L'engagement d'une entreprise dans une démarche de développement durable comprend des actions au long court et des actions quotidiennes. Voici quelques idées pour un quotidien RSE !

1. Optimiser et réduire ses dépenses d'énergie et d'électricité

50% de la consommation d'énergie en entreprise correspond à la part du chauffage et de la climatisation. Pour la climatisation, n'oubliez pas de la couper lorsque vous quittez les bureaux le soir, à fermer les volets pour préserver la fraîcheur des bureaux. La lumière est aussi une source de consommation importante, pensez à la réduire lorsque la luminosité extérieure est suffisante.

La consommation électrique des équipements informatiques représente 21% dans la consommation d'électricité d'une entreprise. Pensez à adopter les bons réflexes pour limiter votre consommation !

2. Eviter le gaspillage alimentaire et gérer ses déchets

Un salarié du secteur tertiaire produit entre 120 et 140kg de déchets par an, dont 3/4 de papier. Un chiffre lourd de conséquences qui invite à considérer la dématérialisation des documents ou encore la mise en place du tri 5 flux auquel les entreprises doivent se plier. Organiser des séances de troc pour vos salariés peut être une bonne manière de créer une dynamique de recyclage et de seconde vie !

Vous êtes gérant d'un restaurant ? Pensez aux applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire ! Vous pourrez ainsi rencontrer une nouvelle clientèle et prolonger vos actions de développement durable. Vous êtes consommateur en tant que salarié, dans un restaurant collectif ? Pour un repas, 75g d'aliments y sont gaspillés en moyenne. Adaptez vos portions à votre faim, emportez ce que vous ne consommez pas et devenez éco-responsable.

3. Privilégier les modes de transport vertueux

Et si vous encouragiez vos collaborateurs à adopter des modes de transports plus vertueux pour les trajets domicile-travail (vélo, trottinette, covoiturage…) ? L'instauration d'un forfait mobilités durable dans votre entreprise peut être un critère encourageant pour les employés et favorable à vos engagements RSE. Pour aller de pair avec cette initiative écologique, pensez à prévoir des emplacements pour que les vélos puissent être garés dans l'enceinte de l'entreprise.

Dans le cadre d'une démarche RSE, vous pouvez aussi faire le choix d'investir dans une flotte de véhicules électriques ou hybrides. Entre les primes à la conversion et les bonus écologiques et les exonérations de la taxe sur les voitures de société (TVS) vous pourriez y trouver un véritable atout financier en plus de l'atout environnemental.

4. Utiliser des produits durables et locaux

Vous souhaitez proposer une offre de snacks à vos collaborateurs ? Rapprochez-vous d'acteurs locaux ! Des producteurs peuvent sans doute vous proposer des corbeilles de fruits, snacks sains et autres boissons artisanales. Offrez par ailleurs des mugs à vos employés, cela vous permettra de vous passer de vaisselle jetable, onéreuse et peu respectueuse de l'environnement.

Côté ménage, privilégiez les produits ménagers ayant une faible empreinte écologique. En lien direct avec votre politique RSE, en ce qui concerne les fournitures de bureau, vous pourriez étudier l'achat de papier recyclé, avec un plus faible grammage, afin d'économiser les ressources environnementales.

5. Faire appel à des fournisseurs des secteurs protégés et adaptés

Les entreprises adaptées et les Établissements et Service d'Aide par le Travail (ESAT) accueillent des travailleurs handicapés et favorisent leur insertion dans le monde du travail dans des conditions adaptées à leur besoin. Le volet social et sociétal de votre politique RSE peut se trouver grandi par ces engagements. Vous pouvez trouver sur le site de l'Union Nationale des Entreprises Adaptées des interlocuteurs par région, ainsi qu'un annuaire dédié aux ESAT, classé par région également. 

 

 
Devenir une entreprise éco responsable c'est simple !
Retrouvez nos conseils et solutions pour vous lancer et participer à la réduction de l'empreinte carbone.
En savoir plus