Le nombre de structures et réseaux dédiés aux entrepreneurs féminins ne cessent de croître, avec plus de 500 structures sur le territoire. Certains sont sectoriels, axés sur le développement durable ou le digital, d'autres fonctionnent comme des clubs privés. Ces réseaux organisent régulièrement des soirées de networking, des afterworks, des formations ou des coachings dédiés, autant d'occasion pour aller à leur rencontre.

#FemmesEntrepreneuses, un programme sur-mesure conçu pour les créatrices de start-up

#FemmesEntrepreneuses est un programme d'Orange qui accompagne chaque année 100 créatrices, sur l'ensemble du territoire français, afin de les soutenir dans leur aventure entrepreneuriale. L'accompagnement proposé prend différentes formes : coaching sur mesure, ateliers de professionnalisation, évènements thématiques, incubation des start-up… cette diversité permet au programme d'accompagner des femmes dans des domaines variés : culture, ESS, technologie…

Femmes entrepreneures, réseau de femmes entrepreneures

Fort de son réseau, construit depuis 2010, Femmes entrepreneures est une association généraliste qui valorise toutes les formes d'entrepreneuriat féminin, en donnant la parole aux créatrices et en valorisant leurs actions lors de rencontres de networking.

Entreprendre au féminin, le relais des entrepreneures

L'association Entreprendre au féminin, dédiée à l'entrepreneuriat au féminin en France et dans le monde, se veut le relais des entrepreneures auprès des pouvoirs publics et des entreprises. Entreprendre au féminin s'appuie sur un réseau de clubs départementaux et décerne tous les ans des trophées pour mettre en valeur les initiatives les plus intéressantes des femmes chefs d'entreprise.

StartHER, les entrepreneures du digital et des technologies

Crée en 2010, le réseau StartHER promeut les femmes entreprenant dans le domaine du digital et des technologies. En plus de ses nombreux évènements de networking, sur le site de StartHer, il est possible de consulter un baromètre des levées de fonds réalisées par des femmes entrepreneuses ainsi que de nombreux autres contenus d'actualité.

Les Premières, des incubateurs régionaux au féminin

Les Premières est un réseau de plus de 20 incubateurs régionaux à travers toute la France et plus loin encore. Ils accompagnent les femmes et les équipes de dirigeants mixtes dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux à fort impact social et durable.

Force Femmes, un réseau pour les entrepreneures de plus de 45 ans

Le réseau Force Femmes vise à promouvoir l'emploi des femmes âgées de plus de 45 ans, que ce soit via le retour à l'emploi salarié, ou en les aidant à développer leur propre structure, grâce à des conseils au montage de projet et de l'accompagnement par des professionnels de la création d‘entreprise.

Femmes Business Angels, valorisation de l'initiative entrepreneuriale

Il s'agit là du premier et unique réseau de business Angels féminin en France. Depuis 2003, il s'attache à valoriser les initiatives entrepreneuriales féminines et à mettre en relation les créatrices d'entreprises avec des investisseurs.

Empower'Her, le réseau qui veut changer le monde

L'initiative Empower'Her, qui se présente comme un réseau qui accompagne les femmes entrepreneures « pour qu'elles changent le monde », s'appuie sur une communauté soudée en Europe et en Afrique. En 2020, Empower'Her organisait son premier festival à Paris autour du féminisme, de l'entrepreneuriat à impact et du développement durable.

Band of Sisters, le réseau de la culture et de la création

Avec son acronyme bien pensé de « Boss », Band of Sisters est une communauté de femmes dans les domaines de la culture et la création. Entre conférences inspirantes et engagement, le réseau Band of Sisters propose aussi une e-boutique qui met en avant les créations de ses membres et permet de le soutenir financièrement.

Cyberelles, un réseau d'entraide basé sur le digital

Le réseau d'entraide Cyberelles axé sur le digital au féminin s'engage depuis 20 ans à fédérer les femmes qui entreprennent dans le secteur du numérique et des nouveaux médias. Des ateliers permettent l'échange et le partage de compétences entre membres. Tous les deux ans, le réseau Cyberelles récompense les entrepreneures issues de zones défavorisées ou rurales avec son prix Power Starter.

A cette liste non exhaustive de réseau pour les entrepreneures au féminin, il faut rajouter beaucoup de noms, tels que Mampreneurs, réseau de femmes chefs d'entreprise et mères ; Grandes écoles au féminin, pour les diplômées de ces dernières ; ainsi que de nombreuses initiatives locales : Cant'elles dans le Cantal, Rézoé en Alsace, Lyon ou Wondermeufs en Occitanie…