Pour ouvrir un escape game, il faudra trouver un concept attrayant, le local adéquat, faire les démarches de création, trouver les financements et faire connaître votre espace game.

Ouvrir des salles d'escape game coûte entre 25000 et 150000 euros.Il faudra faire un apport initial de 20 à 30% pour obtenir un prêt bancaire. Cette activité est généralement rentable au bout de quelques années.

1. Élaborer un concept d'escape game

Avec la multiplication des escape games cette dernière décennie, ouvrir votre propre établissement de jeux demande d'avoir une idée forte basée sur une histoire originale et qui vous rend unique aux yeux des joueurs. Si vous n'avez pas besoin d'un diplôme spécifique pour ouvrir un escape game, avoir de la créativité et de bonnes capacités de gestion et de communication sont des prérequis pour ouvrir ce type d'entreprise.


Pour ouvrir un escape game, pensez d'abord à une thématique qui vous tient à cœur et qui suscite l'engagement des joueurs de ce type de jeux comme : 

  • l'horreur : maison hantée, hôpital désaffecté, ancienne prison ; 
  • l'aventure : un scénario autour du voyage ;
  • la science-fiction ou la dystopie : un lieu détruit par un accident nucléaire  ; 
  • l'univers animalier : il existe des escape games qui servent de refuge aux chats abandonnés ; 
  • un univers inspiré d'un film, teinté de références pop culture ou d'une époque en particulier ; 
  • un escape game dédié aux enfants. 

Une fois la thématique de votre escape game définie, travaillez sur la création de scénarios captivants qui mettent en valeur votre thème et engagent vos joueurs. Les énigmes de votre escape game doivent être particulièrement stimulantes.

2. Trouver le local adéquat

Le local où se déroule l'escape game permet à votre scénario de jeu de prendre vie. En tant que responsable de votre propre escape game, sélectionnez un lieu à louer ou à acheter qui allie une situation géographique stratégique et une superficie suffisante pour aménager les différentes salles de votre projet d'ouvrir un escape game.

Pour choisir le lieu de votre escape game, vous devez prendre en compte des critères comme : 

  • le budget du local et ses charges ; 
  • s'il est facilement accessible à pied, en transport en commun ou en voiture selon votre zone d'implantation. 

Enfin, assurez-vous que le local de votre escape game respecte toutes les réglementations en matière de sécurité et d'accessibilité aux établissements recevant du public (ERP).

3. Créer l'entreprise d'escape game

Réaliser une étude de marché et un business plan

Avant de vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale et de créer votre escape game, comme tout chef d'entreprise vous devez réaliser des formalités de gestion nécessaires comme : 

  • une étude de marché (appelée aussi benchmark) permet d'analyser la concurrence (les concepts d'escape game et les tarifs) et de mieux cibler vos futurs clients (joueurs) ; 
  • un business plan qui sert de feuille de route et dans lequel vous détaillez la stratégie commerciale et marketing de votre escape game, ainsi que tous les éléments financiers comme le prévisionnel et le développement à moyen et long terme. 

L'objectif de ces deux documents clés (étude de marché et business plan) est de convaincre les banques et les investisseurs de financer votre projet d'ouvrir un escape game.

Choisir un statut juridique

Le statut juridique de votre entreprise détermine vos obligations comptables, fiscales et sociales en tant que responsable d'un escape game. Les options possibles sont : 

  • la SAS ou la SARL si vous créez la société d'escape game avec des associés ; 
  • la SASU ou l'EURL si vous créez la société d'escape game seul. 

L'entreprise individuelle (dont la micro-entreprise) n'est pas recommandée pour la création d'un escape game car elle est trop limitante pour le dirigeant. Une forme de société est généralement plus propice à l'ouverture d'un commerce ou d'un établissement comme un escape game.

Immatriculer l'entreprise sur le guichet unique

Une fois le statut juridique décidé pour votre escape game, vous pouvez créer la société sur le guichet unique de l'INPI qui centralise les démarches administratives des professionnels. Vous devrez remplir un formulaire en ligne et fournir des documents comme les statuts rédigés de la société et vos documents d'identité. Cette démarche permet également de vous enregistrer au Registre national des entreprises (RNE) et au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Vous recevrez, une fois l'immatriculation validée, les numéros Siret/Siren et de TVA de votre escape game.

4. Financer l'ouverture de votre escape game

Déterminez avec précision vos besoins financiers pour ouvrir votre escape game, y compris :

  • la location ou l'achat du lieu ;
  • les coûts d'agencement de l'espace ;
  • les dépenses liées à l'embauche de personnel ; 
  • les frais de communication pour faire connaître votre concept dès son lancement. 

Ensuite, tout dirigeant peut activer plusieurs leviers, en dehors des prêts bancaires traditionnels, pour financer l'ouverture d'un escape game. Il faut notamment prévoir un apport, et renforcer la trésorerie dès le début de l'aventure dans votre projet de création. Nous pensons par exemple aux solutions de financement suivantes : 

  • le financement participatif (crowdfunding) ; 
  • la love money (demander une aide financière à son entourage) ; 
  • les prêts d'honneur à taux 0 proposés par bpifrance ou les réseaux d'entrepreneurs ; 
  • les aides publiques des créateurs d'entreprise comme l'ARCE. 

5. Faire connaître l'escape game

Une fois le concept de votre escape game défini et l'entreprise créée, vous devez faire connaître vos énigmes aux joueurs en amont de son ouverture. Une stratégie omnicanale peut être intéressante, c'est-à-dire que vous utiliserez plusieurs canaux de communication pour parler de l'ouverture de votre escape game, comme :

  • les réseaux sociaux ;
  • un site Internet bien référencé avec la possibilité de réserver des créneaux horaires ;
  • des partenariats avec des influenceurs locaux (comme des joueurs d'escape game) ;
  • des événements et salons dédiés aux jeux ;
  • des campagnes publicitaires ciblées envers les joueurs.

 

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus