Créer un site web pour votre entreprise est primordial pour développer l’identité et l’image de votre marque. Et cela est d’autant plus important à l’heure du digital. Cette identité marque la manière dont vous vous présenterez à votre public – donc à vos prospects et futurs clients – mais aussi la façon dont vous serez perçu.
L’identité de la marque développée sur votre site professionnel englobe de nombreux critères :
- le nom de la marque ;
- son identité visuelle (logo, couleurs, typographie, illustrations ou photographies) ;
- les produits / services proposés ;
- les valeurs de l’entreprise ;
- les méthodes de production, de distribution ;
- les engagements auprès du public ;
- les partenaires…
Créer un site web pour votre entreprise permet de mettre tous ces éléments en valeur. Cette vitrine offre la possibilité à vos clients et vos prospects de vous connaître. Une exposition loin d’être anodine, lorsque l’on sait que plus de 90 % des Français ont accès à Internet et que plus de la moitié des internautes n’ont pas confiance dans une entreprise qui ne possède pas de site web.
Un site professionnel, c’est donc la possibilité de promouvoir vos services, vos produits et vos valeurs, et de vous faire connaître 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais aussi d’établir votre crédibilité et votre notoriété auprès du public.
Créer un site web pour son entreprise permet de développer son image de marque auprès des internautes, autrement dit des clients actuels ou potentiels. En ce sens, trois principaux leviers doivent être actionnés pour construire votre site.
Quelle est l’identité de l’entreprise ?
Au moment de créer un site pour son entreprise et de mettre en avant les valeurs de la marque, il convient de cibler précisément ce qui fait les valeurs de l’entreprise.
Le conseil peut paraître simple, en apparence. Mais pour réussir à créer un site web professionnel qui vous ressemble, il est indispensable de mener une réflexion identitaire profonde sur votre marque.
La présence sur internet implique nécessairement de se doter d’un univers signifiant et cohérent afin de générer de la visibilité, des visites et donc du chiffre d’affaires. Pour vous aider à définir l’identité de votre marque et la mettre en avant sur votre site web professionnel, voici quelques exemples de questions fondamentales que vous devez vous poser :
- Quelles valeurs voulez-vous faire porter à votre marque ?
- Que souhaitez-vous transmettre à votre public, vos clients ?
- Vers quel univers souhaitez-vous les emmener ?
- Comment leur en faciliter l’accès ?
Il convient également de garder en tête que le site web de l’entreprise doit compenser une rencontre et un lien physique avec un client procure. Il est nécessaire que le public ressente et comprenne qui vous êtes, ce que vous représentez et ce que vous véhiculez. Il s’agit d’une nouvelle manière de se présenter et de valoriser ses qualités.
Quelle identité visuelle pour le site web ?
Autre élément crucial au moment de créer un site web pour votre entreprise : définir une identité visuelle. Elle doit retranscrire les éléments que vous avez déterminés et qui font votre identité, votre singularité. Cela passe par plusieurs critères :
- le logo ;
- les couleurs dominantes ;
- les polices d’écriture ;
- des formes géométriques ;
- des signes distinctifs ;
- le choix des photos et des illustrations.
La cohérence de la charte graphique est garante de votre identité. Elle doit à la fois marquer les esprits, être facilement reconnaissable, personnalisée et fidèle sur le long terme.
Sur Internet, une marque peut avoir du mal à exister sans une identité visuelle forte. Elle représente l’esprit de votre entreprise, unique et original. C’est pourquoi la recherche de cette identité visuelle constitue un vrai défi. C’est un travail de conception profond et fondamental dans la création de votre site web, qui aura un impact sur sa visibilité et sa valeur ajoutée. Prenez le temps de bien aborder cette étape de votre projet.
Libre à vous d’opter pour des éléments sobres et épurés ou, au contraire, de prendre des partis graphiques ou rédactionnels forts. Cela peut, par exemple, se montrer pertinent si vous exercez dans un métier lié à la créativité : designer, photographe, architecte, rénovateur, etc.
Comment raconter l’histoire de l’entreprise sur un site web ?
Sur un site web professionnel, l’identité de marque est aussi un gage d’authenticité et d’humanité, qui crée un climat de confiance entre vous et vos visiteurs. C’est ce qui singularise votre site internet au regard de vos concurrents.
Dans cette optique, raconter l’histoire de l’entreprise et de la marque est particulièrement intéressant. Plusieurs approches s’offrent à vous pour partager ces éléments avec les internautes :
- une chronologie de l’histoire de l’entreprise et de ses temps forts ;
- une courte biographie centrée sur le parcours humain ou le CV du dirigeant ;
- une description des valeurs, de la philosophie de l’entreprise, des choix personnels.
Sur le site web de votre entreprise, vous pouvez également intégrer des vidéos de tous les collaborateurs. Un bon moyen de personnaliser la relation avec le public, qui aura l’impression de vous connaître, même si la rencontre physique n’a pas encore eu lieu.
Afin de démontrer aux visiteurs que vous excellez dans votre domaine d’activité, vous pouvez également publier des articles sur votre expérience, vos compétences, ou des réactions constructives sur l’actualité de votre secteur. Près de la moitié des PME-TPE utilisent à cet effet un blog, qui permet de valoriser leur expertise, leur dynamisme ou leur goût de l’innovation. Le tout, en fidélisant les internautes via la publication régulière de contenus pertinents.
Objectifs du site, cibles, activité des concurrents, test, arborescence : retrouvez les 5 grandes questions à se poser au moment de créer un site pour votre entreprise.
1. Quels sont les objectifs du site web ?
Créer un site web professionnel pour représenter son entreprise, sa marque, son activité, c’est bien. Mais il est nécessaire de définir précisément les objectifs de votre site. Ils peuvent être de plusieurs natures :
- Informer sur votre entreprise : vos services, vos produits, vos tarifs, votre localisation.
- Promouvoir un produit ou un service : créer des tunnels de vente et des campagnes de publicité en ligne.
- Vendre vos produits et services : c’est le cas d’un site e-commerce.
- Améliorer votre notoriété : il convient d’élaborer une bonne stratégie de référencement naturel et de publicité en ligne.
- Acquérir de nouveaux clients ou prospects : des stratégies comme l’inbound marketing peuvent se montrer intéressantes.
- Fidéliser les clients : apporter un service complémentaire à votre clientèle. Par exemple, la consultation de documents ou l’envoi de nouvelles demandes.
Après avoir défini les objectifs de votre site web professionnel, il convient de mettre en place des KPI – des indicateurs de performance - pour mesurer l’apport du site sur votre activité. Par exemple :
- nombre de visiteurs ;
- durée de consultation ;
- conversion en achat ;
- recommandation…
2. Quelle est la cible du site internet ?
Avant de créer le site web de votre entreprise, il est nécessaire de savoir qui en sera la cible. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez créer des personas, c’est-à-dire établir le portrait d’un client ou d’un groupe de clients fictifs en fonction d’un produit ou d’un service.
Dressez entre 2 et 5 fiches d’identité qui devront être le plus précises possible, et comporter :
- prénom ;
- âge ;
- profession ;
- lieu d’habitation ;
- situation familiale ;
- centres d’intérêt ;
- attitudes et habitudes dans le processus d’achat ;
- marques préférées ;
- médias et réseaux sociaux préférés ;
- attentes concernant le produit ou le service.
Ces personas vous seront très utiles pour définir une offre marketing lors de la création de votre site professionnel ou de l’élaboration de votre stratégie de visibilité.
3. Que font vos concurrents sur le web ?
Avant de lancer le site web de votre entreprise, pensez à observer et évaluer la concurrence. C’est un bon moyen de s’inspirer, de se démarquer, mais aussi d’éviter les erreurs.
Cette analyse est primordiale, d’autant qu’un rival déjà présent sur votre segment fait parfois office d’indicateur de tendances ou de changements qui toucheront votre business à brève échéance.
4. Faut-il tester son site pour web et mobile avant de le lancer ?
Il est primordial d’accorder une grande importance à l’expérience utilisateur avant de lancer son site professionnel. Peu importe qu’il soit très beau ou riche en contenu, s’il n’est pas ergonomique, rapide à charger et simple d’utilisation, les internautes ne resteront pas longtemps dessus. Et cela nuirait à votre image.
Pour développer correctement votre activité, il convient notamment de s’assurer que votre site soit responsive. C’est-à-dire, vérifier que le site s’affiche de manière parfaitement lisible quel que soit le support utilisé : un ordinateur, une tablette ou un mobile. Compte tenu de la place qu'occupent les smartphones dans nos quotidiens, votre site professionnel doit être adapté à cette utilisation.
Plus généralement, tester son site web permet de vérifier son ergonomie mais aussi de repérer et de corriger d’éventuels bugs ou erreurs qui nuiraient à son utilisation.
5. Pourquoi faut-il bien structurer son site ?
De la même manière qu’une entreprise possède un organigramme clair, un site web efficace doit lui aussi être parfaitement structuré. Une arborescence cohérente entre les différentes pages assure une navigation fluide, simple et claire à l’internaute. L’expérience utilisateur s’en trouve améliorée. Et un (potentiel) client satisfait a davantage de chances de revenir sur votre site.
Attention tout de même à ne pas avoir une trop grande profondeur de site. Pour une efficacité optimale, l’internaute doit pouvoir accéder aux pages qui l’intéressent en trois clics, maximum. C’est pourquoi il est conseillé de pousser le maillage interne en ciblant des mots-clés stratégiques.
Également, pensez à intégrer une page de contact claire. Il est évidemment important que vos clients puissent vous contacter facilement s’ils ont des questions. Elle doit donc être complète, pertinente, parfaitement renseignée, épurée afin d’être facilement utilisable. L’utilisateur doit y trouver aisément toutes les informations nécessaires.
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