Écrire pour le web : les astuces des journalistes

La rédaction Orange Pro
, Orange - 03/02/2023

Nos dossiers pro
5 min de lecture

Structure du texte, hiérarchie des infos, mots-clés, titres, écriture concise, liens hypertexte… Retrouvez 8 astuces de pro pour écrire des contenus de qualité sur le web et votre site internet.

Structure du texte, hiérarchie des infos, mots-clés, titres, écriture concise, liens hypertexte… Retrouvez 8 astuces de pro pour écrire des contenus de qualité sur le web et votre site internet.

Écrire pour le web : les astuces des journalistes

Pour un site professionnel, rédiger des contenus conseils peut représenter une importante plus-value en matière de visibilité, afin d’attirer des internautes, voire les convertir en nouveaux clients.

  1. Définir l’objectif du texte

Première astuce pour bien écrire pour le web : définissez clairement l’objectif du texte destiné à être publié sur votre site web professionnel. Avant de vous lancer dans la création de contenus, posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi et pour qui écrivez-vous ?
  • Écrivez-vous pour vendre un produit ou un service via la boutique de votre site web professionnel ?
  • Écrivez-vous pour conseiller l’internaute et montrer l’expertise de votre PME ?
  • Le texte est-il destiné à annoncer une actualité ?

Affiner son objectif aide à définir précisément l’information, mais aussi à cibler la bonne audience et adopter le bon ton, les mots précis qui auront du sens pour votre lecteur.

  2. Structurer et hiérarchiser le texte

Bien écrire pour le web commence par savoir précisément où vous allez et où vous voulez emmener vos lecteurs. La création de contenus relève d’une vraie stratégie marketing. Ne vous jetez jamais à corps perdu dans l’écriture d’un article de blog pour votre site web. Pour éviter de vous perdre – ainsi que l’internaute - lors de la rédaction, dressez le plan de votre article en faisant ressortir une idée par paragraphe.

Gardez à l’esprit qu’un internaute lira rarement votre texte jusqu’au bout. Alors allez droit au but afin de capter rapidement l’attention de votre audience. Identifiez le message à faire passer, établissez une hiérarchie dans les informations que vous voulez transmettre.

Adoptez la technique dite de la pyramide inversée, que l’on retrouve dans les articles professionnels : commencez par donner l’information la plus importante, dès l’introduction début du texte. Et développez ensuite votre texte, en apportant vos informations par ordre d’importance.

  3. Utiliser les bons mots-clés

Au moment d’écrire pour le web, il est nécessaire de penser au SEO, c’est-à-dire au référencement naturel. Plus clairement, vous devez faire en sorte que votre article soit bien classé sur les moteurs de recherche afin de générer des visites.

Cela passe par le choix de mots-clés qui correspondent aux intentions de recherche des internautes. Ce point est primordial : si vous connaissez les attentes de vos visiteurs potentiels, il est plus simple de produire un contenu de blog qui y répond.

Comment vous y prendre ? Vous pouvez simplement rechercher les suggestions automatiques du moteur de recherche, comme Google, sur certains mots-clés. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Google Ads ou SEMrush, qui vous permettront d’obtenir une estimation des intentions de recherche sur les mots-clés de votre choix. Ainsi, vous saurez quelles expressions développer dans votre article web pour obtenir les meilleurs résultats.

  4. Soigner le titre, l’accroche, les relances

Lorsque vous écrivez pour le web, il est primordial de soigner votre titre principal ainsi que ceux de chaque partie, vos accroches et vos relances. Pourquoi ? Comme expliqué précédemment, rares sont les lecteurs qui lisent entièrement un contenu. Généralement, un internaute « scanne » la page du regard, lit en diagonale afin de savoir rapidement s’il trouvera la réponse à ses questions, ses attentes.

Le choix du titre est donc capital. Consacrez-lui du temps, c’est lui qui donne envie à l’internaute de lire votre article. Optez pour un titre sous forme de question ou contenant un chiffre – par exemple « X conseils pour… » : cela génère souvent plus d’engagement.

Le sous-titre (ou le chapô) doit aussi générer de l’intérêt, en dressant les grandes lignes de ce que va renfermer l’article de blog.

Les intertitres, eux, ont un double usage : bien écrits, ils relancent l’intérêt du lecteur, suscitent la curiosité, la surprise, l’émotion. Ils offrent aussi une respiration dans la lecture et aèrent le texte. Là encore, essayez d’écrire des intertitres courts et sous forme interrogative : cela peut se montrer bénéfique pour le référencement de votre page.

Enfin, le titre, l’accroche ou les intertitres restent des zones-clés : elles doivent intégrer les mots-clés que vous avez ciblés et qui répondent aux attentes des internautes.

  5. Écrire de manière simple et concise

Écrire de manière simple et claire n’est pas aussi aisé qu’on le croit. Produisez du contenu qui vous ressemble, mais utilisez un langage simple. Favorisez des phrases courtes et claires – 12 ou 13 mots maximum – en évitant les adverbes ou les expressions inutiles qui peuvent alourdir la tournure de votre texte. Également, préférez la voie active aux tournures passives.

Adaptez votre ton à votre audience. Suivant votre cible (BtoB ou BtoC), le vocabulaire utilisé ne sera pas le même. Mais d’une manière générale, tentez de prouver votre expertise dans votre domaine tout en rendant le propos accessible au plus grand nombre.

Enfin, gardez à l’esprit que concis ne signifie pas pour autant court. Ne vous imposez pas une limite de mots ou de lignes pour la longueur du texte, mais soyez complet sur le sujet que vous abordez. Votre expertise doit faire figure de plus-value pour l’internaute qui souhaite trouver la réponse la plus adéquate à ses attentes.

  6. Insérer des liens hypertexte

Bien écrire pour le web tout en favorisant votre référencement naturel passe également par l’intégration de liens hypertexte au sein du texte. Ces liens ont pour effet de rendre votre propos plus concis tout en proposant à votre lecteur d’aller plus loin dans sa quête d’information.

En outre, après avoir apporté une réponse à sa question, vous pouvez diriger l’internaute vers vos fiches produits ou vos services pour, éventuellement, convertir cette visite en achat.

  7. Relire correctement le contenu

Pour un article sur votre site professionnel, le travail de relecture est aussi important que l’écriture. Relisez-vous calmement, sans vous presser. Vous relèverez certainement quelques coquilles et formulerez plus clairement votre propos. Vous l’imaginez : publier un texte avec de nombreuses fautes pourrait impacter négativement l’image de l’entreprise et la pertinence de l’expertise.  

Mieux, si vous le pouvez, faites-vous relire par une personne extérieure. Elle apportera un œil nouveau et neutre sur votre texte et percevra des détails que l’auteur, trop « impliqué » dans l’article, n’aura pas perçus, ou les éventuels bad buzz. Cette étape peut vous éviter bien des déconvenues !

  8. Illustrer le contenu

Dans un texte sur un site web, l’illustration n’est jamais décorative et doit apporter une plus-value à votre article. Infographie, pictogrammes, galerie de photos ou même vidéo : tout est possible, à condition d’être pertinent et complémentaire à votre texte.

Un bon choix d’images et une variation des formats peut même se montrer particulièrement bénéfique : vous rendez votre contenu plus attractif et vous vous démarquez de la concurrence qui a déjà pu traiter le même sujet.

 
Besoin de conseils pour créer votre site web ?
Les experts Orange vous accompagnent
En savoir plus