La TVA parking est récupérable par une entreprise lorsqu'il s'agit de frais de stationnement dans un parking fermé (public, privé, garage ou box), soumis au taux normal de TVA à 20 %. En revanche, elle ne l'est pas pour les places en voirie, qui ne relèvent pas de la TVA. Pour bénéficier de la déduction, la dépense doit être liée à l'activité professionnelle, appuyée par une facture conforme et déclarée correctement.
Quels parkings donnent droit à la récupération de TVA ?
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect supporté par les consommateurs et collecté par les entreprises, qui la reversent ensuite à l'État. Les sociétés peuvent toutefois déduire la TVA payée sur leurs achats professionnels pour ne supporter que la taxe réellement liée à leur entreprise.
Dans le cadre du parcage, la TVA est récupérable sur :
- les parkings fermés et payants publics ou privés, qu'ils soient aériens, souterrains ou de surface avec barrière d'entrée ;
- la location ou l'achat d'un parking, garage ou box par une entreprise si l'usage reste strictement professionnel (mis à disposition pour les salariés, dirigeants ou clients lors de déplacements).
La TVA est cependant non récupérable pour les places de parking en voirie (horodateurs le long des trottoirs). En effet, ces places sont elles-mêmes exemptées de TVA.
Bon à savoir : hors micro-entreprise, vous pouvez déduire vos frais professionnels de votre base imposable (même ceux qui ne sont pas éligible à la récupération de la TVA.)
Quel est le taux de TVA applicable aux places de parking ?
Le stationnement dans un lieu fermé est soumis au taux normal de TVA de 20 %.
Cela s'applique aussi bien aux tickets ponctuels qu'aux abonnements de garage ou encore à la location de garages et de box utilisés à des fins professionnelles.
Les critères à respecter pour déduire la TVA sur les frais de parking
Pour être récupérable, la TVA sur vos notes de stationnement doit répondre à plusieurs règles précises :
- l'entreprise ne doit pas bénéficier de la franchise en base de TVA (c'est-à-dire être exonérée de TVA : elle ne collecte pas la taxe sur sa facture et ne peut donc pas la récupérer sur ses achats) ;
- le stationnement du véhicule doit être nécessaire à l'activité professionnelle (proche du bureau, du client ou du lieu de mission) ;
- une facture ou un reçu détaillé doit être fourni avec la note de frais.
Que doit mentionner un reçu pour récupérer la TVA sur parking ?
Le reçu ou la facture du parking doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires :
- les montants hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) ;
- l'identité de l'entreprise (adresse, Siret...) ;
- l'identité du conducteur ;
- le numéro d'immatriculation du véhicule concerné ;
- l'objet du déplacement professionnel.
Ces informations permettent de justifier le caractère professionnel des frais en cas de contrôle fiscal. Cette règle s'applique d'ailleurs à tous les achats professionnels qui donnent lieu à une déduction.
Sans ces éléments, les dépenses ne peuvent pas être considérées comme conformes, et la TVA ne pourra pas être déduite.
Quelle est la procédure pour récupérer la TVA sur les frais de stationnement ?
Rappel des différents régimes de TVA
En 2025, les seuils et modalités déclaratives selon les régimes de TVA diffèrent en fonction du régime réel simplifié ou normal.
Attention : ne pas confondre les régimes fiscaux (qui déterminent votre imposition à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés) avec les régimes de TVA.
Régime réel simplifié
- recettes annuelles ≤ 840 000 € HT pour les activités de vente de biens, restauration et hébergement ;
- recettes annuelles ≤ 254 000 € HT pour les prestations de services et les professions libérales ;
- déclaration de TVA une fois par an (formulaire CA12) avec deux acomptes semestriels.
Régime réel normal
- recettes au-delà de ces seuils ;
- déclaration mensuelle ou trimestrielle (formulaire CA3), avec paiement de la TVA collectée diminuée de la TVA déductible.
Régime mini-réel
Si votre chiffre d'affaires reste en dessous des seuils du réel simplifié mais que vous souhaitez déclarer la TVA chaque mois, vous pouvez choisir le mini-réel. Dans ce cas, vos obligations de déclaration suivent celles du réel normal, avec un dépôt mensuel des formulaires CA3.
La procédure de récupération
La récupération de la TVA s'effectue selon la procédure classique applicable à toutes les dépenses professionnelles.
Votre entreprise doit d'abord :
- collecter les justificatifs nécessaires (factures ou tickets détaillés) ;
- enregistrer les frais en comptabilité en tant que charges professionnelles.
La TVA correspondante est ensuite déduite lors de la déclaration périodique (formulaire CA3 pour le réel normal ou CA12 pour le réel simplifié).
En cas de surplus de TVA, c'est-à-dire lorsque la TVA déductible sur vos dépenses professionnelles dépasse la TVA collectée sur vos ventes, votre entreprise se retrouve en situation de crédit de TVA.
Deux options sont alors possibles :
- imputer le crédit de TVA : il est reporté sur les déclarations suivantes pour venir réduire la TVA due ultérieurement ;
- demander un remboursement : sous certaines conditions (notamment si le crédit est récurrent ou d'un montant significatif), vous pouvez en demander le remboursement à l'administration fiscale via le formulaire prévu à cet effet.
Bon à savoir : pour optimiser votre gestion de la TVA, et notamment sa déductibilité, nous vous recommandons d'utiliser un logiciel de comptabilité en ligne ou de faire appel à un expert-comptable.
Autres frais de déplacement : TVA récupérable ou non ?
Dans le cadre d'un déplacement professionnels, d'autres dépenses peuvent également ouvrir (ou non) droit à récupération de TVA :
- carburant : la TVA est récupérable à 100 % sur le gazole et l'essence (véhicules utilitaires) et à 80 % sur les véhicules de tourisme ;
- péage : la TVA à 20 % est récupérable avec une facture détaillée ;
- transport (train, tram, taxi, avion...) : la TVA n'est pas récupérable ;
- frais d'hôtel : la TVA est en principe non déductible, mais vous avez la possibilité de déduire les petits-déjeuners ou repas, ainsi que des services supplémentaires ;
- repas au restaurant : la TVA est récupérable si la dépense est justifiée par un déplacement ou un repas d'affaires.
Comme pour la TVA parking, il convient de conserver toutes vos notes justificatives : factures, reçus...