Créé aux États-Unis en 2006, le label B Corp valorise les entreprises qui intègrent une politique RSE pour une croissance responsable et durable. Toutefois, pour les TPE, la certification peut représenter un investissement en temps et en argent. Il est donc essentiel d'évaluer si elle correspond aux valeurs et objectifs de l'entreprise avant de se lancer dans les démarches.
Qu'est-ce qu'une société B Corp ?
Certification internationale de renom, le label B Corp valorise les entreprises ayant un impact positif sur la société et l'environnement. Il est accessible à toutes les tailles d'entreprises, de la TPE-PME aux grandes multinationales, à condition de répondre aux exigences de certification en matière de responsabilité environnementale.
En France, 501 entreprises, dont 138 TPE, sont certifiées B Corp en 2024. Dans le monde, c'est plus de 9 000 entreprises qui sont labellisées B Corp.
Quel intérêt à devenir B Corp ?
Quels sont les avantages pour une entreprise d'être certifiée B Corp ?
Être labellisé B Corp est un atout précieux pour toute entreprise souhaitant se démarquer en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Cette certification vous confère une crédibilité solide en termes d'engagement RSE, ce qui booste à la fois l'image de marque et la marque employeur.
Pour les TPE, obtenir le label est d'autant plus valorisant : comme peu de petites entreprises y accèdent, c'est un avantage compétitif unique qui attire l'attention des clients, des partenaires, et des talents sensibles aux valeurs durables.
Quels sont les inconvénients pour une entreprise d'être certifiée B Corp ?
Cependant, devenir B Corp demande un investissement significatif, aussi bien en temps qu'en ressources financières. La démarche est exigeante ; vous devez ainsi anticiper ces coûts dans votre stratégie RSE.
Comment obtenir le label B Corp ?
Respecter les 5 critères du label B Corp
Pour être éligible à une certification B Corp, votre entreprise doit commencer par respecter les critères suivants :
- Gouvernance : adopter un modèle de gestion vertueux, transparent et engagé.
- Bien-être des collaborateurs : promouvoir l'inclusion, garantir la sécurité financière et offrir des avantages sociaux.
- Collectivité : investir dans des actions en faveur des enjeux sociaux, sociétaux et de diversité.
- Environnement : pratiquer le développement durable et réduire l'empreinte écologique (meilleure gestion des déchets par exemple).
- Clients : rester disponible et à l'écoute des clients pour apporter une réelle valeur ajoutée.
Compléter le B Impact Assessment (BIA)
Si les critères de labellisation sont respectés, vous pouvez commencer le BIA. Cet outil gratuit d'auto-évaluation en ligne de 200 questions permet :
- l'évaluation de l'impact environnemental de l'entreprise ;
- l'identification des axes d'amélioration dans votre stratégie RSE.
Si l'entreprise que vous dirigez atteint les 80 points requis au BIA, alors vous pouvez soumettre une candidature à l'organisme B Lab, qui gère le label B Corp.
Procéder à deux audits pour obtenir la labellisation B Corp
Une fois la candidature soumise au processus d'évaluation du label B Corp, B Lab procède à une vérification des données et peut demander des informations supplémentaires. Un audit en deux étapes (pré-audit et audit) est réalisé pour vérifier la conformité de l'entreprise avec les exigences du label en matière de responsabilité sociale et sociétale (RSE).
Intégrer le réseau B Corp en tant qu'entreprise certifiée
Pour officialiser la labellisation et intégrer la communauté des entreprises certifiées B Corp, l'entreprise doit rendre public son score et son rapport d'impact environnemental sur le répertoire B Corp. En parallèle, votre société doit inscrire dans ses statuts que son impact social et écologique est au cœur de sa mission.
Bon à savoir : En parallèle de votre labellisation B Corp, vous pouvez intégrer le réseau des entreprises à impact auprès de l'association Le Mouvement Impact France.
Signer la déclaration pour obtenir le label B Corp
Dernière étape : votre entreprise doit signer la déclaration d'interdépendance avec B Corp. Elle obtient ainsi le label pour une durée de trois ans.
Combien coûte le label B Corp ?
Le coût d'un label B Corp dépend de la taille de votre entreprise. Comptez environ 500 € par an pour une TPE, et plus de 50 000 € pour une grande entreprise.
Quelle est la durée de validité d'une certification B Corp ?
La certification B Corp doit être renouvelée tous les trois ans en repassant le BIA. Cette durée permet de s'assurer une progression continue dans votre stratégie RSE et d'éviter que le label devienne une simple “case à cocher”.