Bienvenue dans l'ère du « tout à portée de main ». Selon une enquête menée par l'institut IFOP pour comprendre les nouvelles attentes des Français en matière de consommation, lorsque les consommateurs cherchent un professionnel sur Internet, ils sont 95 % à privilégier ceux qui se trouvent près de chez eux.

Une tendance qui s'explique simplement. D'abord, la crise sanitaire a poussé de nombreux professionnels à développer les circuits courts afin de pouvoir continuer à écouler leur production.

Ensuite, les circuits courts, parce qu'ils repensent les modes de production et de distribution, assurent aux entreprises une plus juste rétribution : que la vente se fasse en direct ou via un intermédiaire unique, le prix de vente de leur produit leur est reversé en quasi-intégralité.

Enfin, les ménages français, soucieux de répondre aux enjeux écologiques mais aussi sociaux (soutien aux entreprises locales), se tournent aujourd'hui volontiers vers ce nouveau modèle de consommation durable.

Les Français privilégient l'hyper localité : comment en profiter ?

En tant que commerçant de proximité, vous vous inscrivez dans une rue, un quartier, une commune… C'est là que se trouvent vos clients et autres prospects. Et parce qu'ils vont vous chercher, c'est à eux que vous devez vous adresser en priorité.

Pour ce faire, plusieurs options sont possibles, à commencer par être visible sur internet. Autrement dit, en faisant en sorte que votre site soit bien référencé (ou, si vous préférez, qu'il apparaisse en tête de liste lors d'une requête sur un moteur de recherche).

Pour ce faire, la majorité des pros utilisent Google Business Profile, une interface qui s'adresse avant tout aux entreprises locales et qui facilite leurs démarches de communication sur les pages du géant américain. Si vous possédez déjà une fiche Google Business Profile, vérifiez que vos informations sont bien à jour : adresse, horaires d'ouverture et de fermeture, secteur d'activité, descriptions des produits et/ou des services, photos du point de vente…

En parallèle, soignez les contenus de votre site professionnel. Vous êtes fleuriste à Martigues ? L'idée n'est pas de dire : « Nous sommes extraordinaires, nos fleurs sont les plus belles de toutes les Bouches-du-Rhône ». Mais plutôt de vous adresser aux Martégaux à travers vos contenus en leur expliquant qu'ils n'ont pas besoin d'aller à Marseille pour trouver de jolies fleurs.

Pour ce faire, utilisez des mots-clés précis, comme le nom du quartier ou vous êtes installés, la rue où vous vous situez, etc.

Enfin, divers outils peuvent être mis en place pour renforcer votre visibilité locale. Parmi eux :

  • Le Geofencing, c'est-à-dire le ciblage publicitaire géolocalisé. Il s'agit de SMS ou de notifications PUSH sur les applications envoyés aux clients/prospects se trouvant à proximité d'un point de vente. Objectif : leur faire franchir la porte ;
  • Les publicités programmatiques. Un exemple concret, celles mises en place avant la pandémie par Franprix, l'enseigne francilienne de commerces alimentaires de proximité. Pour séduire les touristes visitant la région, le groupe avait mis en avant les spécialités françaises présentes dans ses rayons sous la forme de bannières. Visibles sur les sites que les voyageurs fréquentent régulièrement (comme celui du « New York Times » pour les Américains ou du « Guardian » pour les Britanniques), elles indiquaient également l'emplacement du Franprix le plus proche…

Soignez votre e-réputation

Toujours selon l'enquête menée par l'institut IFOP, 90 % des Français consultent les avis des autres clients sur Internet avant d'acheter un produit ou de choisir un professionnel.

Dès lors, il est primordial de soigner votre e-réputation, à savoir l'image de votre entreprise sur internet, une donnée au moins aussi importante aujourd'hui que les produits ou services que vous commercialisez. Elle fait partie des 200 facteurs pris en compte par Google pour calculer la pertinence d'une page internet. Concrètement, plus votre e-réputation sera bonne, mieux votre site sera référencé. Et apparaîtra donc dans les premiers résultats lors d'une recherche sur internet.

Priorisez la fiabilité des avis plutôt que la quantité

 On l'a vu, si les consommateurs préfèrent consommer local, cela ne les empêche pas de consulter les avis en ligne déposés sur les commerces proches de chez eux. Selon l'IFOP, ils sont même 80 % à juger nécessaire que ces avis soient fiables.

Pour que les vôtres le soient, plusieurs outils sont à votre disposition, comme Mopinion, qui recueillera et analysera en temps réel les commentaires provenant de votre site web, de vos applications mobiles mais aussi de vos campagnes emailing. Autre option, Endorsal, qui vous aidera à recueillir les avis de vos clients via des formulaires personnalisables ou encore Google Forms.