Bien référencer son site internet sur Google – et plus généralement sur les moteurs de recherche - est une problématique importante pour tous les spécialistes du web. L'objectif est clair : devenir facilement visible et accessible par les internautes, et ainsi générer du trafic, voire des achats. Mais pour bien se positionner sur Google, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du géant américain afin de mettre en place la stratégie la plus pertinente sur votre site web.
Comment fonctionne l'algorithme Google ?
Le référencement sur Google – et les autres moteurs de recherche – vise à proposer aux internautes les réponses les plus pertinentes et adaptées à leurs requêtes, le plus rapidement possible. Pour ce faire, l'algorithme se base sur un très grand nombre de critères, sur lesquels Google communique peu, afin de hiérarchiser toutes les pages recensées dans son index. Un travail qui respecte certaines étapes.
Le crawl
Première étape du fonctionnement de l'algorithme Google : le crawl. Plus concrètement, dans sa recherche de résultats pertinents, Google parcourt et analyse toutes les pages des sites présents sur Internet.
Ainsi, lorsque le site web de votre entreprise est mis en ligne, Google utilise ses robots, ou spiders, pour recueillir les informations présentes sur les pages du site. Lors de leur exploration, les robots partent généralement de la page d'accueil et suivent les liens qui s'y trouvent afin de parcourir la totalité des pages du site.
L'indexation
Lorsque Google repère de nouvelles pages, il les ajoute à sa gigantesque base de données, son index. Il recense les informations contenues par chaque URL ainsi que des critères clés qui permettront de classer la pertinence des pages pour le référencement. Par exemple :
- les mots clés présents dans les contenus de chaque page ;
- le type de contenu proposé, par exemple sur les articles ou vidéos partagées sur votre blog professionnel ;
- la fraîcheur de la page – une page fréquemment mise à jour présente plus de chances de bien se positionner sur les moteurs de recherche ;
- la présence de liens entrants sur la page ;
- l'engagement et les interactions des internautes avec la page et le domaine.
Pour indexer vos pages, Google va alors copier le contenu de chaque page sur ses serveurs.
Le classement
Après l'indexation, Google est en mesure de classer les différentes pages du web. Pour ce faire, le moteur de recherche se concentre sur les requêtes des internautes, le niveau de référencement du site, mais aussi la concurrence.
Les pages sont alors hiérarchisées en fonction de leur pertinence vis-à-vis des recherches – d'où l'importance de bien travailler les mots-clés – et de leur respect des bonnes pratiques fixées par le moteur de recherche.
Référencement sur Google : quels critères sont pris en compte ?
Le référencement sur Google se résume assez facilement : l'internaute tape une question ou une requête dans le moteur de recherche, son algorithme identifie les pages indexées les plus pertinentes et hiérarchise ces pages en réponses.
Mais comment Google classe les sites et leurs contenus ? Son algorithme repose sur plus de 200 critères sur lesquels le géant américain reste discret. Des critères qui évoluent constamment afin d'offrir des réponses toujours plus précises et pertinentes et d'améliorer l'expérience utilisateur des internautes. Cette évolution constante oblige les spécialistes du SEO – le référencement naturel – à s'adapter aux exigences de Google.
Le backlink ou lien entrant
Le backlink est l'un des critères principaux de référencement des sites web, utilisé par les moteurs de recherche. D'origine anglophone, ce terme définit l'ensemble des liens hypertexte pointant vers un site web. Plus vous avez de liens pointant sur votre site internet, meilleur sera votre positionnement.
Fort de ce constat, il existe plusieurs solutions pour augmenter son backlink : inscription dans les annuaires, publication d'articles sur des blogs thématiques ou des sites spécialisés intégrant des liens redirectionnels.
Par ailleurs, ces liens doivent être pertinents et en quantité importante. En effet, les analyses intègrent la notion de TrustRank (TR), qui est l'indice de confiance accordé aux différentes pages. Ainsi, si la mise en place de campagnes de liens sponsorisés – rémunération des clics sur vos liens – peut être envisagée, la pertinence de certaines est néanmoins discutable.
