À l’heure du parcours client omnicanal, le marketing digital est en constante évolution. Chaque mois, de nouveaux changements font leur apparition, que ce soit dans l’univers des réseaux sociaux, le search (Google) ou le marketing de contenu. Une certitude : le géomarketing – contraction de « géolocalisation » et de « marketing » – ne risque pas d’être une mode passagère. Bien au contraire.
La règle des 80/20
En 2022, le mobile a renforcé sa position d’appareil préféré pour se connecter à Internet : en France, prés de 48 % des internautes utilisent leur mobile pour surfer sur le net. Ce qui explique l’explosion du marketing géolocalisé. Son principe ? Cibler le consommateur pendant ses déplacements afin de l’attirer sur un point de vente fixe se trouvant à proximité. Lorsque l’on sait que selon la loi de Pareto – également nommée règle des 80/20 –, 80 % du chiffre d’affaires d’un point de vente provient de 20 % des personnes se trouvant à proximité, il n’est pas compliqué de comprendre combien il est important pour vous d’intégrer le géomarketing dans votre stratégie globale.
Les avantages du géomarketing
Le géomarketing vous permettra d’augmenter la fidélisation de vos clients et, par là même, de drainer du trafic dans votre établissement en leur envoyant, par exemple, des offres lorsqu’ils se trouvent à proximité de votre commerce.
Un bon exemple à suivre, celui du groupe PepsiCo France qui, via Waze – une application bien connue des automobilistes et pionnière dans la publicité géolocalisée –, indiquait récemment aux automobilistes coincés dans les bouchons la station-service la plus proche vendant ses boissons.
Autre exemple, celui de Starbucks, la célèbre chaîne de café créée outre-Atlantique, qui a su prendre le virage de la géolocalisation mobile en faisant gagner des « points » à ses clients effectuant un check-in sur Foursquare (autrement dit, les clients de la chaîne ayant indiqué sur le réseau social Foursquare – dont le principe est de permettre aux mobinautes de faire connaître les endroits où ils sont allés et où ils sont à un moment donné – leur présence dans un Starbucks). L’accumulation de ces « points » permet d’obtenir des réductions sur les boissons. Surtout, elle offre une publicité gratuite au géant américain.
Géomarketing : par où commencer ?
Divers outils peuvent être mis en place. Parmi eux :
- Le geofencing, c’est-à-dire le ciblage publicitaire géolocalisé. Il s’agit de SMS ou de notifications push sur les applications envoyés aux clients/prospects se trouvant à proximité d’un point de vente. Objectif : les faire franchir la porte. Mais attention : RGPD oblige, ce type d’envoi n’est possible qu’avec les personnes ayant accepté d’être géolocalisées ;
- Les publicités programmatiques. Un exemple concret, celles mises en place avant la pandémie par Franprix, l’enseigne francilienne de commerces alimentaires de proximité. Pour séduire les touristes visitant la région, le groupe avait mis en avant les spécialités françaises présentes dans ses rayons sous la forme de bannières. Visibles sur les sites que les voyageurs fréquentent régulièrement (comme celui du « New York Times » pour les Américains ou du « Guardian » pour les Britanniques), elles indiquaient également l’emplacement du Franprix le plus proche.
- La fiche d’établissement Google qui, en plus de vous permettre de donner toutes les informations que vous jugerez utiles sur votre entreprise, permettra à vos clients et prospects de vous localiser. Un moyen efficace de développer votre visibilité en ligne et augmenter vos ventes disponibles dans l’offre « Présence Web Avancé » d’Orange.
Pour maximiser l’usage du géomarketing, le mieux est d’inciter vos clients à installer l’application de votre enseigne (si vous en avez une). Cela simplifiera techniquement vos actions et leur donnera plus de légitimité : on se sent tout de suite moins agressé lorsqu’on reçoit une offre depuis une application que l’on a choisi d’installer plutôt que via un SMS que l’on n’a pas sollicité. Ce qui ne signifie pas qu’il soit impossible de bien communiquer par ce canal.