Le monde du digital évolue à une vitesse folle et 2025 promet son lot de nouveautés ! Pour demeurer compétitives, les entreprises doivent non seulement s'adapter, mais surtout anticiper les changements majeurs pour se démarquer, engager et convertir. Quelles sont les tendances du marketing digital à ne pas manquer cette année ? On vous dit tout.
L'intelligence artificielle
Depuis quelques années déjà, l'intelligence artificielle (IA) est une alliée précieuse du marketing digital. Selon le site spécialisé Techgrabyte, elle serait même " la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations au cours des prochaines décennies. Elle augmentera le PIB mondial jusqu'à 14 % d'ici 2030 (...) Ce qui signifie que les retardataires de l'IA se retrouveront dans un sérieux désavantage concurrentiel au cours des prochaines années. "
En 2025, l'IA générative sera au cœur des stratégies d'entreprise, notamment en termes de création de contenu personnalisé, et ce, à grande échelle. Ce type d'intelligence artificielle permet en effet de produire des contenus pertinents, à condition de fournir un bon prompt (brief, indications sur le contenu à produire) à l'outil. De quoi donner la possibilité aux marques de proposer de véritables expériences client digitales et sur mesure, en fonction de leurs propres besoins.
Parmi les virages pris en 2024 et qui vont se confirmer en 2025 : l'essor des chatbots et du marketing conversationnel. Boostés par l'IA, ces petits agents conversationnels sont capables de dialoguer en temps réel et de faire des suggestions adaptées. Ils permettent une interaction plus naturelle et intuitive, rendant le processus d'achat plus engageant. Une aubaine pour les marques !
Le marketing durable, éthique et transparent
En 2025, exit les contenus sponsorisés de mauvaise qualité et les produits recommandés par les " influ-voleurs ". Depuis que l'influence commerciale est mieux cadrée en France, les internautes sont demandeurs de contenus plus éthiques et qualitatifs.
Pour nouer une relation de confiance avec leurs clients, les marques ont donc tout intérêt à adapter leur stratégie digitale en basant leur campagne marketing sur des valeurs telles que l'authenticité et la transparence - notamment dans la collecte et le traitement des données. Pour cela, les marques doivent entamer une importante réflexion sur leur identité, sur ce qui fait leur autorité digitale ou encore sur leur responsabilité sociétale afin de proposer des campagnes qui permettent de renforcer la confiance et la fidélité des consommateurs. Le marketing durable, éthique et transparent est plus que jamais sur le devant de la scène en 2025.
Le commerce social
Accéléré par la pandémie et la modification des modes de consommation en ligne, le commerce social (social shopping en anglais) est en plein essor depuis quelques années.
Comme son nom l'indique, il désigne la rencontre entre le e-commerce et les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, TikTok ou encore Pinterest : plusieurs plateformes ont déjà sauté le pas en intégrant des catalogues de produits et des fonctionnalités d'achat direct.
Les consommateurs qui surfent sur les réseaux peuvent désormais acheter un produit qui leur fait de l'œil directement sur l'application, sans avoir besoin de sortir de la plateforme. Un parcours d'achat ultra simplifié très intéressant pour les marques, puisqu'il permet de convertir un maximum.
L'évolution des comportements de recherche
En 2025, vous devez indéniablement prendre en compte l'évolution des comportements de recherche dans vos stratégies SEO.
En ce qui concerne Google, on peut citer l'usage confirmé en 2025 de Google Lens, capable d'identifier n'importe quel objet sur une image, ou encore la recherche vocale. Les requêtes générées à haute-voix sont plus conversationnelles et moins basées sur des mots-clés courts. Aussi, avec son IA générative appelée la Search Generative Experience (SGE), Google promet toujours une expérience de recherche unique en 2025.
Néanmoins, Google n'est plus tout seul : le Search 2025 va laisser la place à d'autres acteurs, sur lesquels les utilisateurs passeront de plus en plus de temps, notamment :
- les réseaux sociaux tels que YouTube, TikTok ou encore LinkedIn ;
- les sites marchands comme eBay ou Amazon ;
- les moteurs de réponses générées par l'IA comme Search GPT ou Perplexity.
Le marketing phygital
Le phygital est également l'une des tendances phares du marketing digital en 2025. Il s'agit de la contraction entre physique et digital, afin de traduire l'idée d'un marketing qui allie à la fois les expériences physiques (ventes directes en magasin) et numériques (commerce sur le web). L'objectif : proposer un parcours client plus fluide et qualitatif. Le phygital fait donc partie des stratégies marketing omnicanales.
L'expérience immersive
Puisque les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d'expériences personnalisées et immersives, la réalité augmentée et la réalité virtuelle devraient continuer à gagner du terrain en 2025. En effet, l'intégration de la RA et de la RV dans sa stratégie marketing permet de cibler ses clients plus efficacement, de présenter ses produits de manière attrayante et d'augmenter ses ventes en proposant une expérience d'achat unique et mémorable.
Plusieurs applications sont possibles :
- Magasinage virtuel : grâce à la RA, les sites e-commerce peuvent offrir la possibilité à leurs clients de tester virtuellement les produits (vêtements, meubles, maquillage, etc.), révolutionnant ainsi l'expérience d'achat en ligne.
- Événements virtuels : qu'il s'agisse d'une conférence ou du lancement d'un nouveau produit, la RV permet aux participants de partout dans le monde de rejoindre l'événement et de le vivre (presque) comme s'ils y étaient.
- Formation et démonstration : les entreprises peuvent utiliser la RV pour former leur personnel ou montrer à leurs clients comment utiliser un produit complexe.
- Des interactions inédites entre les avatars créés par les marques et ceux conçus par les clients, via le métavers. En combinant le métavers et la réalité augmentée, les marques peuvent en effet développer des univers virtuels au sein desquels les visiteurs/consommateurs peuvent tester les produits et services de façon immersive.