Les mots-clés
En matière de référencement sur Google, les mots-clés restent un facteur primordial. Les moteurs de recherche se concentrent entre autres sur l'analyse des mots-clés inclus dans les titres et les contenus des pages, des requêtes des internautes, en tenant compte de l'effet de répétition et de la proximité géographique, mais également des clics opérés par ces derniers dans les résultats de recherche.
Il est donc préconisé de rédiger des textes de qualité, fiables, pertinents et originaux, pour le blog de votre site web professionnel. Également, accordez une importance particulière au vocabulaire, à la syntaxe et à l'orthographe. Mettre les termes importants des pages en gras et/ou en plus gros caractères est également conseillé, car ceux-ci sont reconnus par les outils d'analyse.
Les réseaux sociaux
Autre critère principal de référencement sur les moteurs de recherche : les réseaux sociaux. Ils font désormais partie du paysage et sont devenus incontournables. En effet, ils regroupent un nombre phénoménal d'internautes qui se partagent de contenus entre eux.
Il convient ainsi, lors de la rédaction de vos contenus, de veiller à ce qu'ils soient adaptés pour ces supports. D'une part, par l'audience directe qu'ils procurent et, d'autre part, par l'audience indirecte apportée par leur référencement.
Qu'est-ce qu'une SERP ?
La SERP – pour Search Engine Result Pages – désigne la page qui affiche les réponses à la requête d'un internaute. Historiquement, la SERP de Google se composait de dix liens bleus. Aujourd'hui, avec l'évolution de la recherche, la page de résultats a évolué.
Hormis les dix liens toujours présents, on retrouve souvent en tête de page :
- les liens Adwords, autrement dit les liens payants et annonces publicitaires (voir ci-dessous) ;
- le Knowledge Graph, un carrousel offrant une vue globale sur le sujet recherché avec du texte, des images, etc. ;
- la One box ou Quick Answers, un bloc d'informations issues de données détenues par Google ou par des sites partenaires ;
- les Featured Snippets, un bloc faisant apparaître une partie de la réponse à la requête, issue d'une page, suivi d'un lien pour accéder à cette page ;
- Google Maps, Google MyBusiness, Google Shopping, pour apporter des réponses de proximité en fonction de la requête, à l'aide d'une carte interactive, ou des liens menant directement aux produits présentés sur votre site.
En matière de référencement naturel, l'objectif est évidemment de penser ses pages et ses contenus de manière à apparaître parmi ces éléments de la SERP, ou, au mieux, parmi les trois premiers résultats naturels. Mieux vous serez placé, plus vous serez susceptible de générer un clic et donc une visite de la part d'un client potentiel.
Quelles différences entre le référencement gratuit et payant ?
Le but du référencement sur Google reste donc d'occuper les premières places de la SERP. Pour y parvenir, deux solutions s'offrent à vous : le référencement naturel (SEO) gratuit, ou le référencement payant.
Le référencement gratuit
Le référencement naturel, ou SEO, consiste à truster les premières places des pages de résultats en respectant les critères et bonnes pratiques voulues par Google (voir ci-dessus). Cela implique donc une veille fréquente afin de se tenir informé des évolutions des algorithmes, et ainsi d'adopter les pratiques vertueuses attendues par le moteur de recherche et éviter des pénalités.
Le SEO demande d'adopter une véritable stratégie de référencement naturel afin de bénéficier d'effets durables :
- création de contenus pertinents ;
- juste utilisation des mots-clés ;
- optimisation de la structure du site et du maillage ;
- résolution de problèmes techniques empêchant le crawl, etc.
Le référencement payant
Comme son nom l'indique, le référencement payant – ou SEA – implique de consacrer un budget à votre stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche. Les effets d'une campagne Google Ads sont immédiats : vos annonces vont se positionner et s'afficher en haut de la SERP, sur les intentions de recherche et mots-clés que vous avez visés.
Le SEA peut se montrer pertinent en ciblant une audience précise, notamment en fonction de centres d'intérêts, ou de critères démographiques.