La création d'une entreprise induit un certain nombre de coûts, liés notamment aux formalités d'immatriculation. Il ne faut pas oublier de les intégrer dans son prévisionnel de financement.

Entre la création d'une petite entreprise libérale en solo et le lancement d'une société portant un ambitieux projet industriel ou technologique, les moyens financiers engagés dans une création d'entreprise peuvent varier du tout au tout.
En revanche, les coûts liés aux obligations légales sont, à statut identique, les mêmes pour tous les créateurs d'entreprise. Ces dépenses correspondent aux coûts des formalités obligatoires et à la constitution du capital social (dans le cas d'une société). À cela peuvent s'ajouter des coûts annexes.

Le coût des formalités obligatoires

Lors de la création d'une entreprise, le coût des formalités obligatoires, correspond au coût des formalités d'immatriculation et à celui de la publicité légale. Le montant de ces coûts varie selon la nature de l'activité (commerciale, artisanale, libérale, industrielle) et le statut juridique choisi.

Pour un entrepreneur individuel, les frais d'immatriculation s'élèvent à 25,34 € si l'inscription a lieu au RCS, le registre du commerce et des sociétés (activité commerciale ou industrielle), et à 45 € si l'inscription a lieu au répertoire des métiers (activité artisanale).

À noter que les professionnels libéraux n'ont pas à payer de frais d'immatriculation lors de la création de leur entreprise, l'inscription de leur activité à l'Urssaf étant gratuite. Idem pour les micro-entrepreneurs, dont l'immatriculation au RCS et au répertoire des métiers n'est pas payante.

Dans le cas d'une création de société (SARL, EURL, SA, etc.), les frais d'immatriculation sont de 37,48 € au RCS et de 45 € au répertoire des métiers.

Au-delà des frais d'immatriculation, il est obligatoire de publier une annonce légale lorsqu'on crée une société. Depuis cette année, cette publicité n'est plus tarifée à la ligne, mais au forfait, selon le barème suivant :
-    124 € pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL);
-    141 € pour une société anonyme simplifiée unipersonnelle (SASU);
-    147 € pour une société à responsabilité limitée (SARL);
-    197 € pour une société par action simplifiée (SAS);
-    395 € pour une société anonyme (SA);

À noter que ces forfaits sont plus élevés d'environ 20 % à La Réunion et Mayotte.

La constitution du capital social

Lorsqu'on crée une société, la loi oblige à doter cette structure juridique d'un capital social. Ce capital doit donner à l'entreprise les moyens de rembourser les sommes engagées lors de sa création et de se développer.

En pratique, la loi est peu exigeante sur le montant de cet apport. Un entrepreneur peut ainsi créer une société avec 1 € symbolique, quel que soit le statut choisi, à l'exception de la société anonyme, qui requiert un capital social minimum de 37 000 €. Compte tenu du montant de cette somme, l'argent peut être versé en deux temps : la moitié au moins lors de la création de l'entreprise et le solde sous un délai de 5 ans.

Les autres coûts potentiels

La création d'une entreprise peut induire d'autres coûts. Par exemple, des honoraires de rédaction des statuts (compter entre 500 et 3 000 € si cette tâche est confiée à un avocat ou un juriste d'affaires). Ce peut aussi être des frais de dépôt de marque auprès de l'INPI, l'Institut national de la propriété industrielle (cette prestation est facturée 225 €). Ces coûts annexes - cités ici à titre d'exemple, mais il peut y en avoir d'autres - doivent être chiffrés en amont de votre projet, de manière à pouvoir établir un prévisionnel de financement solide et complet.

 
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