Rejoindre une association ou un club d'entrepreneurs est l'occasion de rencontrer des chefs d'entreprise qui vous apporteront un soutien précieux dans le développement de votre activité.
Compte tenu des nombreuses responsabilités que vous exercez au quotidien en tant que chef d'entreprise, l'adhésion à une association ou à un club d'entrepreneurs n'est peut-être pas sur la liste de vos priorités. Pourtant, rejoindre ce type d'organisation professionnelle peut se révéler une source inestimable de ressources et d'opportunités pour booster l'activité de votre entreprise, mener des échanges constructifs avec d'autres entreprises, et vous permettre de vous développer professionnellement et personnellement.
Agrandir votre réseau
Adhérer à des associations ou clubs d'entrepreneurs offre de très bonnes possibilités de rencontres et de réseautage avec des professionnels qui travaillent spécifiquement dans votre secteur d'activité, dans votre région. Que vous cherchiez à saisir des opportunités d'emploi, à entrer en contact avec d'autres professionnels pour évoquer des questions de business ou à trouver un mentor, les opportunités offertes sont inestimables. Il s'agit aussi d'un bon moyen pour sortir de l'isolement de l'entrepreneuriat dans lequel se trouvent parfois les créateurs d'entreprise, nombreux à travailler depuis leur domicile ou en coworking.
Développer votre activité
Autre avantage des clubs d'entrepreneurs : vous donner la possibilité d'investir dans le développement de votre activité professionnelle. Fondées sur l'adhésion, ces organisations permettent à leurs membres d'accéder à des ressources et des informations essentielles de leur secteur, afin notamment de protéger leurs activités.
Les associations de commerçants jouent ainsi un rôle clé pour lutter contre les centres commerciaux : en mutualisant leurs moyens, ils sont en mesure de proposer des événements et actions collectifs, qui génèrent du trafic dans leurs points de vente et revitalisent les centres-villes de leur territoire.
Intégrer un réseau d'entreprises est aussi un excellent moyen pour trouver les professionnels qualifiés (comptable, avocat, banquier, etc.), indispensables au bon fonctionnement et à la gestion de votre entreprise. Vous aurez des retours d'expériences sur ces professionnels indispensables à votre activité.
Échanger sur votre entreprise ou votre projet
Le principe des associations et réseaux d'entrepreneurs repose sur l'entraide et l'échange : chaque membre est différent et apporte ainsi aux autres une plus-value unique. Il est donc certain que vous y rencontrerez des professionnels que vous n'auriez peut-être pas eu l'occasion de connaître autrement dans le simple cadre de votre business. Même si votre expérience professionnelle n'est pas forcément la même, vous apprendrez à coup sûr des succès et des épreuves des autres, quel que soit leur domaine. De plus, dans les moments difficiles, vous trouverez une écoute et un soutien précieux auprès des autres membres.
Bénéficier de formations ciblées
De nombreux associations et clubs d'entrepreneurs offrent également à ses adhérents la possibilité de compléter leur formation et/ou de se former aux meilleures pratiques dans leur secteur d'activité. Ils ont ainsi accès à des ressources de développement professionnel pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances, et à un accompagnement sur des changements dans leur domaine (ateliers, cours en ligne, conférences, etc.).