Pour un site web professionnel, la création d'un blog et la publication de contenus qualitatifs peuvent représenter une importante plus-value en matière de visibilité, afin d'attirer des internautes, voire de les convertir en nouveaux clients.
Au moment de créer un blog professionnel, vous devez commencer par choisir votre plateforme d'hébergement. WordPress, Canalblog, Over-blog, Blogspot ou encore Wix : voilà autant d'hébergeurs qui vous permettent de créer et d'éditer gratuitement votre blog. Ces plateformes sont largement plébiscitées par les particuliers pour publier leurs articles.
Avoir recours à un CMS – pour Content Management System, littéralement un « système de gestion de contenu » – vous permet ainsi de créer, gérer et modifier aisément un ou plusieurs sites web, sans avoir à dépenser trop d'argent et, surtout, sans nécessiter de grandes connaissances en informatique. De plus, l'installation de plugins ou extensions vous permet d'ajouter des fonctionnalités propres à votre site, par exemple, pour connaître le trafic sur votre blog en temps réel.
La création et l'animation d'un blog professionnel se veulent très faciles sur les plateformes gratuites, grâce à leurs paramétrages simplifiés. Néanmoins, elles ne vous permettent pas de choisir votre nom de domaine, de personnaliser comme vous le souhaitez l'identité graphique de votre blog (elles vous limitent souvent à un thème graphique prédéfini), ou d'envoyer des newsletter à vos abonnés.
Bien choisir son nom de domaine est primordial, et ce pour plusieurs raisons :
- un nom de domaine unique et facile à retenir sera plus facilement mémorisable pour les internautes, ce qui peut les inciter à revenir sur les blogs qui leur plaisent ;
- le nom de domaine en lien avec votre entreprise et votre activité peut facilement donner une idée des thèmes traités sur votre site internet, y compris depuis les moteurs de recherches ;
- un nom de domaine correctement choisi permet également d'améliorer votre référencement naturel (SEO), car les mots-clés contenus dans l'adresse de votre blog sont lus par Google et servent à vous caractériser pour répondre aux demandes des internautes.
Une fois la question de l'hébergement et du nom de domaine réglée, vous pouvez vous lancer dans la création de votre blog à proprement parler. Pour cela, choisissez un titre et un modèle graphique. Cette étape demande une réflexion en amont afin de choisir les bons éléments graphiques, qui reflèteront au mieux l'identité de votre entreprise.
Autre étape importante dans la création d'un blog professionnel : déterminer l'arborescence de votre site. Autrement dit, il s'agit d'organiser les différents niveaux de pages et les rubriques pertinentes.
N'oubliez pas d'intégrer une page de présentation, qui raconte votre entreprise et votre parcours, afin d'incarner votre offre. Les pages « Contact » et l'intégration des mentions légales sont aussi fortement recommandées.
Au moment de créer un site web pour votre entreprise, pensez également à faire apparaître les nouvelles de votre société dès la page d'accueil, dans une rubrique dédiée ou en bandeau. Des outils et modules sont disponibles sur les plateformes gratuites pour mettre en avant, par exemple :
- les offres promotionnelles ;
- les ventes privées ;
- les nouveaux arrivages ;
- la participation à des événements locaux ;
- les nouvelles de vos réseaux sociaux, etc.
Créer un blog professionnel et mettre à jour votre site internet passe inévitablement par la rédaction fréquente de contenus à forte valeur ajoutée. Voici quelques astuces pour vous aider à écrire correctement sur le web.
Définir l'objectif du texte
Première astuce pour bien écrire pour le web : définissez clairement l'objectif du texte destiné à être publié sur votre site professionnel. Avant de vous lancer dans la création de contenus, posez-vous les bonnes questions :
- Pourquoi et pour qui écrivez-vous ?
- Écrivez-vous pour vendre un produit ou un service via la boutique de votre site web professionnel ? Ou plutôt pour conseiller l'internaute et montrer l'expertise de votre PME ?
- Le texte est-il destiné à annoncer une actualité ?
Affiner son objectif aide à définir précisément l'information à diffuser en ligne, mais aussi à cibler la bonne audience. Vous pourrez ainsi adopter le bon ton et les mots qui auront du sens pour votre lecteur.
Structurer et hiérarchiser le texte
Bien écrire pour le web commence par savoir précisément où vous allez et où vous voulez emmener vos lecteurs. La création de contenus relève d'une vraie stratégie marketing.
Ne vous jetez jamais à corps perdu dans l'écriture d'un article de blog pour votre site web. Pour éviter de vous perdre – et surtout de perdre vos visiteurs - lors de la rédaction, dressez le plan de votre article en faisant ressortir une idée par paragraphe.
Gardez à l'esprit qu'un internaute lira rarement votre texte jusqu'au bout. Alors, allez droit au but afin de capter rapidement l'attention de votre audience. Identifiez le message à faire passer, établissez une hiérarchie dans les informations que vous voulez transmettre.
Adoptez également la technique dite de la pyramide inversée, que l'on retrouve dans les articles professionnels : commencez par donner l'information la plus importante, dès le début du texte. Et développez ensuite votre article, en apportant vos informations par ordre d'importance.
Utiliser les bons mots-clés
La création d'un blog professionnel et le blogging nécessitent de penser au SEO, c'est-à-dire au référencement naturel. Plus clairement, vous devez faire en sorte que votre article soit bien classé sur les moteurs de recherche, comme Google, afin de générer des visites.
Cela passe par le choix de mots-clés qui correspondent aux intentions de recherche des internautes. Ce levier marketing est primordial : si vous connaissez les attentes de vos visiteurs potentiels, il est plus simple de produire un contenu de blog qui y répond.
