Pour ouvrir votre institut, il est conseillé de faire un business plan et une étude de marché afin d'obtenir des financements (entre 50000 et 75000 euros). Ensuite, il faudra créer votre entreprise, trouver un local et communiquer sur votre ouverture.

1. Réaliser une étude de marché et un business plan

L'étude de marché permettra d'analyser les tendances du secteur, l'offre dans votre quartier et les tarifs pratiqués et la clientèle cible.

Le business plan quant à lui détaillera le concept, les stratégie commerciales et les prévisions financières (Chiffres d'affaires, marges et charges). 

2. Financer votre futur institut de beauté

L'ouverture d'un institut nécessite entre 50000 et 75000 euros. La principale dépense étant le local. Il vous faudra par exemple 1 à 2 ans pour être rentable, avec une marge de 15% à 30% et un chiffre d'affaires moyen de 20000 euros par mois.

Ainsi, posséder un salon peut être un excellent investissement tant que vous maîtrisez vos coûts et sécurisez vos financements.

Les frais à anticiper pour le salon de beauté

En tant que futur dirigeant d'un institut de beauté, vous devez penser à toutes les dépenses professionnelles nécessaire à votre activité d'esthétisme pour estimer vos besoins de financement, comme : 

  • les frais relatifs au local où vous installerez votre salon de beauté : loyer, petits travaux, décoration ; 
  • les frais de matériel pour pratiquer vos soins : tables de massage, baignoires balnéo, lampes, machines spécifiques… ; 
  • l'achat des produits : cire pour épiler, crèmes, maquillage, désinfectant, linges… ; 
  • les frais administratifs de création d'entreprise ; 
  • les dépenses de communication sur votre activité ; 
  • l'embauche d'un salarié ou d'un apprenti ; 
  • les dépenses courantes de toutes entreprises : électricité, eau, assurance… 

 

Les options de financement pour votre institut esthétique

Financer l'ouverture d'un institut de beauté peut se faire de différentes manières, selon la situation financière de l'entrepreneur et le montant nécessaire pour démarrer l'activité d'esthétisme.

Voici quelques options courantes (cumulables) pour financer l'ouverture de votre salon d'esthétique : 

  1. le financement personnel ; 
  2. le prêt bancaire ;
  3. les subventions ou des aides financières publiques pour la création d'entreprise (prêt d'honneur Bpifrance, ARCE…) ; 
  4. les investisseurs prêts à fournir des fonds en échange d'une participation dans l'entreprise. 
  5. le crowdfunding (financement participatif) pour solliciter des contributions financières auprès d'un grand nombre de personnes intéressées par le projet et connaisseurs de votre secteur d'activité de l'esthétisme.

3. Créer votre entreprise

Choisir le statut juridique du salon de beauté

Le choix du statut juridique de votre salon de beauté est une étape importante dans le processus de création de votre entreprise. Elle aura en effet des implications sur votre régime fiscal, social et votre statut de dirigeant de l'institut.

La plupart des entrepreneurs qui ouvrent un salon de beauté optent généralement pour :

  • une SASU ou une EURL (sans associé) 
  • une SAS ou une SARL (avec associé). 

Il est difficile de s'attendre à ce que vous soyez à la fois un expert en soins et en fiscalité pour ouvrir un salon de beauté. Par conséquent, nous vous recommandons de faire appel à un expert-comptable ou à un avocat pour vous aider à choisir le statut le plus approprié à votre situation et à vos objectifs pour la création de votre entreprise.

Immatriculer l'institut de beauté

La dernière étape pour “faire vivre juridiquement” votre institut de beauté est l'immatriculation de l'entreprise sur le guichet unique de l'INPI (une démarche de création d'entreprise 100 % en ligne).

Vous devez renseigner certaines informations sur votre salon de beauté comme son nom, son adresse ainsi que les documents justificatifs requis par l'administration : les statuts rédigés, les documents d'identité…

Une fois l'immatriculation effectuée, votre salon de beauté sera officiellement enregistré et pourra démarrer ses activités esthétiques en toute légalité. Vous recevrez vos numéros Siret, Siren et TVA.

Ouvrez votre salon esthétique, en franchise ou en indépendant

Opter pour une franchise pour ouvrir un institut de beauté permet de bénéficier d'un soutien complet tout au long de votre projet de création d'entreprise. Cet accompagnement inclut la formation, la publicité et l'aménagement du local de votre salon de beauté. Cela permet de mettre en œuvre un concept clé en main.

En revanche, en ouvrant un institut de beauté en franchise, vous perdez l'autonomie décisionnelle et devez respecter les directives et normes imposées par la franchise. Pesez donc les pour et les contre avant de sauter le pas.

4. Aménager l'institut en respectant les réglementations

Assurez-vous de disposez d'un diplôme ou 3 ans d'expérience dans ce domaine et informez-vous sur les réglementations (hygiène, affichage des prix etc.).

Tout dirigeant d'entreprise qui ouvre un établissement dans le soin esthétique, comme un institut de beauté, doit se renseigner sur : 

  • les règles d'hygiène et de sécurité. 
  • les normes ERP (établissement recevant du public) ; 
  • les normes d'accessibilité (personnes à mobilité réduite)
  • les règles d'usage des appareils (les appareils utilisés devant être certifiés, consultez le portail Eudamed pour vérifier les informations fournies par votre fournisseur) ;
  • les règles en matière d'affichage des prix des soins ou des produits (pour une prestation supérieure à 25 €, vous devez remettre une facture) ; 

L'expérience, la formation ou les diplômes requis pour ouvrir son activité

Afin d'entreprendre dans le secteur du soin et du bien-être, tout futur dirigeant d'un institut de beauté doit posséder les qualifications adéquates. Plusieurs diplômes sont reconnus pour ouvrir un institut de beauté et en être le dirigeant : 

  • le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) en Esthétique Cosmétique Parfumerie ; 
  • le Brevet Professionnel (BP) en Esthétique Cosmétique Parfumerie (accessible après le CAP) ;
  • le Baccalauréat Professionnel en Esthétique Cosmétique Parfumerie ;
  • le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Métiers de l'Esthétique de la Cosmétique et de la Parfumerie ; 
  • le Brevet de Maîtrise (BM) en esthétique cosmétique.

Vous pouvez suivre des formations complémentaires pour faire du maquillage permanent, par exemple, ou réaliser des manucures pour compléter l'offre de votre futur institut de beauté.

En parallèle des qualifications professionnelles, nous vous recommandons de réaliser le Stage de préparation à l'installation (SPI) qui, bien que facultatif, peut vous aider dans ce projet entrepreneurial d'ouverture d'un institut de beauté.

5. Communiquer sur l'ouverture du salon de beauté

Votre salon de beauté doit acquérir la notoriété qu'il mérite et qui vous permettra d'attirer des clients.

Pour faire connaître votre salon de beauté, plusieurs leviers de communication sont activables : 

  • utiliser les réseaux sociaux pour partager du contenu sur l'offre de soin, les produits utilisés, les retours en vidéo de clients satisfaits - avec leur consentement ; 
  • tisser des partenariats avec des influenceurs locaux ou d'autres commerces des environs ; 
  • organiser un événement d'inauguration pour faire découvrir votre institut de beauté. 

Par ailleurs, en tant qu'esthéticienne, vous devez soigner particulièrement l'image de votre institut de beauté afin qu'il fasse rayonner votre concept. Trouvez-lui un nom facile à retenir et misez sur une vitrine attrayante qui donne envie de venir se faire “chouchouter” dans un cadre accueillant, apaisant et professionnel. 

 
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