Le pictogramme semble être partout sur Internet. Vous l’avez certainement constaté, que ce soit sur un site d’e-commerce, d’informations, un blog… Ces petits symboles sont des repères visuels qui facilitent la navigation. Mais où les trouver, comment les modifier, comment les intégrer à son propre site ? On voit ça ensemble !
Le picto, une histoire millénaire
Formé du terme latin picto (peint) et du terme grec gramma (lettre, ou écrit), le pictogramme, ou pictographe, est un dessin figuratif utilisé à des fins de communication. On en trouve trace dans l’art rupestre datant du Néolithique ou dans l’écriture dongba en Chine.
Plus proche de nous, il est utilisé dans la signalisation routière, sur le tableau de bord des voitures, sur le packaging des produits, dans les lieux publics...
Sur Internet, le picto a un rôle identique : apporter une information simple à identifier et à comprendre. Il rend le message d’un site plus intuitif et efficace.
Pourquoi utiliser le pictogramme sur votre site web d’entreprise
Lors de la création d’un site web destiné à accroître la visibilité d’une PME, la question de l’utilisation de pictogrammes se pose à chaque page et rubrique.
Car le picto online est un véritable point de repère dans une page, l’astuce qui permet d’épurer un contenu.
https://www.anas7-container.fr/
Ce vecteur d’identification et de signalisation clair met en exergue les accès particuliers (vers votre boutique en ligne par exemple) ou les rubriques clés de votre site.
Son format est aussi un avantage : de taille et de poids modestes, le picto ne ralentit pas le chargement de votre site et lui apporte un côté graphique moderne et apprécié sur mobile.
Où placer les pictos sur votre site Internet
Le pictogramme a sa place à peu près partout sur un site web.
- Sur la page d’accueil, il permet en une fraction de seconde de différencier les services ou métiers d’une PME-TPE : par exemple, picto plomberie, picto électricité, picto maçonnerie et picto peinture pour une entreprise multiservices.
- En pied de page, on le retrouve accolé à l’adresse physique d’une boutique, au téléphone, à l’adresse mail ou encore en lien vers les réseaux sociaux.
https://www.baraton-chocolate.fr/
- Le pictogramme signature est lui personnalisé, unique et caractéristique de votre activité. Il peut être accompagné de texte, servir de puce et se retrouvera sur toutes les pages du site, comme en bas de vos mails !
Où trouver des pictogrammes sur Internet
Il existe plusieurs sites vous proposant des pictos gratuits. Les plus connus sont :
• Flaticon propose 1 900 000 icônes, dont plusieurs milliers téléchargeables gratuitement. Le plus : une extension Adobe qui facilite la vie des développeurs,
• Findicons est un moteur de recherche d’icônes complet, rapide et puissant. Ses nombreux filtres permettent de faire une recherche précise,
• Freepik est un moteur de recherche de modèles vectoriels, redimensionnables sans perte de qualité,
• The Noun Project est une véritable caverne d’Ali Baba où l’on trouve des symboles issus de tous les domaines. Une version pro (payante) est également disponible.
Mais vigilance : comme sur tous supports de publication, les textes, photos, illustrations sont soumis à des droits d’auteurs sur le web. Les pictos n’échappent pas à cette règle. Aussi pensez à vérifier systématiquement les conditions d’utilisations des pictos en ligne : certains seront libres de droit, d’autres soumis à une licence gratuite ou payante.
Comment personnaliser vos pictogrammes
Si votre activité est spécifique ou si vous souhaitez bénéficier d’un picto plus inédit, vous pouvez solliciter des graphistes - en direct ou via des plateforme de mise en contact - pour créer des pictos personnalisés. Ces illustrations sont souvent rapides à réaliser, et donc à petits prix.
Plus économique, vous pouvez aussi simplement modifier un picto sous PowerPoint, pour qu’il respecte votre charte graphique et reprenne les couleurs de votre entreprise.
Envie d’en savoir plus sur les formats graphiques à votre disposition ? Découvrez les apports des sliders (lien vers le futur article Sliders) et d’une galerie photo complète et convaincante (lien vers le futur article Galerie Photos) sur votre site web d’entreprise : faciles à mettre en place et aux nombreuses retombées.