Certifier, normer ou labelliser sa démarche RSE : pourquoi faire ?

Avoir une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de son entreprise c'est bien, communiquer sur les actions que vous mettez en place, c'est encore mieux. Ainsi, en 2022, une étude de Kantar  permettait de souligner une meilleure compréhension générale du développement durable et de la RSE en entreprise, et une progression de 10 points en 4 ans de la proportion de salariés estimant connaître les valeurs de leur entreprise (55%).

La visibilité que vous donnerez à vos engagements vous permettra de réaffirmer vos valeurs, votre raison d'être, votre démarche auprès de vos employés, candidats potentiels, fournisseurs, prospects et clients.

Permettre à vos interlocuteurs de suivre et de comprendre ce qu'impliquent vos choix, c'est aussi inspirer d'autres entreprises à suivre un exemple vertueux de développement durable social, environnemental, et aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils achètent des produits et services.

Labelliser, certifier, normer ou encore signer une charte RSE vous permettra en somme de :
-    clarifier le positionnement de votre entreprise sur des sujets clés liés à la RSE ;
-    valider la pertinence des actions que vous mettez en place de votre côté en les confrontant à des référentiels communs ;
-    rencontrer plus facilement des pairs qui peuvent être des partenaires pour l'activité de votre entreprise ;
-    pouvoir communiquer avec plus de lisibilité sur vos engagements.

Normes, chartes, labels, certifications RSE : quelles différences ?

De nombreux outils permettent de mesurer, suivre ou valider les démarches RSE suivies par une entreprise.
Il existe tout d'abord des cadres de références internationaux qui servent de base et de ligne directrice ; ils sont suivis sur la base de volontariat. Qu'il s'agisse des 10 principes du Global Compact ou des ODD (Objectifs de développement durable) des Nations Unies ; ces cadres d'engagement volontaire constituent des réponses aux défis mondiaux tels que les inégalités, le climat, la prospérité, le respect des droits de l'homme ou encore la corruption.

Les normes RSE quant à elles ont pour objectif de valoriser les pratiques des entreprises grâce à des référentiels homologués par l'Afnor. Celle qui est la plus connue est la norme internationale ISO 26000. Elle concerne la responsabilité sociétale, elle repose sur 7 questions centrales, parmi lesquelles : la gouvernance de l'organisation, les relations et conditions de travail, la loyauté des pratiques en matière d'environnement ou encore le développement local. La norme internationale ISO 26000 n'est pas certifiable, car elle ne contient pas d'exigences, elle clarifie simplement la notion de responsabilité sociétale avec des actes concrets.

Les certifications et labels RSE sont obtenus après des évaluations par des organismes tiers (EcoVadis, Certification B-Corp, Label Lucie…), elles ont pour but de mesurer et de vérifier l'intégration de mesures RSE dans le fonctionnement de votre entreprise. Le contenu de ces évaluations diffère en fonction de chaque label et certification RSE, dans l'ensemble, il s'agit d'une charge de travail importante pour les entreprises qui ont un ensemble de questionnaires à remplir. Notez que les consommateurs sont particulièrement sensibles à ce type de repère ou d'« étiquette » et que certains labels vous donnent accès à leur propre communauté d'entreprises.

En ce qui concerne les chartes RSE, elles peuvent être signées par une entreprise sur un ou des sujets relatifs à la RSE, c'est une prise de position publique. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, sachez qu'une entreprise peut aussi décider d'initier sa propre charte, ce sera ainsi un outil sur mesure.

Des labels et chartes RSE sectoriels pour les TPE-PME

Il existe de nombreuses fédérations professionnelles ayant initié la création de label RSE pour leur secteur d'activité. Pour n'en citer que quelques-uns :
-    Le label RSE « Vignerons engagés » pour les viticulteurs a été créé par la fédération professionnelle des Vignerons en Développement Durable
-    Le label RSE « Agences Actives » pour les métiers des agences de communication créé par la fédération AACC (Association des Agences-Conseil en Communication)
-    Le label RSE « Print'Ethic » pour les industries graphiques initié par l'UNIIC (Union nationale des industries de l'impression et de la communication)
-    La charte RSE créée par l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) pour les entreprises du secteur
-    Le label Simply RSE initié par la fédération SCOP BTP pour les PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il existe aussi des labels RSE spécifiquement adaptés aux tailles d'entreprises TPE-PME comme le label Made In Respect ou encore le label EnVol.

Rapprochez-vous de votre fédération, vous découvrirez peut-être ainsi des possibilités de labellisation, d'accompagnement RSE avec des guides, outils et permanences à votre disposition. Si tel n'était pas le cas, vous pourriez être un acteur du changement en proposant de communiquer plus largement sur le sujet auprès de vos pairs et en concevant des initiatives RSE à l'échelle de votre fédération professionnelle.

Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre région sur les initiatives liées à l'accompagnement de la RSE dans les entreprises. La région Auvergne-Rhône-Alpes a par exemple créé des Trophées RSE qui récompensent les organisations et entreprises les plus performantes en matière de RSE.