L'entrepreneuriat féminin devrait encore gagner du terrain, offrant aux femmes la possibilité de concevoir une activité sur mesure et de renforcer leur autonomie. Pourtant, des inégalités subsistent entre un homme entrepreneur et une femme entrepreneuse. Ces dernières freinent l'accès des femmes à certains secteurs ou à des financements. Plus de 60 ans après l'entrée en vigueur de la loi sur l'émancipation économique des femmes, faisons le point sur leur place dans l'entrepreneuriat en France et explorons les outils qui les accompagnent dans la création d'entreprises.

Quelle est la place des femmes entrepreneures en France ?

En 2024, le Forum de l'entrepreneuriat a révélé les dernières données sur les femmes entrepreneures, en France. Elles mettent en lumière les progrès réalisés et les défis à relever en matière d'égalité entre les hommes et les femmes.

Les chiffres de l'entrepreneuriat au féminin

  • 3 Françaises sur 10 sont engagées dans une démarche entrepreneuriale (soit près de 8 millions de femmes) ;
  • 33,5 % des créations d'entreprise sont portées par des femmes ; 
  • 21,6 % des entreprises sont dirigées exclusivement par des femmes ;
  • 70 % des femmes voient la création d'entreprise comme une opportunité ; 
  • 49 % des femmes entrepreneures considèrent la création d'entreprise comme un levier d'indépendance.

Un clivage persistant selon les secteurs d'activité

Les femmes entrepreneures sont majoritaires dans certains secteurs d'activité, comme :

  • le service à la personne (68,3 %) ; 
  • le secteur de l'habillement (76,3 %). 

A contrario, elles sont moins nombreuses à créer des entreprises dans le secteur de la construction (7,4 %), le secteur de l'agro-alimentaire ou le secteur de l'agriculture. Dans ces secteurs d'activité, les femmes entrepreneuses ont plus de difficulté à se faire une place et avouent devoir “faire leurs preuves” au travail.

“Il a fallu que je monte sur un tracteur, que je fasse des tâches pas faciles physiquement pour une femmes. Je travaillais le dimanche, je faisais de l'irrigation toute seule”, témoigne Seul Elisa Droy, jeune entrepreneure qui a repris la gestion de l'exploitation agricole de son père, dans notre podcast Tout Seul.

Plus de femmes entrepreneures dans les DROM

Les départements et régions d'outre-mer (DROM) prennent la tête en matière d'entrepreneuriat féminin, avec environ 40 % de femmes entrepreneures à Mayotte, en Martinique et en Guyane.

Les régions les plus dynamiques (tous secteurs confondus) sont celles qui comptent le moins de fondatrices d'entreprises :

  • 32,7 % en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon) ; 
  • 29,5 % en Île-de-France (Paris).

Femmes entrepreneures : quels sont les freins actuels ?

Malgré des chiffres encourageants, il existe encore de nombreux freins à lancer un projet entrepreneurial quand on est une femme.

D'après France Active, ces barrières apparaissent sous différentes formes :

  • le syndrome de l'imposteur, qui empêche 26 % des femmes de se lancer dans la création d'un business ; 
  • le sexisme intégré : 22 % des cheffes d'entreprise ont vécu des difficultés liées à leur genre, notamment des préjugés et un manque de reconnaissance en tant que directrice ;
  • un accès au financement plus difficile, les montants accordés aux projets des créatrices d'entreprises étant en moyenne 33 % inférieurs à ceux obtenus par les hommes entrepreneurs ; 
  • la charge mentale au travail, accentuée par les exigences de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Ces défis, s'ils sont surmontés, peuvent devenir des opportunités pour renforcer l'inclusion des femmes dans l'entrepreneuriat et les postes de pouvoir (directrice, présidente...).

Auto-entrepreneure ou dirigeante : quels statuts privilégient les femmes entrepreneures ?

Les études de l'INSEE indiquent qu'en 2024, la micro-entreprise (ex auto-entreprise) attire de plus en plus de femmes. Elles représentent désormais 40 % des 4,4 millions de micro-entrepreneurs (ou entreprises individuelles).

Les femmes entrepreneures sont toutefois sous-représentées parmi les dirigeantes de sociétés de type SARL (26,8 %) et SAS (23,1 %), qui sont des structures nécessitant des apports en capital plus importants et au chiffre d'affaires plus conséquent.

Comment devenir entrepreneuse ?

Pour créer votre entreprise en tant que femme, les démarches administratives restent les mêmes que pour tous les entrepreneurs. Vous pouvez néanmoins trouver de l'aide et un accompagnement spécifique auprès des réseaux professionnels, d'aides financières spécifiques et d'événements consacrés à l'entrepreneuriat au féminin.

