Le marketing SMS est un moyen de communication performant pour atteindre vos clients mais attention, il répond à une législation précise. Nos conseils et bonnes pratiques pour réussir votre campagne marketing.
Le marketing SMS consiste à envoyer à vos clients ou prospects une campagne de communication pour diffuser vos messages promotionnels ou transactionnels, généralement des offres limitées dans le temps, des alertes ou des notifications. Si cette pratique marketing est une solution très efficace, elle est aussi très encadrée par la loi.
Les SMS, une solution marketing efficace
Selon une étude de Médiamétrie, 92 % des SMS marketing sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception. Ils bénéficient également d'un taux de mémorisation de 60 % contre 15 % pour la télévision, 14 % pour la radio, d'après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Avec ces taux de réception, d'ouverture et de lecture sans précédent, sa simplicité et sa proximité avec le client, le marketing SMS est donc l'outil de communication qui offre le plus de garanties par rapport à d'autres procédés marketing. A condition toutefois de garantir à vos clients la maîtrise de leurs données personnelles, le respect de leur choix et d'éviter de les noyer sous vos campagnes marketing !
SMS et marketing : ce que dit la loi
Les campagnes marketing de communication SMS sont régies par un cadre réglementaire dont la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) précise le prérequis : « La publicité par SMS / MMS est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur numéro de téléphone portable ».
Il existe deux exceptions :
- si la personne prospectée est déjà cliente de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l'entreprise ;
- si la prospection n'est pas de nature commerciale.
Dans les deux cas, votre client doit être informé au moment de la collecte de son numéro de téléphone qu'il sera utilisé pour de la prospection et pouvoir s'y opposer facilement et gratuitement. Chaque SMS devra aussi contenir des informations précisant l'identité de l'annonceur et proposer un moyen simple de s'opposer à la réception d'autres SMS (cf. la mention « STOP PUB » obligatoire dans tout SMS commercial).
Les bonnes pratiques pour communiquer par SMS avec vos clients
Comme toute campagne marketing, votre communication débutera par la définition de son objectif et de sa cible. La taille d'un SMS étant limitée, votre message devra être clair et compréhensible, et intégrer si possible un lien pointant vers des informations plus détaillées.
Votre orthographe devra être soignée et le langage familier proscrit. Il est également conseillé de personnaliser votre message et de garder le ton sur lequel vous communiquez habituellement pour que vos clients reconnaissent votre ''patte''.
Si le cadre légal interdit l'envoi de SMS marketing de 20h30 à 8 h du lundi au samedi, le dimanche et les jours fériés, certains jours et horaires sont recommandés pour l'envoi de campagnes de marketing SMS, notamment le mardi ou le jeudi de 10h à 12h ou de 14h à 16h.
Enfin, évitez de noyer vos clients sous les SMS : l'effet serait contre-productif.