Devenir coiffeur à domicile en micro-entreprise (ex auto-entreprise) offre une grande flexibilité d'organisation et permet de s'affranchir des frais liés à un local professionnel. Cependant, cette activité mobile de coiffeur ou coiffeuse ambulant nécessite certains prérequis, notamment une formation adéquate (un CAP Coiffure au minimum) et des compétences en communication pour développer sa clientèle.
Qu'est-ce qu'un coiffeur à domicile ?
Basé sur le “nomadisme”, le métier de coiffeur ou coiffeuse à domicile implique de réaliser des prestations de coiffure (shampoing, soin des cheveux, coloration, coupe, balayage, lissage, brushing, etc.) directement chez les clients, voire même sur leur lieu de travail ou de vacances.
Les services du coiffeur à domicile sont similaires à un salon de coiffure classique, pour toute sorte de clientèle (homme, femme et enfant) :
- coupe et coiffage ;
- couleur et balayage ;
- soin des cheveux ;
- pose ou dépose d'extension ;
- lissage ou brushing ;
- conseils sur des produits capillaires.
Bon à savoir
Le périmètre de la coiffure à domicile est bien défini. Si vous exercez dans un local dédié à la coiffure (chez vous, dans une camionnette ou au sein d'un établissement comme un hôpital ou un EHPAD), votre activité est alors considérée comme un salon de coiffure et vous devez répondre à des exigences de qualifications supplémentaires. Il existe toutefois une exception pour les établissements de santé : si la prestation est réalisée directement dans la chambre d'un patient en EHPAD ou à l'hôpital, elle est alors considérée comme de la coiffure à domicile.
Quels sont les avantages à devenir coiffeur à domicile ?
Devenir coiffeur ou coiffeuse à domicile en tant qu'auto-entrepreneur comporte certains avantages par rapport à l'ouverture d'un salon de coiffure professionnel :
- vous réalisez des économies importantes en évitant les frais de gestion d'un local pour votre salon ainsi que toute la logistique qui l'accompagne ;
- vous bénéficiez également d'une flexibilité accrue en organisant vos journées à votre rythme, en tant qu'indépendant.
Cependant, cette activité professionnelle au domicile de vos clients comporte aussi quelques contraintes. Pour assurer une prestation fluide de vos services, une organisation irréprochable est nécessaire : il faut savoir évaluer précisément les temps de trajet et la coordination de plusieurs rendez-vous dans une même journée.
Enfin, sans l'avantage d'une enseigne de coiffure visible, être indépendant nécessite de consacrer beaucoup d'efforts à la communication de votre entreprise, notamment sur Internet et les réseaux sociaux, pour vous faire connaître et attirer une clientèle fidèle. Pensez ainsi à réserver du temps dans votre emploi du temps pour cette tâche importante de votre activité de coiffure à domicile.
Quelle formation pour exercer en tant que coiffeur à domicile ?
La maîtrise des ciseaux ne suffit pas pour se lancer dans la coiffure à domicile en auto-entreprise. Cette activité professionnelle demande en effet d'être diplômé d'une formation en coiffure, au minimum d'un CAP, pour prévenir les risques professionnels.
Pour devenir coiffeur ou coiffeuse à domicile, vous devez ainsi :
- être diplômé d'un CAP Métiers de la coiffure à minima ;
- ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans sur le territoire de l'Union européenne dans le domaine de la coiffure.
Libre à vous d'obtenir en plus :
- un brevet professionnel coiffure ;
- un brevet de maîtrise en coiffure ;
- un brevet d'études professionnelles (BEP) spécialité coiffure ;
- ou une mention complémentaire coupe couleur pour vous perfectionner.
Comment créer son activité de coiffeur à domicile en auto-entreprise ?
Le statut de micro-entreprise, anciennement appelé auto-entreprise, est idéal pour exercer en tant que coiffeur ou coiffeuse à domicile. Ce régime est populaire en raison de sa simplicité des formalités et des démarches administratives, par rapport à la création d'une société de type SASU ou EURL.
Sachez cependant que le statut de micro-entrepreneur présente quelques limites :
- vous ne pourrez pas déduire le coût de vos achats professionnels, à l'exception de la TVA si vous y êtes assujetti ;
- vous êtes limité par un seuil de chiffre d'affaires.
Pour démarrer votre activité professionnelle en tant que coiffeur à domicile indépendant, vous devez donc vous atteler à la création de votre micro-entreprise en suivant les étapes et formalités suivantes :
- Choisir un nom à l'entreprise
- Remplir le formulaire de création d'activité sur le site du guichet unique de l'INPI
- Fournir les documents demandés
- Valider la demande de création et attendre la réception de vos numéros SIRET et SIREN.
Une fois votre micro-entreprise créée, vous pourrez organiser sa gestion, comme :
- faire des factures conformes ;
- tenir un livre des recettes ;
- ouvrir un compte bancaire (obligatoire si vous générez plus de 10 000 € de chiffres d'affaires deux années consécutives) ;
- payer vos déclarations de cotisations sociales.
Si vous intervenez en tant que coiffeur à domicile en dehors de votre commune de résidence, il faudra demander une carte de commerce ambulant. Cette carte, délivrée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA), coûte 30 € et doit être renouvelée tous les quatre ans.
