Les couleurs et leur signification sont des éléments primordiaux à prendre en compte pour la communication de votre marque. Pourquoi ? Les différentes teintes et coloris de vos visuels restent le critère de mémorisation le plus important pour le public, avant le web design, les formes ou le contenu de votre site web d'entreprise. Le choix des couleurs qui représenteront l'identité visuelle de votre entreprise revêt alors un caractère stratégique.
En matière de communication, comme le choix du nom de son entreprise, le choix des couleurs est un élément clé. Ce sont elles qui seront perçues en premier, qui vont marquer les esprits de vos clients potentiels et qui peuvent même, à terme, motiver, ou non, leur décision d'achat.
Les couleurs sont liées au comportement humain
Au-delà du simple aspect marketing, les couleurs renvoient au comportement humain et à notre conditionnement depuis l'enfance. Par exemple, le rouge renvoie à des notions de danger ou d'interdiction alors que le vert est davantage synonyme d'autorisation ou d'éléments sains.
Plus généralement, l'humain peut associer une couleur à un sentiment d'appartenance, comme le symbole d'une communauté, voire d'une religion. D'ailleurs, la société et les goûts de chacun restent marqués par certaines tendances, renvoyant à des époques et aux valeurs qui les caractérisent.
Un outil marketing clé
Chaque couleur possède sa propre signification (voir ci-dessous) qui renvoie à certains comportements culturels ancrés en chaque personne. En choisissant une palette de couleurs plutôt qu'une autre, il est donc possible d'orienter un choix ou une décision. Pour une entreprise et une marque, il s'avère impensable de ne pas prendre en compte un tel « outil » de communication.
En tant que dirigeant, la problématique n'est pas de choisir des teintes en fonction de vos goûts. Mais bien de concevoir une charte graphique avec les coloris les plus adaptés à votre secteur d'activité et aux valeurs que vous souhaitez transmettre auprès de votre public cible.
Pour choisir les couleurs adéquates, échangez avec un graphiste ou rapprochez-vous d'une agence de communication. Ils disposent des compétences et outils pour vous guider dans vos choix. Certes, un tel projet a un prix mais, compte tenu des retombées, positives comme négatives, l'investissement se montre vite nécessaire et rentable. Vous ciblerez facilement quels tons de la palette graphique mettre en avant.
Compte tenu de la signification des couleurs, plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de concevoir votre charte graphique et de créer votre logo et l'identité visuelle de votre marque.
Le secteur d'activité
Chaque couleur possède ses propres codes et véhicule une image auprès du public. Ainsi, pour une parfaite compréhension de vos clients potentiels, il convient de respecter ces significations – parfois inconscientes – ancrées dans l'imaginaire collectif.
Par exemple, on utilise généralement des éléments graphiques :
- rouges pour les marques alimentaires ;
- verts pour l'environnement ou la santé ;
- jaunes pour la grande distribution, etc.
La cible
En fonction de votre public cible, le choix des couleurs ne sera pas le même. Selon l'âge ou le genre de vos clients potentiels, certaines teintes seront plus adaptées que d'autres.
Ainsi, souvent, en matière de communication, le jaune renvoie à un public jeune alors que le gris se destine principalement à une audience plus âgée, plus mature.
Les valeurs
La signification des couleurs reste un marqueur fort des valeurs de votre marque et de votre entreprise. Idéalement, au moment de concevoir votre charte graphique, il est nécessaire d'identifier deux ou trois valeurs essentielles, des traits de « personnalité ».
Par exemple, le rouge peut être synonyme de force, d'énergie, d'ambition ou de modernité. Ce n'est pas un hasard si certaines marques très puissantes ont fait le choix de cette couleur, comme Coca-Cola, Netflix ou encore Canon.
L'international
Votre entreprise est présente à l'international ? Il est d'autant plus primordial d'accorder de l'importance à votre choix de coloris et de teintes. En fonction du pays ou du continent, la signification des couleurs n'est pas la même qu'en Europe de l'Ouest.
