Combien d'internautes consultent votre site internet ? Quelles sont les pages les plus visitées ou les produits les plus achetés ? Comment les utilisateurs y accèdent ? Grâce à quels mots-clés ? Quelles sont vos sources de trafic ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour définir et optimiser votre site web.

Le ROI – « return on investment » ou « retour sur investissement » – n'est pas l'adage exclusif des sites e-commerce. Quels sont les KPI (« key performance indicators ») – ou, en français, ICT (indicateurs clés de performance) – que vous devez suivre ? Retrouvez nos conseils pour analyser au mieux les performances de votre site internet.

Quels indicateurs de performance suivre sur votre site ?

Afin d'analyser au mieux les performances du site web de votre entreprise, il est nécessaire de se pencher sur plusieurs types d'indicateurs clés de performance. Acquisition de trafic, contenus, fidélisation : retrouvez les KPI auxquels il faut accorder de l'importance.

Les indicateurs d'acquisition de trafic

La première étape pour analyser les performances de votre site web consiste à se pencher sur les indicateurs d'acquisition de trafic. C'est une bonne manière de savoir si votre audience – donc des clients potentiels – a augmenté.

Parmi les indicateurs qui peuvent vous permettre d'analyser votre trafic, on retrouve :

  • Le nombre de visiteurs uniques. Il correspond aux utilisateurs qui se sont rendus au moins une fois sur votre site web sur une période donnée.
  • Le nombre de nouveaux utilisateurs. Il s'agit là des internautes qui se sont rendus pour la première fois sur votre site sur une période. Cette mesure permet notamment de connaître l'attractivité de votre site internet et la réussite de votre stratégie marketing.
  • Le nombre de sessions. C'est-à-dire le nombre de visites sur votre site, à comparer avec le nombre de visiteurs uniques afin de savoir si les internautes sont revenus plusieurs fois sur votre site.
  • Les sources de trafic. Elles permettent de savoir par quels canaux les internautes sont venus sur votre site : visite directe en tapant l'URL, référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche, annonces publicitaires (Google Ads), réseaux sociaux, newsletters ou emailing, etc.

Les indicateurs de performances de vos contenus

Analyser les performances de votre site web implique également de connaître l'engagement des visiteurs grâce aux contenus de votre blog professionnel. C'est primordial car ces contenus peuvent générer des leads qualifiés (proches de l'acte d'achat).

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les indicateurs de performance suivants :

  • Le nombre de pages consultées. Il permet de savoir quels sont les contenus qui ont généré le plus de trafic.
  • Le temps moyen passé par l'utilisateur sur une page. Cet indicateur permet de savoir si l'internaute a été intéressé par le sujet du contenu.
  • La durée moyenne par visite. Elle permet d'estimer le degré de rétention sur le site grâce aux contenus.
  • Le taux de rebond. Il s'agit du nombre de visiteurs qui quittent le site après n'avoir consulté qu'une seule page.

Illustrons cela d'un exemple. Vous êtes une petite agence immobilière et avez un site sur lequel vous proposez des biens à la vente et à la location. Vous avez mis en place un blog afin d'informer vos clients et prospects des actualités de l'immobilier et des projets en cours dans vos secteurs. Vous l'utilisez également pour publier des articles sur les quartiers, leurs commodités, leur ambiance, afin de donner envie aux internautes d'y habiter.

Les articles de blog sont souvent lus mais le taux de rebond est très élevé : l'internaute arrive sur la page, lit le contenu et s'en va. Il n'effectue aucune autre action. C'est le signe qu'il faut optimiser vos pages et pousser le lecteur à aller plus loin sur votre site, en proposant par exemple d'autres articles similaires, des liens vers vos offres en cours, ou encore un bouton de contact afin de générer des conversions.

Les indicateurs de conversion

Autre moyen d'analyser les performances de votre site web : savoir si vous parvenez à augmenter votre base de données clients. Cela représente une étape importante visant à convertir vos leads en clients potentiels.

Parmi les différents indicateurs de conversion, on retrouve le nombre de :

  • clics sur les boutons call-to-action ;
  • contacts pris via le formulaire prévu à cet effet ;
  • demandes de devis ;
  • inscriptions à la newsletter ;
  • téléchargements de documents.

Pour un site e-commerce, il est également pertinent de se pencher sur d'autres éléments, comme :

  • le panier moyen ;
  • le taux d'abandon de panier.

Il est important de noter que la vitesse de chargement des pages reste un critère important. Des pages trop lentes à charger décourageront vos visiteurs et impacteront par conséquent la conversion et l'acte d'achat.

Les indicateurs de fidélisation

Enfin, il convient également de mesurer la fidélisation et la satisfaction des internautes après une visite sur une page de votre site web. Pour cela, penchez-vous sur :

  • le pourcentage de visiteurs connus, c'est-à-dire les visiteurs s'étant déjà rendus sur votre site plus d'une fois ;
  • l'évolution du trafic en accès direct, c'est-à-dire l'évolution du nombre d'internautes qui arrivent sur votre site en tapant directement l'URL.

Quels outils pour analyser la performance de votre site ?

Pour analyser les performances de votre site web, Google Analytics et Search Console se présentent comme des outils simples, fiables et surtout accessibles puisqu'ils sont gratuits.

Ils vont de pair pour analyser la pertinence de votre référencement naturel et payant. Il suffit d'installer un tag dans votre code source et toutes les données de visites sur votre site remontent sur ces plateformes, comme :

  • la durée de la visite ;
  • les pages visitées ;
  • les canaux de visites ;
  • les mots-clés les mieux positionnés ;
  • l'indexation de votre site par Google ;
  • la liste des erreurs 404…

Ces données vous permettront de prendre les bonnes décisions et d'optimiser votre site en fonction de leur analyse : sur quel canal investir ? Quelle page du site mettre en avant ? Quels contenus du blog optimiser ?

Si vous avez créé un site e-commerce, ces outils d'analyse de performance vous permettront de générer des rapports, de connaître les insights, le parcours et le comportement de vos acheteurs sur ordinateur ou mobile. Des informations précieuses afin de mieux vendre vos produits et services.

Google Analytics vous permet de créer des entonnoirs de conversion personnalisés et des flux d'objectifs. Dans le cas d'un e-shop, vous allez commencer par définir les différentes étapes du processus de vente digitale, comme la sélection du produit, l'ajout au panier, la confirmation de la commande, etc. La conversion est effective lorsque la vente est réalisée.

Grâce à cet outil, vous pourrez analyser à quelle étape du tunnel vous perdez des potentiels acheteurs et pourrez concentrer vos actions d'optimisation sur ces étapes : formulaires trop longs à remplir, moyens de paiement qui ne fonctionnent pas, ajout au panier non ergonomique, etc.

Si vous avez mis en place des campagnes payantes (AdWords, Comparateur, Display), le coût d'acquisition est un paramètre important à analyser. Il vous permettra de mesurer et d'optimiser l'efficacité de vos campagnes de webmarketing : quel mot-clé cibler ? Quelles sont les jours ou les heures les plus propices ? Quelles sont vos annonces les moins performantes ?

Nul besoin d'être un expert des statistiques. Une fois ces deux outils pris en main et vos tableaux de suivi mis en place, vous serez armé pour relever les éventuels problèmes, rechercher les améliorations possibles, effectuer des tests, et surtout faire vivre et évoluer votre site pour améliorer l'expérience de vos consommateurs.

 
Vous souhaitez développer votre visibilité et votre business en ligne ?
Les experts Orange vous accompagnent
En savoir plus