Référencer son site en ligne signifie améliorer sa visibilité par le public que vous ciblez. Mais cela ne se limite pas à en faire la promotion auprès des moteurs de recherche. Un bon référencement passe avant tout par une construction pertinente des contenus à l'intérieur du site et une bonne stratégie de lien avec son écosystème extérieur. Alors, comment référencer son site?

Le référencement gratuit

Le référencement gratuit ou " naturel " est une stratégie de moyen et long terme, dont les résultats s'évaluent au bout de quelques semaines voire mois après le lancement du site. En anglais " Search Engine Optimization " (SEO), il suit 3 étapes essentielles :

  • L'indexabilité du site : elle repose sur l'optimisation technique de votre site. En d'autres termes, référencer son site commence par l'investissement dans un hébergement fiable et performant, de façon à ce que vos pages se chargent le plus rapidement possible et que vos liens soient tous opérationnels. Si votre page met plus de 8 secondes à s'afficher, l'internaute a de grandes chances de s'impatienter et de quitter votre site. Il en va de même pour les liens brisés et autres incidents techniques qui peuvent décrédibiliser votre site et donc votre image de marque.
  • Pertinence des pages pour les mots-clés recherchés : votre site doit proposer des contenus qui répondent aux intentions de recherche de votre cible, et donc à des mots-clés soigneusement choisis au préalable. Ces mots-clés doivent refléter fidèlement votre offre tout en correspondant aux requêtes les plus souvent saisies par les internautes. Cela passe donc par un travail sémantique à réaliser en amont de la mise en ligne, qui s'accompagne d'une optimisation des balises. Les balises méta sont insérées dans chaque en-tête de page et doivent décrire à la fois le contenu du site, le sujet de la page et les mots-clés associés.
  • Notoriété : la visibilité de votre site passe aussi par la création de liens entrants depuis d'autres sites pertinents et reconnus (ou leurs réseaux sociaux), qui doivent être en lien bien sûr avec votre offre. Le " netlinking " ou " link building " est fondamental pour référencer un site. En effet, l'analyse des liens qui renvoient vers votre site est un des principaux critères de pertinence des moteurs de recherche. Ces liens hypertextes drainent du trafic et permettent de faire remonter votre site dans les résultats de recherche.

Le référencement payant

Contrairement au référencement naturel qui est un véritable travail de fond, le référencement payant consiste à mettre en place une action de type publicitaire , qui peut être utile pour booster le lancement de votre site. En anglais " Search Engine Advertising " (SEA), il s'agit d'une action qui fonctionne par le biais de liens sponsorisés. Comment référencer un site avec le SEA ? C'est simple, il vous suffit d'acheter des mots-clés auprès des réseaux de diffusion de votre choix, Google Adwords étant le plus utilisé.
Lorsque l'internaute entre sa requête dans son moteur de recherche, votre annonce apparaîtra en haut de page avec la mention " lien sponsorisé " indiquant qu'il s'agit d'une publicité. Si la publication de votre annonce est gratuite, en revanche le clic de l'internaute est payant (ce qu'on appelle le "coût par clic", ou CPC).