Pour une entreprise, il est aujourd'hui indispensable de porter une attention particulière sur l'image qu'elle renvoie aux consommateurs. Une manière de construire sa notoriété et sa réputation sur le long terme. Mais, surtout, de séduire de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. Mais comment développer cette image de marque ? Nous vous proposons 9 conseils pour vous aider dans cette stratégie.
Qu'est-ce que l'image de marque ?
L'image de marque – également appelée le branding – désigne le reflet renvoyé par une entreprise via ses différents leviers marketing. Plus concrètement, à travers la manière de communiquer sur ses produits, services ou sur ses valeurs, une entreprise va bâtir sa réputation. Ce qui va influer sur la perception des marques par le grand public et, par extension, de leurs clients.
Le branding repose sur trois principaux leviers :
- l'identité de l'entreprise ;
- son offre de produits et/ou services ;
- la stratégie de communication.
Il est important de noter que la définition de l'image de marque n'implique pas l'image que vous souhaitez renvoyer mais bien celle réellement perçue par les consommateurs. Une nuance importante puisque le branding reste un élément important de différenciation. À produit identique, un client choisira l'entreprise bénéficiant d'une meilleure réputation.
Une bonne image de marque inspire donc confiance et crée une envie d'adhérer à vos valeurs. Un facteur déterminant qui a pour effet de séduire de potentiels nouveaux consommateurs et de fidéliser vos clients existants.
Comment améliorer son image de marque ?
Améliorer son image de marque implique une stratégie réfléchie. Pour vous aider à travailler votre branding, voici 9 conseils à mettre en place afin de bénéficier d'une excellente notoriété.
1. Formuler sa proposition de valeur
Une bonne gestion de son image de marque passe par la définition d'une proposition de valeur unique. Plus clairement, il s'agit de la promesse de valeur faite à vos consommateurs : pourquoi doivent-ils choisir votre produit plutôt qu'un autre ?
Assurez-vous que votre produit ou service réponde à un besoin ou un problème puis définissez vos avantages par rapport à vos concurrents. C'est sur ces propositions de valeurs que vous devrez axer votre communication. Par exemple, si vous assurez des livraisons plus rapides que vos concurrents, il sera pertinent de le mettre en avant.
2. Développer sa notoriété
Le branding passe également par le bon développement de votre visibilité et de votre notoriété. Cette dernière permet, entre autres, d'améliorer votre crédibilité aux yeux de vos prospects et clients.
Pour ce faire, vous pouvez miser sur les médias traditionnels : presse nationale ou locale, télévision, radio. Un bon moyen de faire connaître votre entreprise et de diffuser vos contenus à une audience large. Mieux, cela permet à la marque d'entrer en contact avec des clients potentiels de manière indirecte, sans les solliciter frontalement.
Cette stratégie d'outbound marketing doit être associée à une présence digitale forte pour améliorer votre visibilité. Grâce à votre site web, un blog professionnel, ou les réseaux sociaux, vous contribuez à :
- faire connaître votre marque ;
- améliorer son image ;
- booster votre référencement et votre positionnement sur les moteurs de recherche comme Google.
3. Avoir une identité visuelle unique
L'image de marque passe par la création d'une identité visuelle unique à travers différents éléments :
- la charte graphique : couleurs, typographies ;
- le logo ;
- le design du site Internet ;
- le slogan.
Votre identité visuelle doit correspondre aux attentes de votre public cible, véhiculer votre message et vos valeurs. L'objectif est clair : vos clients potentiels doivent reconnaître facilement votre marque, uniquement grâce aux éléments visuels.
4. Communiquer de façon authentique
L'authenticité reste un moyen très efficace d'améliorer votre image de marque et de toucher de potentiels clients. Les consommateurs sont en recherche de sincérité pour pouvoir s'identifier à votre entreprise. Pour réussir votre plan de communication, il convient donc de travailler votre storytelling ou, plus simplement, l'art de raconter une histoire.
Utilisez votre site web professionnel ou vos réseaux sociaux pour personnifier et humaniser votre marque.
