Entre les risques financiers que cela implique, les différentes démarches administratives suffisamment contraignantes pour en décourager plus d'un(e)s, ou encore l'obligation de parfaitement connaître les spécificités du marché visé, l'aventure entrepreneuriale s'apparente plus aux montagnes russes, avec des hauts et des bas, qu'à un parcours prévisible et linéaire.

Voilà sans doute pourquoi les entrepreneurs ayant réussi s'accordent tous à le dire : quel que soit le projet envisagé, il est primordial de ne pas rester seul(e). Ça tombe bien, il existe une multitude d'organismes, généralistes ou spécialisés, se tenant à votre disposition pour vous informer (notamment sur les aides nationales et régionales à la création d'entreprise), vous orienter si nécessaire et vous accompagner dans l'étude et la mise en œuvre de votre projet. Ces institutions vous accompagneront notamment pour mieux approfondir votre business plan, mieux élaborer votre pitch et surtout faciliter la levée de fonds pour son projet.

Formation, questions juridiques, financement… On fait le point.  

BGE

« Booster et garant de l'entrepreneuriat » : les trois mots qui composent l'acronyme BGE traduisent parfaitement les objectifs et les actions que proposent ce réseau associatif national. Créé en 1979, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 400 000 entreprises et compte aujourd'hui 530 lieux d'accueil en France.
Vous êtes créateur d'entreprise ? Vous êtes jeune entrepreneur? En poussant la porte de votre BGE, vous aurez le droit à 10 heures d'accompagnement gratuit pour consolider votre projet. Par la suite, vous pourrez bénéficier de formations spécifiques – payantes, mais pour beaucoup finançables via la contribution à la formation professionnelle (CFP) –, comme « Comment structurer mon offre ? », « Dois-je faire une étude qualitative ou quantitative ? », « Quel est le statut juridique adapté à mon projet ? », etc.

Initiative France

Réseau associatif créé en 1985, Initiative France favorise la création, la reprise et le développement des entreprises, en particulier des TPE et des PME, en leur apportant un accompagnement personnalisé et des financements adaptés à leurs besoins.

Pour ce faire, elle s'appuie sur un réseau de plus de 200 associations locales, présentes sur tout le territoire français, et qui agissent en proximité avec les porteurs de projets et les chefs d'entreprise.

Le réseau Initiative France propose notamment des prêts d'honneur à taux zéro, sans garantie ni caution personnelle, destinés à renforcer les fonds propres des entreprises, ainsi que des accompagnements individuels pour aider les entrepreneurs à construire et consolider leur projet.

Depuis sa création, l'association a soutenu 371 000 entreprises.

Réseau entreprendre

Le Réseau Entreprendre est une association française à but non lucratif créée en 1986 par André Mulliez, ancien PDG de Phildar et cousin du fondateur de l'empire familial Auchan. Son objectif ? Favoriser la création et la croissance d'entreprises en France. Pour ce faire, elle regroupe des entrepreneurs expérimentés qui mettent bénévolement leur savoir-faire et leur expérience au service de porteurs de projets.

Le Réseau, présent partout en France et qui compte plus de 14 000 membres, accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet en leur apportant un soutien financier (sous forme de prêt d'honneur), un accompagnement personnalisé, ainsi qu'un réseau de partenaires et de mentors expérimentés.

France active

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises depuis plus de 30 ans. Son leitmotiv ?  « Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s'engager. »

ADIE

L'Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE) conseille et finance la création et le développement des petites entreprises par le microcrédit et des prêts sur l'honneur, notamment pour les personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire.

CCI France

Les 122 Chambres de Commerce et d'Industrie présentes partout en France accompagnent les porteurs de projets au travers de conseils et autres outils pour les aider à réussir leur création d'entreprise.

Les services proposés par une chambre de commerce sont nombreux. N'hésitez donc pas à visiter la vôtre.