Comment vous y prendre ? Vous pouvez simplement rechercher les suggestions automatiques du moteur de recherche sur certains mots-clés. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Google Ads ou SEMrush, qui vous permettent d'obtenir une estimation des intentions de recherche sur les mots-clés de votre choix. Ainsi, vous saurez quelles expressions employer dans vos articles de blog pour obtenir les meilleurs résultats.
Écrire de manière simple et concise
Écrire de manière simple et claire n'est pas aussi aisé qu'on le croit. Produisez du contenu qui vous ressemble, mais utilisez un langage simple. Favorisez des phrases courtes et claires – 12 ou 13 mots maximum – en évitant les adverbes ou les expressions inutiles qui peuvent alourdir la tournure de votre texte. Également, préférez la voie active aux tournures passives.
Adaptez votre ton à votre audience. Suivant votre cible (BtoB ou BtoC), le vocabulaire utilisé ne sera pas le même. Mais d'une manière générale, tentez de prouver votre expertise dans votre domaine tout en rendant le propos accessible au plus grand nombre.
Enfin, gardez à l'esprit que concis ne signifie pas pour autant court. Ne vous imposez pas une limite de mots ou de lignes pour la longueur du texte, mais soyez complet sur le sujet que vous abordez. Votre expertise doit faire figure de plus-value pour l'internaute qui souhaite trouver la réponse la plus adéquate à ses attentes.
Soigner le titre, l'accroche, les relances
Lorsque vous écrivez pour le web, il est primordial de soigner votre titre principal ainsi que ceux de chaque partie, vos accroches et vos relances. Pourquoi ? Comme expliqué précédemment, rares sont les lecteurs qui lisent entièrement un contenu. Généralement, un internaute « scanne » la page du regard. Il la lit en diagonale afin de savoir rapidement s'il trouvera la réponse à ses questions, ses attentes.
Le choix du titre est donc capital. Consacrez-lui du temps : c'est lui qui donne envie à l'internaute de lire votre article de blog. Optez pour un titre sous forme de question ou contenant un chiffre – par exemple « X conseils pour… », ou « Comment … ? » – : cela génère souvent plus d'engagement.
Le sous-titre (ou le chapô) doit aussi générer de l'intérêt, en dressant les grandes lignes de ce que va renfermer l'article de blog.
Les intertitres, eux, ont un double usage. Bien écrits, ils relancent l'intérêt du lecteur, suscitent la curiosité, la surprise, l'émotion. Ils offrent aussi une respiration dans la lecture et aèrent le texte. Là encore, essayez d'écrire des intertitres courts et sous forme interrogative : cela peut se montrer bénéfique pour le référencement de votre page.
Enfin, le titre, l'accroche ou les intertitres restent des zones-clés : elles doivent intégrer les mots-clés que vous avez ciblés et qui répondent aux attentes des internautes.
Relire correctement le contenu
Pour un article sur votre site professionnel, le travail de relecture est aussi important que l'écriture. Relisez-vous calmement, sans vous presser. Vous relèverez certainement quelques coquilles et formulerez plus clairement votre propos. Publier un texte avec de nombreuses fautes pourrait impacter négativement l'image de l'entreprise et la pertinence de l'expertise.
Mieux, si vous le pouvez, faites-vous relire par une personne extérieure. Elle apportera un œil nouveau et neutre sur votre texte et percevra des détails que l'auteur, trop « impliqué » dans l'article, n'aura pas perçus, ou les éventuels bad buzz. Cette étape peut vous éviter bien des déconvenues.
Illustrer le contenu
Sur un site web et un blog professionnel, l'illustration n'est jamais décorative : elle doit apporter une plus-value à votre article. Infographie, pictogrammes, galerie de photos ou même vidéo : tout est possible, à condition d'être pertinent et complémentaire à votre texte.
Un bon choix d'images et une variation des formats peuvent même se montrer particulièrement bénéfiques : vous rendez votre contenu plus attractif et vous vous démarquez de la concurrence, qui a déjà pu traiter le même sujet.
Créer et animer un blog professionnel implique de l'ancrer dans un écosystème pertinent. Votre blog sera plus visible et plus puissant si vous le connectez aux réseaux sociaux de votre entreprise.
N'oubliez pas que les liens internes sont très importants pour diminuer le taux de rebond, c'est-à-dire lorsque l'internaute quitte votre site web. En reliant vos publications les unes aux autres, selon des axes pertinents, vous maintenez l'attention de l'internaute et vous l'encouragez à découvrir l'ensemble de votre offre en ligne.
Vous pouvez proposer :
- des liens vers vos fiches produits ou vos services pour générer du lead et convertir cette visite en achat ;
- des liens hypertextes renvoyant vers des pages de descriptifs ;
- des liens renvoyant vers une page contact, demande de devis, etc.
Enfin, vous pouvez également intégrer des liens externes vers des articles ou des espaces de vente. Votre blog s'inscrit alors dans ce qu'on appelle un écosystème, c'est-à-dire des sites et réseaux qui permettent de décupler naturellement votre audience.
Gérer un blog professionnel demande une organisation préalable pour ne pas vous laisser déborder. Également, la fréquence de publication des contenus est primordiale. Quotidienne ou hebdomadaire, à vous de choisir. Le plus fréquemment reste toutefois le mieux.
Pour vous aider dans cette démarche, n'hésitez pas à établir un calendrier de publication, avec une typologie de contenus et une récurrence définies en fonction de vos objectifs commerciaux.