En tant que porteur de projet innovant, vous devez mettre la communication et le marketing au cœur de votre création d'entreprise innovante. Vous devez préparer un pitch convaincant pour les événements (salons, concours d'innovation), et peaufiner en parallèle votre teasing sur les réseaux sociaux. Comme pour tout lancement d'offre, il convient également de cibler votre audience et de concocter un contenu stratégique qui fait rayonner votre concept. Regardons les pistes à exploiter concernant la communication autour de votre innovation.
 

Pourquoi communiquer sur son innovation ?

Votre innovation est unique : il est donc possible qu'elle rencontre une certaine résistance à la création de votre entreprise. C'est pourquoi votre stratégie de communication au sujet votre innovation et de votre entreprise innovante doit être bien ficelée pour : 

  • rassurer la cible sur sa fiabilité ; 
  • montrer aux clients potentiels comment elle répond à un besoin non satisfait par l'offre actuelle. 

Par ailleurs, communiquer sur votre innovation comporte d'autres avantages pour le développement de votre entreprise : 

  • faciliter l'obtention de financements de la part d'établissements bancaires, de fonds spécialisés, d'investisseurs individuels (business angels)... 
  • renforcer vos chances de générer un revenu rapidement après la commercialisation de votre innovation ;
  • démontrer l'attractivité du projet auprès des investisseurs potentiels et des partenaires stratégiques pour favoriser le développement de collaborations et donc de votre entreprise. 

À quel moment communiquer sur son innovation ?

Avant le lancement de l'offre innovante

La communication sur votre innovation avant le lancement de votre offre consiste à créer de l'attente et à susciter l'intérêt de vos pairs dans le domaine de l'innovation, et de futurs potentiels clients. Dans cette communication sur votre innovation, vous pouvez : 

  • créer un teaser sur votre produit à partager sur vos réseaux sociaux ; 
  • pitcher l'innovation et annoncer la date de sortie lors des évènements spécialisés dans l'innovation : salons, foires, d'évènements dédiés aux investisseurs, etc. ;
  • participer à des concours d'innovation pour faire tester votre offre innovante dans l'écosystème avant de la confronter au marché et au public. 

Lors du lancement officiel de l'offre innovante

Le lancement officiel est l'étape la plus importante pour marquer les esprits avec votre nouveauté avec une forte communication sur votre innovation et votre entreprise pour la présenter sur le marché et au public. Vous pouvez produire du contenu en partageants des informations sur vos différents produits ou services via plusieurs canaux, par exemple : 

  • organiser un événement physique pour présenter votre innovation à un réseau de professionnels ainsi qu'à la presse ;
  • préparer un live sur les réseaux sociaux ; 
  • publier une publicité sous forme de vidéo de présentation de votre innovation. 

Après le lancement de l'offre innovante

L'objectif, au lancement de l'offre de votre innovation, est de maintenir l'intérêt de votre cible et convertir des prospects en clients. Communiquez en partageant sur vos réseaux sociaux les premiers retours d'expérience de vos utilisateurs et les témoignages de vos collaborateurs au sujet de votre innovation et de votre entreprise.

Sur le long terme, communiquez à propos des mises à jour de votre innovation afin d'informer vos utilisateurs sur les améliorations, démontrer votre engagement au profit de leur satisfaction et renforcer votre image d'entreprise innovante. Cela pourrait également vous permettre de recruter de nouveaux employés.

Comment bien communiquer sur votre offre innovante ?

Définir votre cible et vos objectifs

Comme pour tout lancement d'offre, définir une cible et les différentes parties prenantes permet de mieux orienter votre stratégie de communication sur votre innovation.

Il est utile, dans votre stratégie de communication sur votre innovation, de segmenter vos audiences pour personnaliser les messages de communication en fonction de différents critères comme l'âge, les habitudes de consommation, la catégorie socioprofessionnelle…

Vous pouvez utiliser des logiciels en ligne et lire des études marketing en vue d'affiner votre cible. Cela vous aidera à définir ensuite des objectifs concrets de lancement comme des objectifs de notoriété ou de retour sur investissement dans le cadre de votre stratégie de communication sur votre innovation.

Créer un message pertinent

Votre innovation est unique : vos communications doivent l'être aussi.

Avec une charte graphique singulière et une ligne éditoriale différenciante, vous pourrez optimiser le lancement de votre offre innovante car cela vous aidera à communiquer efficacement.

Profitez-en également pour créer des contenus impactants : une vidéo interactive, des démonstrations en ligne, des ebooks… Partager des contenus de qualité vous aidera à faire rayonner votre offre innovante, et à attirer les prospects. De plus, ce type de communication vous aidera à valoriser l'image innovante de votre entreprise car cela démontrera votre expertise sur l'innovation.

Utiliser des canaux de distribution adaptés

E-mails marketing, posts sur les réseaux sociaux, publicité payante (Google Ads, Facebook Ads…), stands lors de salons d'innovation, évènements professionnels, création et animation d'une communauté en ligne…

Si votre offre innovante le permet, multipliez les façons de communiquer à son propos. En effet, une stratégie omnicanale efficace contribue à ce que votre innovation gagne en visibilité sur tous les supports de communication (digital, print, événementiel…).

Étudier vos indicateurs clés de performance (KPI)

L'analyse de vos indicateurs clés de performance sur votre stratégie de communication (taux de clic, taux de rebond, temps passé sur les pages, taux d'ouverture des e-mails, partage sur les réseaux sociaux, taux de conversion…) et des différentes données vous donne la possibilité de : 

  • suivre les progrès de votre stratégie de communication ;
  • identifier des points d'amélioration afin d'optimiser le développement commercial et marketing de votre produit ou service innovant. 

 

 
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