Un Moodboard est un outil de conception graphique qui permet de rassembler des images, des couleurs, des textes et d'autres éléments visuels pour créer une ambiance ou un style spécifique. Son utilité ? Définir à travers une dizaine d'éléments l'orientation visuelle d'un projet comme, par exemple, un site e-commerce, un site vitrine, un logo ou encore la vitrine ou l'agencement d'un magasin physique.

Les Moodboard peuvent être créés à l'aide de logiciels numériques ou de manière manuelle en collant tout simplement des images sur un grand panneau ou une planche à dessin. Une fois réalisés, ils permettent de visualiser rapidement un ensemble de références visuelles. Et donc de définir les grandes lignes esthétiques de votre projet.

Quelles sont les étapes pour réaliser un Moodboard efficace ?

Commencez par sélectionner les références visuelles que vous voulez inclure dans votre Moodboard. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des couleurs, des textes, des formes que vous trouverez sur Internet. Mais pas seulement : vous pouvez vous inspirer de ce qui vous entoure comme les images dans les magazines, le musée au bout de votre rue, la couleur de la devanture d'une boutique dans votre quartier, etc. Au final, ce qui importe, c'est que vous choisissiez des références qui correspondent à l'ambiance ou au style que vous voulez créer.

Par la suite, organisez vos références visuelles en catégories. Cela vous aidera à créer une structure pour votre Moodboard et, surtout, à mettre en évidence les tendances et les tonalités qui ressortent le plus. Et donc celles qui vous plaisent tout particulièrement.

Pensez également à ajouter des annotations pour expliquer les choix que vous avez faits. Cela vous aidera à structurer votre raisonnement et à communiquer efficacement vos idées à d'autres personnes.
 
Enfin, n'oubliez pas que la création d'un Moodboard est un processus itératif. Autrement dit, vous pouvez continuer à ajouter et/ou à supprimer des références visuelles pour l'améliorer au fur et à mesure de l'avancée de votre projet.

Comment utiliser un Moodboard pour créer (ou mettre à jour) votre site  ?

Un Moodboard peut être utilisé pour créer ou mettre à jour un site internet. Pour ce faire, commencez par rechercher des références visuelles correspondant à l'ambiance ou au style que vous souhaitez créer. Une fois rassemblées sur votre Moodboard, inspirez-vous en pour choisir les couleurs, la structure ou encore la typographie que vous utiliserez sur votre site.

Notez que pour être efficace, cette étape doit être réalisée juste après la phase de conception de votre site, celle qui comprend l'arborescence et les wireframes, et juste avant la réalisation des maquettes dudit site.

Comment utiliser un Moodboard pour aménager une vitrine ?

Avant d'aménager (ou de réaménager) la vitrine de votre boutique physique, il convient de vous poser les bonnes questions : est-ce pour promouvoir un produit spécifique, mettre en avant un événement particulier (soldes, fêtes de fin d'année, etc.), une saison ?

Une fois votre objectif défini, recherchez des références visuelles qui correspondent à l'ambiance ou au style que vous souhaitez créer. Placez-les sur votre Moodboard et inspirez-vous en pour élaborer votre vitrine. Et pour que cela soit parfait, pensez également à utiliser des éclairages appropriés.