Dans un rapport publié en 2018, Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields – la plus haute distinction mondiale en mathématiques – et alors député de la 5e circonscription de l’Essonne, expliquait comment l’intelligence artificielle (IA) allait, à terme, pouvoir changer le monde du travail. Aujourd’hui, ce qui avait pu être perçu à l’époque comme de la science-fiction, est devenu une réalité dans le quotidien de nombreuses entreprises. Une démocratisation de l’IA rendue possible, entre autres, par l’arrivée fin 2022 du robot conversationnel Chat GPT.
Conçu par OPEN AI, un institut de recherche à la base non lucratif créé en 2015 par Sam Altman et Elon Musk (le fondateur de SpaceX et patron de Twitter), il est considéré comme un point de bascule dans le monde de l'intelligence artificielle. Aujourd’hui, il est exploité par de nombreuses sociétés (de l’artisan à la multinationale) lui ayant rapidement trouvé différentes utilisations possibles. Et vous allez le voir, elles sont presque sans limites.
L’IA peut vous aider à gérer votre service clients
Qui n’a jamais soupiré à l'idée d'appeler un service client ? Qui apprécie vraiment les « musiques d’ascenseur » diffusées en attendant de pouvoir être mis en relation avec un opérateur ? Avec l’intégration de chatbots (des assistants virtuels capables de répondre aux demandes de leurs interlocuteurs grâce à l’intelligence artificielle) dans votre stratégie digitale, vos clients obtiendront instantanément des réponses claires et précises à leurs questions, et ce 24 heures/24 et 7J/7. Mieux : les robots conversationnels tel Chat GPT sont capables de vous expliquer comment créer des chatbots adaptés à vos besoins en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
L’IA, un formidable assistant virtuel
L’IA peut vous aider à accomplir vos tâches les plus complexes et/ou chronophages (comme votre comptabilité si vous êtes indépendant par exemple) en répondant à toutes vos questions et/ou en vous fournissant toutes les informations dont vous aurez besoin. Tout comme elle peut également vous assister dans la rédaction d'un e-mail à destination d’un client mécontent par exemple.
Autre possibilité, lui fournir un rapport ou une base de données déjà disponible et lui demander de la synthétiser. De quoi gagner un temps considérable et donc pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.
L’IA, génératrice de contenus
Dans un monde où l'inbound marketing prend de plus en plus d'importance, créer du contenu sur internet pour attirer les prospects est une activité essentielle. L’IA peut vous y aider en rédigeant pour vous des articles destinés à être publiés sur votre site, votre blog, ou encore des messages pour alimenter vos réseaux sociaux, des scripts vidéo…
Elle peut également vous servir d'assistant SEO (référencement naturel) pour rédiger à votre place des articles optimisés autour de mots-clés pertinents.
Dans la même veine, l’IA peut améliorer la personnalisation de votre contenu en s’adaptant à votre audience cible. Comment ? En analysant les « sentiments » dans les commentaires de vos clients, les avis en ligne, les interactions sur les réseaux sociaux, etc.
L’IA, pour vous aider à coder
Les développeurs informatiques l’ont compris depuis bien longtemps : l’IA peut non seulement les aider à coder, mais aussi à débugger un programme capricieux ou encore structurer de la data.
L’IA, un assistant juridique à la demande
Puisque les robots conversationnels ont accès, via internet, aux textes juridiques, ils peuvent vous aider à écrire ou relire vos différents contrats et même répondre à vos questions d’ordre juridique.
L’IA, au service des RH
Un assistant RH peut se faire aider pour rédiger un questionnaire d'évaluation pour les candidats au recrutement, concevoir un programme de formation sur la base des résultats d'évaluation des collaborateurs, automatiser des e-mails en interne, etc.
Bref, vous l’aurez compris : les possibilités offertes par programmes d’intelligence artificielle sont quasiment infinies.