Alternative à la franchise, le commerce associé regroupe des entrepreneurs indépendants qui mettent en commun leurs moyens et leur savoir-faire pour améliorer leur compétitivité.

En 2020, le commerce associé représentait en France 31 300 entrepreneurs, 562 585 salariés et 30 % du commerce de détail, avec une présence dans plus de 30 secteurs d’activité. Avec 50 037 points de vente identifiés par la Fédération du commerce associé (FCA), ses groupements ont généré un chiffre d’affaires de 156 milliards d'euros, en hausse de 2 % par rapport à 2019. Quels sont les avantages et les inconvénients du commerce associé qui ne semble pas connaître la crise ?

Le commerce associé, qu'est-ce que c'est ?

Le commerce associé regroupe au sein d'un réseau d'adhérents, des partenaires qui mutualisent leurs dépenses, leurs achats, leur expérience du monde de l’entreprise et leurs compétences. Ce modèle a pour objectif de mettre en place des actions et des outils communs pour réduire la charge financière d’une entreprise et optimiser les performances de chaque entrepreneur afin de faire face à la concurrence.

L'intégration au groupement s'effectuant par l'achat d'une part de son capital, l'adhérent devient de fait un associé du réseau qui dispose automatiquement d'une voix lors des assemblées générales et des conseils d'administration. Contrairement à la franchise, où le réseau est propriétaire, les adhérents d'un réseau de commerce associé sont tous propriétaires de leur enseigne et indépendants juridiquement et financièrement.

Les avantages d’un réseau commerce associé

Le principe de fonctionnement coopératif du commerce associé offre de nombreux avantages, parmi lesquels :

- des économies via la mutualisation des moyens et des achats ;
- le partage de savoir-faire, d'expérience, de compétences et d'informations sur la stratégie d’entreprise, la communication, le marketing, etc. ;
- un support commercial, juridique, fiscal, réglementaire ;
- comme pour le réseau de franchise, la notoriété d'une enseigne connue.

Rejoindre un groupement de commerce associé permet ainsi de bénéficier de la puissance d'un grand groupe en conservant les avantages de l'indépendance. L'adhérent étant associé, il est impliqué directement dans les décisions, le fonctionnement et la stratégie de développement du réseau. Autre point fort, en cas d'excédents d'exploitation, les bénéfices sont partagés à parts égales entre tous. Enfin, si un adhérent souhaite quitter le réseau, il est, sauf exception, seul décisionnaire.

Les inconvénients d’un réseau commerce associé

Aussi vertueux qu'il paraisse, le modèle du commerce associé présente néanmoins quelques inconvénients, essentiellement financiers. Intégrer le groupement impliquant de participer à son capital, chaque adhérent est par exemple responsable du passif en cas de faillite du réseau. Après avoir souscrit un nombre minimum de parts sociales pour s'associer, chaque entrepreneur doit aussi par la suite s'acquitter de cotisations et participer aux charges d'exploitation du réseau. Autre léger inconvénient, le mode d'administration représentative qui entraîne des délais de décision plus longs. Enfin, sur le principe de la coopérative, chaque adhérent doit investir une partie de son temps au sein du groupement.