Par exemple, si le noir est la couleur du deuil en Occident, en Afrique, il s'agit du blanc, ou du bleu en Iran. Autre exemple : si le vert peut représenter la chance en France, aux États-Unis, il sera synonyme de jalousie ou d'envie, et en Chine, de trahison et d'infidélité.
En matière de communication, parmi la large palette de couleurs disponibles, il est impératif de tenir compte de leur signification, en fonction de votre secteur d'activité ou de l'image que vous souhaitez véhiculer. Mais laquelle choisir ? Quelle est la symbolique de chaque coloris ? Pour vous aider, voici quelques exemples de couleurs et leurs multiples significations en fonction de leur nuance.
Le bleu
Le bleu reste sans doute la couleur préférée des gens dans le monde. Et chacune de ses nuances renvoie vers une possible interprétation :
- Bleu ciel : calme, douceur, fraîcheur, apaisement, liberté, évasion, communication, jeunesse, partage.
- Bleu foncé : confiance, sérieux, fiabilité, pouvoir, sécurité, vérité, intelligence, autorité.
- Bleu turquoise : changement, renouveau, évolution, transformation.
Le bleu se présente comme la couleur de prédilection de certains secteurs d'activité, parmi lesquels :
- la communication ;
- le tourisme, le voyage ;
- le bien-être ;
- l'informatique, la technologie ;
- l'administration ;
- l'aéronautique, etc.
Le rouge
Le rouge est la couleur primaire la plus visible. Ce n'est pas anodin si elle est fréquemment utilisée en publicité : elle renvoie une image de force, de puissance, de vitesse. Mais ce n'est pas sa seule signification :
- La vie : c'est la couleur du cœur, de l'énergie, de l'humain.
- L'amour : le rouge renvoie à la passion, la sensualité, la sexualité et, plus généralement, aux relations fortes entre les individus.
- La gourmandise, notamment dans le secteur alimentaire.
- Le danger : c'est la couleur du sang, de la douleur, de l'interdiction. En marketing, cela peut être étroitement lié à des valeurs d'audace, de courage, de prise de risque.
Parmi les secteurs d'activités où le rouge fait figure de couleur prédominante, on retrouve :
- l'alimentaire, la gastronomie, la restauration, le vin ;
- les médias ;
- la sécurité ;
- l'automobile ;
- le sport ;
- le luxe, la mode ;
- le divertissement, les loisirs, etc.
Le jaune
Troisième couleur primaire, le jaune se montre particulièrement efficace pour capter l'attention de votre audience, et pour transmettre un message grâce à ses teintes vives et dynamiques. Parmi les significations de cette couleur, on retrouve :
- La joie : couleur du soleil, le jaune véhicule une image d'espoir, de positivité, d'énergie, de bonheur, de convivialité.
- La jeunesse : la couleur renvoie au dynamisme, à l'énergie, à la vivacité, la réactivité et l'audace.
- La prudence : on retrouve du jaune sur certains panneaux de signalisation et la couleur peut être associé à la sécurité et à la prudence.
- La tromperie : couleur de la trahison – Judas était vêtu de jaune – et de l'infidélité, il faut éviter ce coloris dans des secteurs qui doivent inspirer la confiance et la fiabilité comme l'administration, la finance ou la santé.
À l'inverse, le jaune est une couleur de prédilection dans certains secteurs d'activité, comme :
- la jeunesse ;
- les loisirs, les spectacles, la musique ;
- l'art, la culture ;
- la sécurité ;
- le tourisme, les voyages ;
- l'alimentaire et la restauration rapide ;
- les industries, le textile ;
- la papeterie ;
- l'automobile, etc.
Le vert
Quelles symboliques entourent la couleur verte ? Parmi les principaux messages véhiculés, on retrouve :
- La nature : inévitablement lié à l'environnement, le vert renvoie aux idées de nature, de développement durable et de biologie.