L'assurance est-elle obligatoire pour devenir coiffeur à domicile ?
Être coiffeur à domicile en micro-entreprise est considéré comme une activité professionnelle réglementée. Vous devez, par conséquent, souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Ce type d'assurance pour les entreprises vous permet d'être couvert si vous causez involontairement des dommages matériels ou corporels au client lors de votre prestation de coiffure (un produit tache le canapé ou cause une allergie).
Face aux risques de problèmes de santé en lien avec des gestes répétitifs et des piétinements liés à votre activité de coiffeur à domicile, pensez également à prendre une mutuelle et une prévoyance pour les entrepreneurs.
Enfin, pensez à assurer le véhicule que vous utilisez pour vous déplacer chez vos clients puisqu'il est utilisé à usage professionnel pour votre activité d'auto-entrepreneur.
Devenir coiffeur à domicile : comment fixer ses tarifs ?
Les tarifs des coiffeurs ou coiffeuses à domicile sont en général inférieurs à ceux des salons, en raison de charges moins élevées. On compte environ 10 à 32 € pour une coupe à domicile, contre 16 à 60 € en salon de coiffure.
Astuce : Déterminer les tarifs de vos prestations capillaires au moment de la création de votre micro-entreprise via un business plan est un bon moyen pour évaluer la rentabilité de votre activité professionnelle en tant que coiffeur et coiffeuse à domicile.
Toutefois, les prix de vos prestations doivent être ajustés en fonction de plusieurs facteurs :
- votre expertise et votre expérience : ils seront plus élevés si vous êtes visagiste par exemple, si vous êtes diplômé d'un bac +2 ou si vous avez plusieurs années d'expérience ;
- votre zone : le coût d'une prestation est plus élevé dans des grandes villes comme Paris qu'en zone rurale ;
- des produits utilisés : l'utilisation d'un soin capillaire bio ou d'un produit haut de gamme justifie des prix plus élevés ;
- de la concurrence locale : renseignez-vous via une étude de marché sur les tarifs des autres coiffeurs à domicile dans votre secteur ou arrondissement pour rester compétitif.
Ensuite, en tant que micro-entreprise, vos tarifs doivent prendre en compte :
- le montant de vos charges professionnelles (achat de matériel, dépenses de communication...) ;
- les frais de déplacement (en moyenne, les coiffeurs à domicile parcourent 320 km par mois, soit environ 600 € de frais mensuels) ;
- le coût des produits capillaires que vous utilisez ;
- le montant de vos cotisations sociales et impôts ;
- les heures de travail non rémunérées consacrée à la gestion administrative.
Enfin, calculez une rémunération qui reflète le niveau de vie que vous souhaitez avoir. Préparez une grille tarifaire transparente, et fidélisez votre clientèle avec des offres, comme un shampoing, une coloration ou un brushing offert après plusieurs prestations.
Bon à savoir : Avec le statut d'auto-entrepreneur, vous n'êtes pas salarié de votre entreprise et ne percevez donc pas de salaire en tant que tel. Pour calculer votre revenu, prenez votre chiffre d'affaires auquel vous retirez vos charges et autres frais. Le revenu net d'un coiffeur à domicile en France varie entre 1 000 et 1 500 € par mois.
Comment communiquer sur votre activité de coiffure à domicile ?
Communiquer via les réseaux sociaux
Internet et les réseaux sociaux sont des leviers puissants pour une activité mobile comme le service de coiffure à domicile. Créez un compte sur les plateformes adaptées à votre cible : Instagram, Facebook ou TikTok (ou les trois, si vous ciblez un public large). Mettez en avant votre offre et partagez des photos de vos réalisations chez vos clients.
Si vous aimez créer du contenu, envisagez des vidéos coulisses pour montrer l'envers du métier de coiffeur ou coiffeuse à domicile – une excellente façon de susciter de l'engagement et d'attirer l'attention sur votre travail.
Booster son référencement local
Pour tout coiffeur à domicile en micro-entreprise, le Google Business Profile est incontournable sur Internet. Cette fiche permet à votre activité d'être visible dans les recherches locales et de capter des clients potentiels tapant des requêtes comme « coiffeur à domicile près de chez moi ». Complétez votre profil avec un descriptif précis de vos services et incitez vos clients satisfaits de leur expérience à laisser un avis pour booster votre référencement.
Pensez, dans cette même optique “locale”, à déposer des cartes de visite chez les commerçants de votre quartier ou de votre ville pour booster votre activité de coiffure à domicile.
Proposer des prestations inédites
Pour vous démarquer des autres entrepreneurs coiffeurs ou coiffeuses à domicile et des entreprises spécialisés dans le soin des cheveux, envisagez des prestations capillaires inédites :
- soins sur cheveux artificiels pour les porteurs de perruques ;
- service de barbier ;
- techniques de tressage ;
- colorations créatives ;
- spécialisation dans des styles uniques comme la coupe mulet.
Cette touche de créativité vous permettra de vous faire connaître plus rapidement en tant que coiffeur ou coiffeuse à domicile, tout en veillant à ne pas trop vous spécialiser pour ne pas limiter votre clientèle.