Comment ? Par exemple, si vous êtes une jeune entreprise, communiquez autour de vos attentes, vos espoirs ou même vos doutes.
Si vous êtes une entreprise bien implantée, proposez des images de coulisses, de conception de nouveaux produits. Dans une démarche de marketing émotionnel, à vous de trouver l'histoire qui saura toucher et séduire le plus de monde, tout en respectant les valeurs de votre marque.
5. Proposer du contenu pertinent et de qualité
Travailler l'image de marque, c'est aussi montrer qui vous êtes et prouver votre expertise dans votre domaine d'activité. Dans cette optique, il est important de proposer des contenus qualitatifs et pertinents.
De nombreuses solutions s'offrent à vous :
- des articles sur votre blog professionnel ;
- des portfolio ou carrousels d'images ;
- des infographies ;
- des vidéos ;
- des podcasts ;
- des webinars, etc.
Soyez créatif pour offrir aux internautes des contenus variés et uniques qui répondent à leurs interrogations, les conseillent, les instruisent de manière ludique ou montrent vos compétences. Par exemple, si vous concevez des bijoux ou des vêtements, pourquoi ne pas proposer des vidéos des étapes de création d'un produit ?
6. Utiliser des témoignages clients
Les témoignages clients restent un matériau précieux pour développer votre image de marque. Pourquoi ? Ils démontrent à la fois la crédibilité et la fiabilité de votre entreprise. Et constituent un gage de confiance pour les internautes qui peut les convaincre au moment de l'achat.
Sur votre site web, n'hésitez pas à mettre en avant les témoignages positifs de vos clients. Ce sont non seulement des réussites importantes mais également des preuves concrètes de la manière dont votre entreprise est capable de répondre aux problématiques de ses clients.
7. Fidéliser vos clients
Comme expliqué précédemment, le branding permet d'acquérir de nouveaux clients mais aussi de fidéliser les anciens. Pourtant, ils contribuent largement à la notoriété des entreprises, notamment grâce au bouche-à-oreille ou en partageant leurs expériences sur les réseaux.
Ils font ainsi figure de véritables ambassadeurs de votre marque et vous recommanderont sans nul doute à d'autres clients potentiels, particuliers ou entreprises.
8. Être attentif à sa e-réputation et aux avis en ligne
Les avis en ligne font partie des facteurs les plus consultés lors du processus d'achat, que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire d'accorder une importance particulière à ces notes et retours, et plus généralement à votre réputation en ligne.
Prenez le temps de répondre à tous les avis laissés, positifs comme négatifs. Ces derniers, bien qu'ils ne fassent jamais plaisir, peuvent être l'occasion de dégager des pistes d'amélioration. Une manière également de montrer aux internautes que leurs avis comptent pour vous.
9. Mesurer ses actions
Travailler son image de marque, c'est un travail constant. Pour vous améliorer au quotidien, il est essentiel de :
- vous remettre régulièrement en question ;
- rester constamment à l'écoute des (nouveaux) besoins des consommateurs ;
- innover ;
- être à l'affût de tendances naissantes en effectuant une veille régulière des nouveautés du marché ou de vos concurrents.
En parallèle, il est important pour une entreprise de pouvoir mesurer son image de marque. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs outils :
- L'analyse de votre trafic web grâce à Google Analytics.
- Les recherches sur Internet : des outils comme Google Trends vous permettent de connaître les différents mots-clés recherchés par les internautes sur votre domaine d'activités mais aussi vos produits/services et, plus globalement, votre entreprise.
- L'analyse social data : vous accédez à des données brutes quantitatives et qualitatives sur les conversions des internautes depuis les réseaux sociaux. Vous pouvez cibler les mots-clés partagés par les utilisateurs et associés à une offre ou une marque, et anticiper certaines tendances.
- Des avis consommateurs et des questionnaires de satisfaction.
- Des sondages sur les réseaux sociaux.
- Des enquêtes de notoriété, qu'elles soient spontanées - le consommateur répond sans être guidé - ou assistées, par exemple pour connaître la capacité d'une cible à reconnaître une marque ou un logo.