Le minimum viable product (MVP) est une version épurée d'un produit qui ne comprend que les fonctionnalités essentielles à son utilisation. Il peut s'agir autant d'un service que dun produit en ligne ou physique. Le principe est simple : partir d'une idée innovante, livrer une première version d'un produit, récolter des retours utilisateurs, valider le marché, puis itérer. La suite du projet dépend des investissements, des canaux de vente et de votre stratégie de développement.

Qu'est-ce qu'un produit minimum viable (MVP) ?

Définition 

Le produit minimum viable (MVP) est la version la plus simple et fonctionnelle d'un produit. Il cherche la preuve que votre idée a un potentiel business. Le minimum viable product (MVP) contient ainsi juste assez de fonctionnalités pour répondre à un besoin concret et pour recueillir des retours clients.

Pour l'entreprise en création, l'objectif est triple : 

  • apprendre vite ; 
  • limiter les risques ; 
  • ajuster le développement en fonction des données collectées.

Quelle est l'origine du produit minimum viable (MVP) ?

Le concept du minimum viabl product (MVP) vient de l'approche Lean Startup, popularisée par l'entrepreneur américain Eric Ries. Sa logique repose sur trois étapes : Build, Measure and Learn (ou construire, mesurer et apprendre). Autrement dit, il s'agit de construire une première version du produit, de la mettre entre les mains de l'utilisateur puis de l'améliorer grâce aux retours des utilisateurs pour garantir le succès commercial du produit. 

Création d'un produit physique ou produit en ligne ?

Le minimum viabl product (MVP) s'applique à tout type de produit, qu'il soit physique ou numérique : 

  • pour un produit en ligne (application, site web, service SaaS), le MVP prend souvent la forme d'une landing page, d'une vidéo de présentation ou d'un prototype cliquable ; 
  • pour un produit physique, le MVP se traduit plutôt par un prototype simplifié, une précommande ou une petite série test.

 

Start-up : pourquoi commencer par un MVP pour tester un projet ?

Vous créez une entreprise innovante ? Vous avez alors tout intérêt à prévoir un produit minimum viable (MVP) en première phase de développement. 

Gagner du temps (et de l'argent)

Créer un minimum viable product (MVP) permet de lancer rapidement votre prototype sans mobiliser toutes vos ressources. Autrement dit, vous évitez de passer des mois à concevoir des fonctionnalités que les clients n'utiliseront peut-être jamais.

Tester son concept sur le marché

Le produit minimum viable (MVP) sert à mesurer la réaction du public, en phase de test. Les retours utilisateurs confirment (ou non) la pertinence de votre idée avant de la mettre en place concrètement. Vous pouvez ainsi valider votre cible de clients et ajuster votre offre avant d'investir davantage de ressources et d'argent.

Sécuriser son plan de développement

Le minimum viable product (MVP) transforme des idées en données concrètes : 

  • taux d'inscription ; 
  • taux d'achat ; 
  • taux d'engagement. 

Ces indicateurs, que l'on appelle KPI dans le jargon, orientent la suite du projet. Ils renforcent aussi votre crédibilité auprès des investisseurs, si vous avez besoin de ressources pour la création de votre entreprise. 

Fédérer une équipe autour d'un objectif clair

Un minimum viable product (MVP) simplifie la coordination. Chaque membre du projet se concentre sur une seule fonction essentielle. Cette clarté permet : 

  • d'accélérer la prise de décision ; 
  • de créer une culture d'apprentissage en continu (utile pour la suite !)
  • et de faciliter l'accompagnement par des partenaires extérieurs : incubateurs, conseillers d'innovation...

Exemples de produit minimum viable (MVP)

Certaines entreprises innovantes à succès sont passées par la phase MVP pour leurs produits ou applications. Voici quelques exemples d'entreprises : 

  • Dropbox : avant le développement de sa plateforme, l'entreprise a publié une vidéo de démonstration qui présentait le concept de stockage en ligne (la vidéo a généré 75 000 inscriptions en une nuit) ; 
  • Airbnb : les fondateurs de l'entreprise ont d'abord créé un site web simple pour louer leur propre appartement, avant de mieux comprendre les attentes des voyageurs pour améliorer la plateforme ; 
  • Back Market (start-up française) : l'entreprise a commencé avec un site minimaliste reliant seulement quelques revendeurs partenaires pour vérifier si les Français étaient prêts à adhérer au concept du reconditionné

A écouter : Etienne Porche raconte dans le podcast Comment ça marge ? pourquoi le développement de leur produit dans une version MVP leur a permis de trouver des investisseurs et d'entrer en phase d'hypercroissance.

Comment lancer le développement d'un MVP en 5 étapes ?

Étape 1 : formuler une hypothèse à tester

Le minimum viable product (MVP) sert à valider que la solution en développement répond bien à un besoin identifié. À ce stade, vous connaissez déjà le marché cible de votre entreprise. 

L'objectif est de tester une hypothèse concrète pour faire du MVP un vrai produit d'expérimentation rapide :

  • si je propose telle fonctionnalité, mes clients vont-ils l'utiliser ?
  • Ce service, à ce prix, crée-t-il assez de valeur pour être acheté ? Faut-il proposer des services supplémentaires ?
  • L'identité graphique choisie est-elle pertinente et UX-friendly ?

Étape 2 : définir la fonctionnalité essentielle

Un MVP se concentre sur une seule fonction clé. Choisissez celle qui prouve la valeur de votre produit. Elle doit résoudre un besoin précis de vos clients et produire des retours utilisateurs rapides.

Exemple : une application de livraison peut commencer avec une seule ville et un seul mode de commande.

Étape 3 : créer un prototype simple

Le produit minimum viable (MVP) se présente sous une forme concrète : maquette web, landing page, vidéo ou prototype physique. L'objectif est de rendre le concept réel et testable sans, à ce stade, dépenser trop d'argent. 

Étape 4 : tester auprès de vrais utilisateurs

Faites découvrir votre produit à un petit groupe d'utilisateurs cibles pour attirer un petit volume d'utilisateurs pertinents. 

Pour valider votre idée, vous pouvez recruter votre groupe de clients test sur les canaux suivants : 

Étape 5 : améliorer et relancer

Analysez les retours et ajustez les fonctionnalités les plus importantes. Affinez également le design, l'expérience et le prix.

Vous pouvez lancer ensuite une nouvelle version test, faites à nouveau des essais et répétez le cycle jusqu'à atteindre une version de votre produit qui vous convienne parfaitement et vous assure le succès. Ce processus rapide accélère la progression vers un produit final viable. 

Quand dépasser le stade du minimum viable product (MVP) ?

Le passage du MVO à la version complète arrive quand :

  • les utilisateurs expriment un fort engagement ;
  • les avis positifs dominent ;
  • le produit atteint un équilibre entre performance et satisfaction.

C'est alors le moment d'investir davantage dans le développement de votre produit. Vous pouvez alors améliorer l'ergonomie et/ou le design, enrichir les fonctionnalités, renforcer le support client et déployer un plan de communication plus ambitieux.

 

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus