Créer un site internet s'avère aujourd'hui vital pour toute entreprise. Ce support assure, en effet, votre visibilité via le référencement (SEO/SEA), permet la vente en ligne (e-commerce) pour doper votre chiffre d'affaires, et valorise votre image de marque. C'est un outil essentiel pour communiquer et garder ses informations à jour, afin de renforcer la confiance de vos clients et prospects. Orange Pro vous présente 8 bonnes raisons de créer le site Web de votre entreprise.

1. Capter des clients potentiels

Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ? Principalement, pour attirer de nouveaux clients potentiels. C'est l'un des premiers objectifs d'un site Web.

En effet, dans le parcours d'achat des consommateurs, se rendre sur Internet est devenu un moyen obligatoire. Il paraît aujourd'hui inévitable pour une marque de posséder son propre site, si elle souhaite capter l'attention des internautes et transformer des visites en achats.

2. Être visible, être trouvé

La majorité des internautes a déjà recherché une information sur un produit en ligne avant de l'acheter en boutique. C'est un fait, les consommateurs effectuent des recherches en ligne pour acheter le meilleur produit ou trouver le bon prestataire de service.

D'où l'importance de créer un site internet pour votre entreprise : si elle n'apparaît pas dans les moteurs de recherche tels que Google, vous risquez de perdre des clients au profit de vos concurrents. Un site web bien référencé permet d'apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche, de vous rendre visible et, in fine, de développer votre activité.

Pour y parvenir, deux stratégies de référencement sont essentielles. Le référencement naturel (SEO) vise à optimiser votre site pour qu'il se positionne organiquement, et durablement, dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le SEO nécessite un travail sur les mots-clés, sur la qualité du contenu, sur la structure du site et sur les liens externes. 

En parallèle, le référencement payant (SEA), via des plateformes comme Google Ads, permet d'acheter des emplacements privilégiés en tête des résultats sous forme d'annonces. Cette approche offre une visibilité immédiate et ciblée et complète parfaitement la stratégie SEO. Ensemble, ces leviers vous assurent une présence digitale robuste et un flux constant de clients potentiels.

3. Valoriser vos produits et services

Autre objectif de créer un site internet pour son entreprise : valoriser vos produits et vos services. Votre site web représente à la fois une vitrine et une source d'informations essentielle pour présenter vos services et produits aux utilisateurs. Ils doivent pouvoir trouver en quelques clics tout ce dont ils ont besoin.

Pour ce faire, il est important d'apporter un soin particulier à quatre éléments spécifiques :  :

  1. Le design et l'ergonomie de votre site Web : une interface claire et esthétique encourage les internautes à parcourir les autres pages du site ;
  2. Une navigation fluide : sans ralentissement, ni bug technique, afin d'améliorer l'expérience utilisateur des internautes ;
  3. Des éléments de réassurance : en gage de votre fiabilité pour renforcer la confiance de l'internaute et l'encourager à réaliser un achat (fiches produits détaillées, page contact, modalités de paiement et de livraison, etc.).
  4. Des photos et des textes de qualité sur un blog professionnel : les articles de blog et leurs illustrations restent un moyen efficace de valoriser vos produits, de démontrer votre expertise, de renforcer la crédibilité de votre marque, et d'améliorer le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche, comme Google.

4. Fidéliser vos clients

Les sites web professionnels constituent des outils précieux en matière de relation client. Un site régulièrement mis à jour, avec des contenus uniques qui répondent aux attentes de vos clients et prospects, vous rend légitime aux yeux des internautes et instaure un rapport de confiance.

Vous pouvez également proposer un formulaire d'inscription à vos newsletters, afin de tenir les utilisateurs informés des actualités de votre entreprise. Une bonne manière d'entretenir un lien durable avec votre audience.

5. Être accessible tout le temps

Autre avantage clé de créer un site web professionnel : vos produits et services sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi acquérir des clients potentiels à toute heure de la nuit et même le week-end. Si vous avez opté pour un site d'e-commerce, vous pouvez même permettre à cette potentielle clientèle d'effectuer des achats quand bon leur semble.

6. Renforcer votre crédibilité

Un site web de qualité, attractif et à l'image de votre entreprise, est bien plus qu'une simple vitrine : il rassure vos prospects sur votre expertise et votre professionnalisme. Comme expliqué précédemment, animer un blog professionnel constitue une stratégie efficace pour y parvenir.

En effet, un site internet vous permet de construire et de valoriser votre image de marque. Des contenus pertinents et de bonne qualité vous positionnent comme un expert dans votre domaine et renforcent votre crédibilité. Ces contenus présentent aussi un véritable intérêt d'un point de vue SEO, pour améliorer votre référencement naturel sur Google.

Par ailleurs, communiquer autour de vos engagements et de vos valeurs sur votre site web s'avère tout aussi essentiel pour accroître votre crédibilité. Il s'agit non seulement d'attirer un public en phase avec votre philosophie, mais aussi de fidéliser votre clientèle existante, en attestant de l'authenticité de votre marque . Un site bien conçu devient ainsi un puissant outil de communication pour affirmer votre identité, au-delà de la simple promotion de vos produits ou services.

7. Bénéficier d'un support de communication dynamique et évolutif

Créer un site professionnel vous permet  d'informer vos clients et prospects de toutes les nouveautés de votre entreprise. Une nouvelle actualité ? Un nouveau produit ? Un changement d'adresse ? Support dynamique et évolutif, votre site web vous offre la possibilité d'actualiser vos informations en temps réel, en quelques clics.

Disposer d'un site toujours à jour est un élément important pour votre image de marque. Un site obsolète peut donner l'impression d'une entreprise stagnante ou peu fiable. Au contraire, une présence en ligne constamment renouvelée renforce votre professionnalisme, montre votre dynamisme et assure à vos visiteurs que vous êtes toujours à la pointe de votre secteur.

8. Mieux connaître vos clients et prospects

Les plateformes de création de sites web professionnels vous donnent accès à des outils pour analyser votre trafic, votre audience et mieux connaître vos visiteurs. Vous pouvez étudier leur parcours et répondre à de nombreuses interrogations : quelles pages visitent-ils ? Pendant combien de temps ? Passent-ils d'une page à une autre sans en avoir lu le contenu ?

Autant de données et d'informations précieuses qui vous permettront d'identifier votre clientèle cible, d'adapter votre stratégie digitale et commerciale pour répondre au mieux aux besoins de vos clients.

 
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