Pour scaler votre business, vous devez anticiper les évolutions du marché et, bien souvent, déléguer ou recruter sans compromettre la qualité de vos produits ou de vos services. Si le scaling est largement associé aux start-ups, les freelances et auto-entrepreneurs peuvent eux aussi développer une activité scalable à condition de structurer intelligemment leur modèle.

C'est quoi scaler son business ?

Définition de scaler

Issu de l'anglais “scale” (échelle), le verbe “scaler” désigne l'action de gravir les échelons avec son entreprise : augmenter son chiffre d'affaires, élargir sa clientèle, recruter, multiplier les bénéfices... en gardant un modèle économique efficace et rentable.

L'action de “scaler” n'est pas le synonyme direct de “croître”. Là où une croissance classique engendre souvent une augmentation proportionnelle des coûts, le scaling implique une croissance sans explosion des coûts fixes.

Scale-up, scaling, scalable... les termes à connaître

Si vous évoluez dans l'écosystème des start-ups, vous devrez vous familiariser avec le terme “scale” et ses dérivés :

 

  • une scale-up : nom donné à l'entreprise qui a dépassé le stade de start-up et qui est en train de croître fortement, avec un modèle éprouvé ; 
  • scalable : se dit d'un business model qui a le potentiel d'être déployé à grande échelle sans faire exploser les coûts ;
  • scalabilité : nom commun qui désigne cette capacité d'un modèle à grandir efficacement ;
  • scaling : l'action de scaler, c'est-à-dire les démarches mises en place pour développer l'entreprise de manière scalable.

Scaler : un objectif accessible à tout type d'entreprise ?

Le scaling concerne principalement les jeunes entreprises innovantes, comme les start-ups tech qui développent des logiciels en ligne (SaaS). En misant sur un modèle “one-to-many” : un produit pour plein de clients, ces jeunes pousses disposent d'un modèle facilement scalable.

Par ailleurs, scaling et levée de fonds vont souvent de pair. C'est pourquoi le terme est surtout utilisé pour les start-ups, qui cherchent des investisseurs pour financer leur évolution (à la différence des TPE classiques, souvent contraintes par des moyens plus limités).

Enfin, tout entrepreneur ne peut pas scaler son activité aussi facilement. Un coiffeur à domicile, un artisan ou un thérapeute reste limité par son temps : il ne peut pas multiplier ses clients à l'infini sans finir par devoir embaucher ou déléguer. Même constat pour de nombreux freelances en auto-entreprise (micro-entreprise) : la scalabilité est limitée par le manque de temps et les seuils de chiffre d'affaires à ne pas dépasser.

5 pistes pour scaler son business

Pour vous aider à enclencher le mouvement, voici 5 pistes concrètes à explorer pour poser les bases d'une croissance scalable.

1. Renforcer votre stratégie marketing

 

Travailler votre marketing, votre acquisition client et votre positionnement est indispensable pour toucher un public plus large et générer un flux constant de leads qualifiés.

Exemple : votre entreprise de cosmétiques naturels décide d'investir dans une stratégie de contenu (blog, réseaux sociaux, SEO) pour attirer plus de visiteurs qualifiés sur son site. Résultat : +30 % de trafic organique en 3 mois et une hausse des ventes en ligne.

2. Déléguer ou externaliser

Scaler implique souvent de recruter des collaborateurs ou de sous-traiter à des prestataires externes. Cela permet de libérer du temps pour vous concentrer sur la stratégie. Attention : augmenter vos effectifs nécessite de développer une culture d'entreprise axée sur la bonne intégration des collaborateurs.

Exemple : votre plateforme SaaS en phase d'accélération externalise son support client à une agence spécialisée, tout en recrutant un CTO freelance pour accélérer le développement technique. Elle garde une équipe cœur concentrée sur le produit et la croissance.

3. Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée

L'automatisation est un pilier de la scalabilité : facturation, CRM, tunnel de vente, onboarding client, support... Tous les processus répétitifs doivent être optimisés. Moins de temps passé sur ces tâches signifie plus de croissance possible à générer.

Exemple : votre start-up e-commerce développe un système d'automatisation pour la gestion des commandes, l'emailing client et le suivi logistique. Grâce à ces outils, elle peut doubler son volume de ventes, sans recruter immédiatement.

4. S'adapter aux évolutions du marché

En tant qu'entrepreneur, votre structure scalable doit être agile. Vous devez identifier les nouvelles attentes de vos clients, changer de stratégie si nécessaire, ajuster vos offres ou vos canaux de distribution selon les tendances. Autrement dit, l'adaptabilité sera votre force.

Exemple : votre TPE spécialisée dans les événements physiques développe également des webinaires et des formations en ligne. Vous adaptez votre offre en touchant une clientèle plus large.

5. Suivre et analyser ses KPI (indicateurs clés de performance)

Pas de scaling sans pilotage. Suivre des indicateurs clés de performance s'impose : taux de conversion, coût d'acquisition client, panier moyen, rentabilité, satisfaction client... Ces données guideront en partie vos décisions.

Exemple : votre fintech analyse régulièrement combien lui coûte chaque nouveau client et combien celui-ci rapporte sur la durée. En ajustant votre communication et l'intégration de vos nouveaux utilisateurs, vous parviendrez à attirer des clients plus engagés (et donc plus rentables sans dépenser plus.)

Idées pour scaler quand on est freelance ou solopreneur

On parle peu de scaling dans l'univers du freelancing. Pourtant, certains modèles d'activité sont scalables, même seul aux rênes de votre entreprise.

Voici quelques idées à mettre en place pour scaler votre business :

 

  • créer des produits digitaux (ebooks, templates, formations) pour générer des revenus sans prestation personnalisée ; 
  • augmenter vos tarifs, si la valeur perçue ou la spécialisation le justifient ; 
  • déléguer certains projets à d'autres freelances en mode sous-traitance ; 
  • faire de l'affiliation ou de l'apport d'affaires pour toucher des commissions.

Pensez à anticiper à la scalabilité de votre activité

Vouloir grandir trop vite, sans préparation, peut fragiliser votre structure et nuire à votre qualité de vie au travail.

Avant de chercher à scaler à tout prix, posez-vous les bonnes questions :

  • votre organisation est-elle prête ?
  • Vos process sont-ils solides ? 
  • Avez-vous les ressources (humaines, techniques, financières) pour accompagner cette montée en puissance ?

Autrement dit, il ne faut pas chercher à scaler à tout prix. Cela doit être cohérent avec votre mode de vie, vos objectifs et votre équilibre personnel. Une croissance trop rapide, mal anticipée, peut nuire à la qualité de vie au travail (QVT) si vous avez des collaborateurs, et parfois à la qualité de vos prestations.

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus