Le business plan, autrement appelé « plan d’affaires », est un document synthétique qui permet de structurer, mais aussi de présenter de façon simple et efficace les tenants et aboutissants d’un projet.

En un mot, un business plan va vous permettre de prioriser vos démarches et répondre à toutes vos questions :

  • « Quel type de produit (ou de service) vais-je proposer ? » ;
  • « Quelle stratégie dois-je appliquer pour y parvenir ? » ;
  • « Quel est le modèle économique le plus adapté à mon projet ? » ;
  • « Est-il préférable de louer ou d'acheter un local commercial ? » ;
  • « Et mon matériel professionnel, comment je le finance ? Fonds propres, prêt, crédit-bail ? » …

Bref, votre business plan, en plus de vous donner une ligne directrice, devra permettre à ses lecteurs (organisme de financement, potentiels associés, etc.) de comprendre rapidement la nature de votre projet et les besoins auxquels il répond. Ils devront aussi découvrir qui vous êtes, vos motivations, vos objectifs, sans oublier les atouts qui sont les vôtres. Il sera essentiel pour la création de votre entreprise.

Suivez les 8 commandements pour un business plan réussi.

1 - Votre business plan devra être soigné

Tout comme l’image que vous renverrez lors d’un entretien d’embauche, un facteur très important dans la décision finale du recruteur, la mise en page de votre business plan et, plus globalement, sa présentation, devra être particulièrement travaillée. Cela donnera envie à ses lecteurs… De le lire justement.

2 - Votre business plan devra être concis

Qu’il comporte une dizaine de pages ou un peu plus, vous devez absolument penser lors de sa rédaction aux lecteurs à qui vous allez le soumettre. Autrement dit, des organismes financiers, de potentiels associés qui, généralement, croulent sous ce type de documents. Le meilleur service que vous pouvez leur rendre, c’est donc de leur faciliter le travail en leur confiant un document synthétique, clair et lisible. Autrement dit, fuyez les tournures de texte alambiquées et allez à l'essentiel.

3 - Votre business plan devra être complet

Si votre business plan doit être concis, cela ne signifie pas qu’il doit être incomplet. Faisabilité, viabilité, possibles développements… Tous ces aspects devront être abordés. Mais de manière synthétique !

4 - Votre business plan devra être clair

Autrement dit, il devra être rédigé dans un style simple et facilement compréhensible. Évitez d’utiliser tout jargon inutile et limitez les anglicismes.

5 - Votre business plan devra être structuré

Si les cinéphiles adorent les films déstructurés (la fin est montrée au début, le début à la fin…), il n’en est rien des personnes régulièrement amenées à lire un business plan ! Le vôtre devra donc être ordonnancé de façon logique, en parties et sous-parties. Quant aux titres que vous donnerez à vos chapitres, ils devront aider vos lecteurs dans l'appréhension globale de votre document.

6 - Votre business plan devra être précis

Autrement dit, dès lors que vous donnerez des chiffres et/ou affirmer un fait (une loi particulière, une dérogation existante, etc.), ils devront être vérifiables. Pensez donc à citer vos sources d'information (références d'ouvrages ou d'études, coupures de presse, identité de l'expert dont vous rapportez les propos, etc.).

7 - Votre business plan devra être vendeur

Votre business plan ne doit pas être une simple succession de faits vérifiés et bien rédigés. Il doit aussi (et surtout) donner envie à vos lecteurs de vous suivre dans votre projet. À vous donc de mettre en valeur les données essentielles du projet et plus particulièrement ses points forts.

8 - Votre business plan devra être illustré

Parfois, une image ou un graphique sont bien plus parlants que n’importe quel texte. Comme celle de votre produit ou des plans de votre future boutique par exemple.

 
Vous créez votre entreprise ? Orange accompagne les créateurs d'entreprise
Profitez de 30% de remise sur nos offres mobile et internet
En savoir plus