1. Avoir une idée entrepreneuriale viable

Comme pour toute création d'entreprise, il faut que vos activités répondent à un besoin sur le marché pour être pérenne. Vous devez ainsi préparer :

  • une étude de marché de votre secteur d'activité pour évaluer la concurrence ; 
  • un business plan pour détailler le développement de votre modèle financier ; 
  • la rédaction des statuts de votre entreprise (hors auto-entreprise) ; 
  • l'immatriculation de l'entreprise sur le guichet unique de l'INPI qui centralise vos formalités.

2. Rejoindre un réseau d'accompagnement

De nombreux réseaux d'accompagnement réservés aux femmes existent pour accompagner les femmes entrepreneures, qu'elles soient auto-entrepreneuses ou créatrices d'une société. Véritables incubateurs, ces structures proposent un mentorat personnalisé, avec l'opportunité d'élargir votre cercle professionnel pour faire rayonner votre projet.

“C'est essentiel d'apprendre à bien vous entourer. S'il y a une chose qu'on aimerait aujourd'hui, c'est faire partie d'un réseau pour avoir des conseils et des réponses à nos questions. On se sent un peu seules, parfois”, avoue dans une interview accordée à Orange pro Anastasia Chauvière, jeune entrepreneure et co-fondatrice de We Dough.

Parmi les réseaux français les plus connus pour les femmes entrepreneures, nous retrouvons :

  • Femmes Entrepreneuses : un programme d'Orange qui soutient chaque année 100 créatrices de start-up dans la tech et le numérique en France grâce à un accompagnement sur mesure incluant coaching, ateliers, événements et incubation... 
  • Empow'Her : un réseau de lutte contre les inégalités homme-femme dans l'entrepreneuriat qui soutient les femmes entrepreneures à travers des programmes de formation et des événements.
  • Femmes des Territoires : une association d'entraide de la Fondation Entreprendre qui accompagne les femmes entrepreneures à se faire une place dans les communautés locales à travers plus de 1000 événements (ateliers, conférences, rencontres) en présentiel ou en ligne.
  • Wom'Energy : une initiative du Réseau Entreprendre qui accompagne les entrepreneures à toutes les étapes de la gestion de leur projet. 
  • Les Premières : un réseau d'incubateurs à travers le monde pour accompagner les femmes dans le développement d'entreprise avec une forte dimension RSE.

3. Profiter des aides financières pour les femmes entrepreneures 

L'accès au financement est un enjeu majeur pour les femmes entrepreneures qui ouvrent souvent leur entreprise sans argent. En effet, comme évoqué précédemment, les créatrices d'entreprise bénéficient de prêts bancaires moins importants que les hommes entrepreneurs.

Plusieurs dispositifs spécifiques ont été mis en place pour accompagner les créatrices d'entreprise :

  • la garantie ÉGALITÉ Femmes de France Active pour faciliter l'accès au crédit bancaire pour les femmes entrepreneures, qui couvre jusqu'à 80 % d'un emprunt bancaire, avec un plafond de 50 000 € ; 
  • le prêt d'honneur d'Initiative France pour renforcer les fonds propres des entrepreneures et pour faciliter l'obtention d'autres financements.

4. Se rendre à des événements dédiés à l'entrepreneuriat féminin

S'impliquer dans des événements, en présentiel ou en ligne, ou dans une association, est une excellente opportunité pour développer son réseau et structurer son projet entrepreneurial. 

Voici deux initiatives phares pour les créatrices d'entreprise :

  • "Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures” qui propose des journées d'échanges pour les femmes entrepreneures ou en devenir, en incluant des concours de pitch pour mettre en valeur leurs projets ;
  • “La Journée de la Femme Digitale (JFD)” qui met à l'honneur les femmes innovantes dans les nouvelles technologies grâce à des initiatives comme le prix Les Margaret, et récompense chaque année des talents féminins en Europe et en Afrique. 

Des exemples de femmes entrepreneures au parcours inspirant

Certains parcours reflètent la diversité et la détermination des femmes dans l'entrepreneuriat. Ces figures inspirantes peuvent devenir un véritable moteur pour vous encourager à embrasser, à votre tour, l'aventure entrepreneuriale.

Découvrez trois portraits de femmes entrepreneures que nous avons rencontrées : 

Sophie Barbe est co-fondatrice du site Made in France (ex- La bande à Coco), une application pour aider les consommateurs à trouver des produits fabriqués sur le territoire français. Sophie n'aurait jamais imaginé se lancer dans la création d'une boite sans le soutien et l'encouragement de son associé.

 
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