Le nombre de structures et réseaux dédiés aux entrepreneurs féminins ne cessent d'augmenter, avec plus de 500 structures sur le territoire. Certains sont sectoriels, axés sur le développement durable ou le digital, d'autres fonctionnent comme des clubs privés. Ces réseaux organisent régulièrement des soirées de networking, des afterworks, des formations ou des coachings dédiés. Autant d'occasion pour aller à leur rencontre.
1- Femmes Entrepreneuses, un programme sur-mesure conçu pour les créatrices de start-up
Femmes Entrepreneuses est un programme d'Orange qui accompagne chaque année 100 créatrices, sur l'ensemble du territoire français, afin de les soutenir dans leur aventure entrepreneuriale. L'accompagnement proposé prend différentes formes : coaching sur mesure, ateliers de professionnalisation, événements thématiques, incubation des start-ups… Cette diversité permet au programme d'accompagner des femmes dans des domaines variés : culture, ESS, technologie…
2- Les Premières, des incubateurs régionaux au féminin
Créé en 2003 et nommé initialement “Les Pionnières”, Les Premières est un réseau de 25 incubateursimplantés en France, dans les DROM-COM et à l'international. Chaque antenne accompagne les femmes et les équipes de dirigeants mixtes dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux à fort impact social et durable.
3- Force Femmes, un réseau pour les entrepreneures de plus de 45 ans
Le réseau Force Femmes vise à promouvoir l'emploi des femmes âgées de plus de 45 ans, que ce soit via le retour à l'emploi salarié ou en les aidant à développer leur propre structure, grâce à des conseils au montage de projet et de l'accompagnement par des professionnels de la création d‘entreprise.
4- Femmes Business Angels, valorisation de l'initiative entrepreneuriale
Premier réseau féminin de business angels en France, le FBA réunit près de 170 femmes investisseuses. Ces dernières financent et accompagnent individuellement des créateurs de start-up (hommes ou femmes) dans le démarrage et le développement de leurs projets.
5- Empow'Her, le réseau qui veut changer le monde
L'initiative Empow'Her se présente comme un réseau qui accompagne les femmes entrepreneures « pour qu'elles changent le monde ». Elle s'appuie depuis 2013 sur une communauté soudée en Europe et en Afrique pour aider les femmes à être plus autonomes socialement et économiquement.
Chaque année, depuis 2020, le réseau propose à travers un festival de trois jours des ateliers et animations autour des grands sujets contemporains afin de promouvoir le féminisme et l'entrepreneuriat à impact et du développement durable.
6- Band of Sisters, le réseau de la culture et de la création
Avec son acronyme bien pensé de « Boss », Band of Sisters est une communauté de 250 femmes autour de la création (art, communication, mode, design, édition, bien-être, beauté, food...). Entre conférences inspirantes et engageantes, le réseau Band of Sisters propose aussi une e-boutique qui met en avant les créations de ses membres et permet de le soutenir financièrement.
En parallèle de l'accompagnement des femmes dans l'entrepreneuriat, le réseau est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, contre les inégalités et les situations de précarité féminine ainsi que dans l'éducation des filles et des garçons.
7- Action'elles, de la formation et du networking
Créé en 1994, le réseau Action'elles regroupe plus de 500 femmes entrepreneures autour de ses trois antennes à Paris, Lyon et Bordeaux. Son ambition est d'accompagner toutes les femmes porteuses d'un projet entrepreneurial depuis l'idée au développement de l'entreprise à travers trois piliers : des formations et ateliers, du networking et une communauté d'entraide.
Depuis 2011, le réseau féminin récompense chaque année les projets les plus ambitieux à travers le challenge Ambition'elles.
8- Femmes des territoires, le réseau collaboratif d'entraide
Créé fin 2019, Femmes des territoires est un réseau collaboratif d'entraide, basé sur le partage des compétences et des expériences. L'objectif de ce réseau féminin est de fédérer 75 000 entrepreneures et porteuses de projet en 10 ans. Il propose un accompagnement à la fois digital via sa plateforme collaborative et de proximité avec 50 antennes locales. Il organise plus de 450 événements par an, à distance et en présentiel.
9- Bouge ta boîte, le réseau qui allie sororité et business
Né en 2016 en Bretagne, le réseau d'affaires féminin Bouge ta boîte permet à chaque membre de développer son carnet d'adresses, d'accroitre son chiffre d'affaires et d'étoffer sa stratégie. Le réseau est organisé autour de 150 cercles partout en France et permet de se créer un réseau à trois échelles : au niveau local grâce à des rencontres organisées toutes les deux semaines, au niveau régional à travers une réunion mensuelle et au niveau national grâce à la plateforme en ligne.
10 - Génération femmes d'influence, pour les femmes du monde de l'entreprise
Ce club féminin rassemble toutes les femmes actives, qu'elles soient des femmes d'affaires, des créatrices de TPE, des managers, etc. Il organise trois types d'événements afin d'aider chaque membre à développer son réseau, échanger ses expériences professionnelles et créer du lien entre femmes : des petits-déjeuners thématiques, des déjeuners autour d'une personnalité politique/économique/médiatique, des dîners networking.
A cette liste non exhaustive de réseaux pour les entrepreneures au féminin, il faut rajouter beaucoup de noms, tels que Mampreneurs, réseau de femmes chefs d'entreprise et mères ; Grandes écoles au féminin, pour les diplômées de ces dernières ; ainsi que de nombreuses initiatives locales : Cant'elles dans le Cantal, Entreprendre au féminin en Bretagne, Rézoé en Alsace ou Wondermeufs en Occitanie…