Les applications de cartographie sont largement utilisées, que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur. Pour les entreprises, le fait d'être intégrées au sein de ces applications contribue à renforcer leur référencement local. Comment cela fonctionne ? Comment optimiser sa visibilité sur ces outils ?
Qu'est-ce que le référencement local ?
Le référencement local, appelé aussi SEO local, permet d'optimiser la visibilité des pages du site web de votre entreprise sur des requêtes qui incluent un aspect de localisation. Pour donner un exemple concret, si vous êtes une entreprise de service spécialisée dans les déménagements à Lyon, la requête « déménagement » lorsque l'internaute se trouve à Lyon est censée amener vers votre entreprise dans les premiers résultats de recherche, si votre référencement local est bien travaillé.
L'importance du SEO local
Le référencement local est primordial pour les entreprises, afin de gagner en visibilité sur le web. En effet, un SEO local bien étudié augmente les chances que votre entreprise soit positionnée dans les premiers résultats de recherche sur Google. Par ailleurs, les requêtes locales se multiplient : les internautes ont désormais l'habitude de se renseigner en amont sur un produit ou un service avant de se déplacer. De ce fait, il est devenu essentiel de bien renseigner les consommateurs sur le thème de leur requête, dans la zone proche d'eux, pour répondre au mieux à leurs demandes et les attirer vers votre entreprise. Le référencement local n'est donc plus superflu.
Les atouts du SEO local
Le référencement local est sans aucun doute bénéfique pour votre entreprise, et ce, pour plusieurs raisons. Il permet notamment de :
- gagner en visibilité et améliorer la notoriété de votre marque ;
- augmenter le trafic de votre site web ;
- cibler les clients locaux et créer un lien avec eux ;
- renforcer la crédibilité de votre entreprise ;
- optimiser la satisfaction client, etc.
Référencement Google Maps : comment ça marche ?
Google Maps, le service de cartographie en ligne mondialement connu, permet de créer des itinéraires et d'obtenir des informations en temps réel sur l'état du trafic. Surtout, il permet de géolocaliser votre entreprise, pour tout internaute qui chercherait des informations sur les produits ou les services proposés.
Local Pack : qu'est-ce que c'est ?
Le Google Local Pack se présente sous la forme d'un bloc de trois résultats d'entreprises locales, qui s'affichent dans les résultats de requête Google lorsque cette dernière contient un élément géographique précis. De ce fait, si un internaute recherche « une boutique Orange à Toulouse », le Local Pack fournira trois boutiques Orange à Toulouse. Sur ces trois résultats affichés dans le Local Pack, plusieurs informations utiles sont données, telles que l'adresse, les numéros de téléphone, les horaires d'ouverture ou encore les avis clients.
Par ailleurs, le Local Pack intègre une carte interactive de Google Maps, qui offre aux internautes la possibilité de voir l'emplacement de l'entreprise en question, par rapport à sa localisation ou à sa zone de recherche.
Pour les entreprises, le Local Pack constitue ainsi un outil très performant : il optimise leur visibilité, avec les informations pratiques en haut des résultats de recherche. Il appelle également les internautes à passer à l'action, avec les numéros de téléphone, les itinéraires, etc. Toutefois, pour faire partie du Local Pack, il convient de créer une fiche Google Business Profile et de la maintenir à jour, avec des informations pertinentes.
Qu'est-ce que Google Business Profile ?
Google Business Profile (GBP), appelé auparavant Google My Business, se définit comme la plateforme de gestion de fiches d'entreprises dans les recherches locales faites dans Google ou Google Maps. Pour créer votre fiche, il faut d'abord créer un compte Google Business Profile, donner le nom de votre société, les données de contact, votre secteur d'activité, vos services, votre site web, des avis clients ou encore des photos.
Votre page GBP, si elle est bien complète et maintenue à jour, améliore vos chances d'apparition dans le Local Pack, dans Google Maps ou encore dans le knowledge panel, ce petit encadré en haut à droite de votre page de résultats, avec toutes les informations concernant l'entreprise.
Comment fonctionne Apple Maps ?
Apple Maps, aussi nommé Apple Plans, est également une application de cartographie, mais uniquement réservée aux utilisateurs d'iPhones, d'Apple Watch et d'autres produits de la marque. Il est important d'intégrer votre entreprise à cette application également, toujours dans l'optique de booster votre visibilité auprès de votre public cible.
Comment créer sa fiche entreprise sur Apple Maps ?
Pour que votre entreprise soit visible dans l'application Apple Maps, il faut créer votre fiche entreprise, en suivant plusieurs étapes :
- Créer un compte sur Apple Business Connect.
- Ajouter son entreprise, en la nommant. Si votre entreprise n'est pas encore répertoriée, il faut créer une nouvelle fiche.
- Fournir les informations pertinentes sur votre entreprise (adresse, téléphone, catégorie d'entreprise, horaires d'ouverture, etc.).
- Suivre le processus de vérification Apple, pour s'assurer que vous êtes bien le gérant ou le propriétaire de l'établissement.
- Compléter la fiche par des photos, une liste de produits et/ou de services, etc.
Quels sont les avantages d'Apple Maps pour les entreprises ?
Il est primordial, pour votre entreprise, d'être présente sur Apple Maps, pour optimiser toujours davantage sa visibilité en ligne. Les consommateurs d'Apple Maps sont de plus en plus nombreux et surtout très fidèles. Une fiche bien maintenue à jour sur l'application - avec des informations complètes et des photos - est aussi gage de satisfaction client, surtout si elle contient des avis positifs. Ces derniers favorisent en effet une grande attractivité de votre fiche sur l'application auprès de l'audience, véritable vecteur d'e-réputation. Enfin, la présence de votre entreprise sur Apple Maps permet de mettre en avant vos boutiques physiques s'il y en a.
Quel référencement local sur les cartes IGN ?
Depuis mai 2024, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose une application de cartographie pour les smartphones et tablettes. Cette application est destinée à tous, notamment ceux désireux de découvrir le territoire français et ses évolutions liées au changement climatique.
En tant qu'application de cartographie, il est bien sûr possible, pour l'utilisateur, de rechercher les « points d'intérêts » situés aux alentours, tels que des commerces, des restaurants ou encore des lieux culturels. Votre entreprise peut donc figurer dans ces points d'intérêts.
Cette application se distingue néanmoins des autres par l'accès qu'elle offre à des fonds cartographiques, des données orientées agriculture, forêt, biodiversité etc., ainsi que des fonctionnalités permettant d'observer les évolutions du paysage français.
Concernant les points d'intérêt, les données sont remontées d'OpenStreetMap, un outil de cartographie en ligne, libre et collaboratif. Autrement dit, chacun peut y contribuer, l'améliorer et l'utiliser. L'objectif est de produire une base de données géographiques du monde entier, en utilisant le système GPS et dautres données libres de droit.