Que vous veniez de vous lancer ou que cela fasse 10 ans que vous vous êtes installé, votre entreprise a besoin d'être connue localement pour pouvoir prospérer. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons une liste, non exhaustive, de 6 conseils pour faire connaître votre entreprise à l'échelle locale.


1. Faire du street marketing

Faire connaître son entreprise localement passe par des campagnes de street marketing. Il s'agit tout simplement d'utiliser la rue et les lieux publics comme terrains de communication, afin de promouvoir une entreprise – surtout en cas d'ouverture -, une marque, un produit ou un événement. Dans cette optique, plusieurs solutions s'offrent à vous.

L'affichage publicitaire

Pour vous faire connaître des clients locaux, l'affichage publicitaire reste un grand classique. Il peut prendre différentes formes et tailles, et s'adapter à de nombreux supports. Surtout, si elle est bien définie, cette publicité permet de toucher une cible locale très facilement.

Toutefois, les campagnes d'affichage publicitaire présentent quelques limites. Si elles mettent en valeur un produit ou une marque, elles ne suffisent pas toujours à enclencher une action de la part des personnes ciblées. Par ailleurs, la performance de la campagne sera difficilement mesurable. Par exemple, vous ne pourrez pas vérifier le nombre de personnes ayant aperçu votre affiche.

La distribution de plaquettes de communication

Autre stratégie de street marketing pour faire connaître votre entreprise : la distribution de brochures, de dépliants, de flyers, voire de cadeaux publicitaires (ou goodies). Vous pouvez distribuer vos prospectus aux passants à la sortie du métro, sur un comptoir de restaurant, dans un kiosque, lors d'un événement, ou directement dans les boîtes aux lettres de vos prospects.

Pour rendre cette stratégie efficace, il convient de tenir compte de plusieurs éléments clés, comme :

  • la zone de distribution ;
  • le type de personnes qui fréquentent cette zone ;
  • les jours et horaires de distribution ;
  • la météo, etc.

Pour capter l'attention de vos prospects, il est également recommandé de proposer une offre attrayante sur les flyers que vous distribuez, par exemple :

  • un bon d'achat ;
  • une réduction importante ;
  • une participation à un concours ;
  • un cadeau, etc.

Le street marketing permet de toucher des publics locaux, mais ne garantit pas la lecture de vos plaquettes de communication. Il ne permet pas non plus de cibler les prospects selon certains critères, comme l'âge, le genre ou la situation professionnelle, à moins de mener au préalable une étude approfondie.


2. Créer des partenariats avec des acteurs de proximité

Pour faire connaître votre entreprise localement, pourquoi ne pas vous faire épauler par d'autres professionnels à proximité ? La mise en place de partenariats peut vous permettre un échange de visibilité avec d'autres entreprises dans des secteurs d'activité proches du vôtre. Surtout, si vous débutez, c'est une bonne occasion de profiter de la notoriété de votre partenaire pour vous faire connaître auprès de ses clients.

Le plus important reste de créer des partenariats cohérents. Pour ce faire, rapprochez-vous d'entreprises qui :

  • se situent dans la même ville, voire le même quartier ;
  • proposent des produits ou des services complémentaires aux vôtres ;
  • attirent une clientèle semblable à la vôtre.

Mais concrètement, comment se traduit le partenariat ? La collaboration avec une autre entreprise peut prendre plusieurs formes complémentaires :

  • organiser un événement conjointement ;
  • placer des plaquettes de communication, des goodies, des échantillons chez vos partenaires ;
  • déposer des cartes de visite à la caisse ou au comptoir d'une autre entreprise ;
  • échanger des articles et contenus sur vos blogs professionnels, ou des post sur vos réseaux sociaux respectifs, etc.

3. Miser sur le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de faire connaître votre entreprise localement. Au-delà des simples recommandations orales, vos clients peuvent devenir de véritables acteurs de votre communication. Quelle meilleure publicité qu'un consommateur satisfait qui partage ses avis et commente positivement vos produits sur ses réseaux sociaux ?

Favoriser le bouche-à-oreille implique nécessairement d'accorder une grande importance à la relation client, de l'accueil au conseil en magasin en passant par le service après-vente. Il s'agit du moyen le plus simple pour encourager des personnes à vous recommander auprès de leurs proches.

Autre possibilité : transformer vos clients en ambassadeurs. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, mettre en place un système de parrainage. Le but : récompenser le client déjà acquis qui vous a recommandé, ainsi que le nouveau client. Par exemple, vous pouvez offrir un produit gratuit au parrain et une réduction intéressante à la personne parrainée.


4. Participer à des événements

La participation à des événements représente une bonne occasion de faire connaître votre entreprise, vos produits et services, et de consolider votre réseau professionnel. C'est d'autant plus intéressant si vous ne possédez pas de boutique physique : vous avez logiquement moins l'occasion de rencontrer et d'échanger avec vos clients et prospects.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous faire connaître :

  • Participer à des événements organisés par une structure locale ou nationale : salons, foires ou marchés dédiés à votre domaine d'activité.
  • Créer un événement dans votre magasin ou dans un local loué pour présenter vos produits et services comme vous le souhaitez. Toutefois, cela implique d'y consacrer un budget.
  • Organiser un événement avec un partenaire (comme expliqué précédemment) afin de bénéficier d'une belle exposition et de réduire le budget.