- La richesse : le vert véhicule également une image de richesse, de croissance ou de réussite sociale acquises grâce à la marque. On lui attribue également des valeurs comme le renouveau, l'équilibre, la vitalité, mais aussi la chance et l'espoir.
Parmi les domaines d'activité où l'on retrouve fréquemment la couleur verte, on peut citer :
- l'écologie, le développement durable ;
- l'agriculture, l'environnement ;
- l'alimentaire, le bio ;
- la santé, les médecines alternatives ;
- les banques ;
- le bien-être ;
- les cosmétiques ;
- les sciences ;
- la propreté, le nettoyage, etc.
Le blanc
Teinte neutre, le blanc peut être utilisée comme couleur de base ou en association avec d'autres afin de créer un contraste, notamment en typographie. Logiquement, le blanc est présent dans quasiment toutes les identités visuelles. Mais il revêt également d'autres symboliques :
- l'innocence, la pureté ;
- l'authenticité, le naturel, la rareté ;
- l'élégance ;
- la puissance, le prestige.
Ainsi, on retrouve principalement le blanc dans les secteurs suivants :
- luxe, mode, haute-couture ;
- joaillerie ;
- parfumerie, cosmétiques ;
- mariage, naissance ;
- institutions, organisations ;
- banque ;
- événementiel ;
- art, spectacle, musique ;
- automobile ;
- hôtellerie, restauration, tourisme, etc.
Le noir
À l'instar du blanc, le noir se présente également comme un couleur neutre, offrant la possibilité de créer du relief pour un logo ou une typographie, avec des polices d'écriture cohérentes. Il peut être utilisé pour de nombreux styles de créations, et dans de multiples domaines, à l'exception peut-être de l'enfance. Le noir reste également porteur de significations :
- Élégance, prestige, sophistication.
- Intemporalité : le noir traverse les époques malgré les tendances qui se succèdent, et offre ainsi une belle longévité à la marque.
- Douleur, deuil : l'utilisation de cette couleur doit être faite avec parcimonie et finesse pour ne pas renvoyer une image triste.
Parmi les domaines de prédilection de la couleur noire, on retrouve, sans surprise, quasiment les mêmes que ceux misant sur le blanc
- le luxe, le prestige ;
- la mode, la haute-couture ;
- la joaillerie ;
- la parfumerie, les cosmétiques ;
- la technologie ;
- les médias, la presse ;
- les institutions et organisations ;
- l'événementiel ;
- l'art, le spectacle, la musique ;
- l'automobile, etc.
Maintenant que vous connaissez les significations des couleurs en matière de communication, il reste encore à savoir comment les associer. Bien sûr, elles ne se marient pas toutes les unes avec les autres. Et une association maladroite de couleur peut vite renvoyer une image peu esthétique et brouillonne.
Il convient donc de privilégier deux couleurs, voire trois, grand maximum. Le but : créer une charte graphique cohérente, agréable et surtout véhiculant un message impactant.
Certaines associations de couleurs fonctionnent mieux que d'autres, par exemple. C'est ce que l'on appelle les couleurs complémentaires :
- le rouge avec le vert :
- le bleu avec l'orange :
- le jaune avec le violet ;
- le rose avec le vert.
En complément, n'hésitez pas à utiliser des couleurs neutres :
- le noir ;
- le blanc ;
- le gris ;
- le beige ;
- le marron.
Ces couleurs permettent de créer des contrastes, de mettre en avant les tonalités principales tout en apportant leurs propres significations. Encore une fois, si votre marque transmet ces valeurs, vous pouvez même simplement associer le noir et le blanc pour symboliser l'élégance et le prestige.
Enfin, osez utiliser des tonalités comme le doré pour apporter une touche glamour, l'argenté pour mettre en avant un aspect technologique ou innovant pour présenter vos produits, voire le bronze pour son côté naturel.