Mais si les événements restent d'excellents moyens de vous faire connaître et de démontrer votre savoir-faire, encore faut-il que les clients potentiels se déplacent. C'est pourquoi vous devez accorder une grande importance à la communication autour des actions auxquelles vous participez :

  • annonces dans votre boutique, sur votre site web d'entreprise, sur vos réseaux sociaux ;
  • organisation d'un jeu-concours ;
  • offre de réduction ou de cadeaux en cas d'achat lors de l'événement ;
  • vidéos tournées sur place, etc.

5. Utiliser le marketing direct

Pour faire connaître votre entreprise localement, vous pouvez également miser sur le marketing direct. Cette méthode regroupe un ensemble d'outils et techniques afin d'identifier un consommateur potentiel et lui envoyer un message commercial spécifique. Plus clairement, cela implique de vous adresser directement à vos clients et prospects. C'est un moyen plus personnel de communiquer avec eux.

Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des campagnes de messages par SMS, d'e-mailing ou encore de courriers traditionnels. Parmi ces outils, l'e-mailing apparaît comme la technique la plus simple à mettre en place pour développer votre notoriété au niveau local. Vous pouvez y proposer des réductions ou des promotions permettant d'attirer l'attention du destinataire, et ce, de manière ciblée.

Parallèlement, une présence sur les réseaux sociaux est aujourd'hui indispensable. En fonction de votre cible – LinkedIn, Facebook, Instagram ou Twitter – vous pourrez entretenir des liens directs avec votre communauté, donc vos clients, interagir avec eux, répondre à leurs questions, et mettre en avant des bons plans, des réductions ou tout autre événement. En partageant vos contenus et publications, vos abonnés contribueront à toucher le maximum de personnes possible.


6. Bien référencer son site web localement

Enfin, afin d'être visible de tous, le bon référencement naturel (SEO) de votre site web sur les moteurs de recherche – comme Google ou Bing - est également essentiel. Les habitudes des consommateurs changent. Avant de se déplacer, ils prennent de plus en plus le temps de s'informer sur Internet, sur les produits ou services proposés dans un secteur proche d'eux, afin d'obtenir des informations pratiques. Le marketing mobile et la géolocalisation sont des facteurs clés.

Les bonnes pratiques du référencement

Plusieurs moyens peuvent vous permettre de bénéficier d‘un bon référencement local et d'apparaître dans les premiers résultats sur Google :

  • Développer un site responsive. Votre site web doit s'afficher correctement et proposer une navigation fluide sur tous les appareils, de l'ordinateur au smartphone en passant par la tablette. C'est d'autant plus important que de plus en plus d'internautes utilisent leurs téléphones pour leurs recherches, et les sites responsive sont récompensés par les moteurs de recherche.
  • Créer un compte Google My Business. Avec cet outil, votre entreprise sera référencée directement sur Google Maps et vous pourrez communiquer toutes les informations essentielles aux utilisateurs, comme l'adresse, les horaires d'ouverture ou votre site web.
  • S'inscrire sur des annuaires en ligne, de type Pages Jaunes ou Mappy, et sur des sites d'avis de consommateurs, comme Trip Advisor.

Vos clients pourront ainsi être mis facilement en relation avec des marketplaces locales.

La solution Google Adwords

Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, vous pouvez également utiliser Google AdWords. Il s'agit de la régie publicitaire développée par Google, à partir de laquelle le moteur de recherche va afficher des bannières et annonces au sein de ses pages et de divers sites internet.

Vous pourrez ainsi promouvoir vos activités et votre site web via cet outil à partir de plusieurs mots-clés. Investir sur Internet avec la publicité est un excellent moyen de développement pour votre entreprise. Cela vous permettra d'être présenté aux internautes en première position lors d'une recherche.

Présence Web Avancé d'Orange Pro

Pour une visibilité digitale renforcée, Orange vous propose sa solution Présence Web Avancé. Vous bénéficiez de :

  • Une visibilité sur Google et Google Maps. Orange facilite la création de votre fiche établissement Google My Business pour vous assurer une meilleure visibilité sur le moteur de recherche Google et sur Google Maps.
  • Une fiche annuaire enrichie. Cette fiche regroupe toutes les informations utiles et importantes pour vos clients : description de votre activité, coordonnées et localisation, site internet et réseaux sociaux, horaires, moyens de paiement, modes de vente et moyens de livraison, photos et vidéos.
  • Un référencement prioritaire pour se démarquer de ses concurrents. Votre annonce est affichée parmi les premiers résultats de recherche proposés dans l'annuaire Orange 118 712, devant les fiches annuaires.
  • Une annonce performante. Depuis votre espace client, suivez l'impact de votre visibilité en ligne : audience, moyen utilisé par les internautes pour trouver votre établissement, etc.
  • Un accompagnement par un expert Orange. Un conseiller est à votre disposition par téléphone et par mail 5j/7, et un bilan téléphonique vous est proposé pour faire le point sur votre visibilité en ligne dans les 3 mois suivant la souscription de l'offre.
 
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