Aussi connu sous le nom d'homme toute main ou de slasher, l'auto-entrepreneur multiservices propose des prestations variées et ponctuelles (souvent des travaux, du bricolage, du jardinage, ou du service à la personne). Il s'adresse tant aux particuliers qu'aux professionnels. Il peut rester salarié en parallèle du statut d'auto-entrepreneur, à condition que ses activités indépendantes en tant que micro-entrepreneur ne soient pas concurrentes de celles de son employeur.
Quels sont les domaines d'activité pour l'auto-entrepreneur multiservices ?
Les activités possibles en auto-entreprise multiservices
Les activités commerciales, artisanales et libérales peuvent toutes être en auto-entreprise multiservice.
Il existe toutefois des secteurs plus prisés par les hommes toutes mains. Voici la liste des prestations les plus courantes en entreprise multiservice :
- les activités de jardinage ;
- les activités de peinture ;
- les services à la personne ;
- le petit bricolage et travaux de maison ;
- le nettoyage ou l'entretien.
Le multiservice peut également s'étendre aux prestations de service numérique. Par exemple, un auto-entrepreneur multiservices dans le domaine digital peut proposer à ses clients de créer des sites web, de faire du conseil en référencement et de rédiger du contenu.
Les activités exclues de l'auto-entreprise multiservices
Certaines activités professionnelles ne peuvent pas être exercées sous le statut d'auto-entrepreneur. Cela s'explique principalement par des contraintes juridiques ou des particularités liées aux cotisations sociales.
Parmi les activités incompatibles avec les auto-entreprises multiservices, on trouve notamment :
- les professions libérales réglementées (médecin, avocat, notaire, expert-comptable, commissaire-priseur, infirmier, pharmacien, dentiste ou agent général d'assurance) ;
- les activités agricoles rattachées à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), sauf s'il ne s'agit pas de votre activité principale ;
- les activités soumises à la TVA immobilière ;
- les activités artisanales rémunérées par droits d'auteur dans les métiers créatifs.
Quel statut pour être auto-entrepreneur multiservices ?
L'activité en multiservice s'opère avec le statut juridique d'entreprise individuelle, sous le régime de l'auto-entreprise (désormais appelé micro-entreprise). Ce statut de société comporte de nombreux avantages dont une gestion fiscale, sociale et comptable allégée. Elle est donc idéale pour le multiservice.
Comment créer son auto-entreprise multiservices ?
Les démarches pour créer son statut auto-entrepreneur
La création d'une auto-entreprise multiservices suit les mêmes étapes et les mêmes démarches administratives qu'une micro-entreprise classique. Vous devez ainsi :
- Vous rendre sur le guichet unique des formalités d'entreprises.
- Remplir le formulaire de création de l'entreprise individuelle en cochant la case “micro-entreprise”.
- Indiquer votre activité professionnelle principale qui générera le plus de chiffre d'affaires.
- Envoyer les justificatifs demandés.
Cette création d'entreprise vous affilie automatiquement :
- au répertoire des métiers (RM), ainsi qu'au Registre du commerce et des sociétés (RCS) si votre activité est concernée ;
- à l'Urssaf afin de gérer la déclaration de votre chiffre d'affaires et de vos cotisations sociales.
Une fois l'auto-entreprise créée, vous recevrez un numéro Siret et Siren qui permet de facturer vos différents services à vos clients en toute légalité.
Quel code APE pour une auto-entreprise multiservices ?
Le code APE ou NAF est un identifiant généré par l'INSEE en création d'entreprise, et qui permet de catégoriser votre activité.
Si vous avez plusieurs activités, votre code APE correspondra à l'activité qui génère le plus de chiffres d'affaires pour votre micro-entreprise. En effet, il n'existe pas de code APE spécifique à la pluriactivité, comme dans le cadre des multi-services.
Comment gérer son entreprise multiservices ?
La gestion comptable et fiscale
Vous gérez une auto-entreprise multiservices comme une auto-entreprise classique. Il convient de :
- générer des factures conformes ;
- classer les encaissements dans un livre des recettes.
Vos revenus professionnels issus des activités non salariées sont quant à eux taxés à l'impôt sur le revenu. En cas de pluriactivité, chaque source de revenu doit être ajouté à la déclaration annuelle dans la bonne catégorie :
- des Bénéfices non commerciaux (BNC) pour les activités libérales ;
- des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour le reste.
Un abattement forfaitaire est prévu au titre de vos charges professionnelles.
Vous ne serez pas assujetti à la TVA en création de micro-entreprise. Si vous décidez de l'être, ou si vous dépassez rapidement les seuils de TVA, vous devrez la collecter auprès des clients de votre auto-entreprise et la déclarer selon les modalités du régime choisi.
Enfin, vous devez vous acquitter d'une taxe locale, la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
La gestion des cotisations sociales de l'homme toutes mains
En tant qu'auto-entrepreneur multiservices, vous devez déclarer mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d'affaires et des cotisations sociales sur le site de l'Urssaf afin de bénéficier d'une protection par l'Assurance maladie (l'affiliation doit être faite auprès de la caisse de sécurité sociale dont relève l'activité principale).
Le taux du prélèvement dépend de la nature de l'activité :
- 12,30 % pour une activité d'achat-revente ;
- 23,1 % pour la prestation de services (puis 24,6 % dès le 1er janvier 2025, et 26,1 % dès 2026).
Vous devez ainsi répartir le chiffre d'affaires selon la catégorie d'activité à laquelle il appartient.
Quel diplôme pour être auto-entrepreneur multiservices ?
L'un des avantages dans une société de multi services est que, dans la majorité des cas, vous n'avez pas besoin de diplôme ou de formation spécifique, à condition d'avoir les compétences requises pour vos prestations. Votre client peut vous demander un portfolio dans les secteurs qui s'y prêtent.
En revanche, si vous pratiquez une activité réglementée (artisan du bâtiment, par exemple) dans le cadre de votre activité d'auto-entrepreneur multiservice, vous devez être diplômé ou suivre la formation adéquate ou encore justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
Faut-il une assurance en auto-entreprise multiservices ?
Il existe deux cas de figures pour lesquels souscrire un contrat d'assurance pour les entrepreneurs multiservices est requis :
- Pour toute activité nécessitant une intervention au domicile d'un client, une responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est obligatoire. Elle couvre en effet les dommages corporels ou matériels causés par inadvertance chez les particuliers. Par exemple, un jardinier qui endommage accidentellement une canalisation chez un client verra les frais de réparation pris en charge par sa RC Pro.
- Si vous travaillez dans le bâtiment en micro-entreprise, vous devez avoir une assurance décennale. Elle vous couvre si un dommage intervient pendant 10 ans après les travaux. Cela peut servir s'il y a un problème d'isolation ou de fuite après des travaux.
Par ailleurs, si vous utilisez votre véhicule dans le cadre d'une activité ambulante (comme coiffeur à domicile), ou dans le transport de particuliers (VTC par exemple), vous devez souscrire un contrat d'assurance spécifique pour usage professionnel pour cette activité.
Les aides pour l'auto-entrepreneur multiservice
Comme pour tous les auto-entrepreneurs, pour devenir auto-entrepreneur multi-services, vous pouvez bénéficier d'aides à la création d'entreprise comme :
- l'ACRE qui permet une exonération partielle de charges sociales pendant la première année d'activité.
- l'ARCE afin de recevoir un capital pour soutenir le lancement de l'activité entrepreneuriale si vous êtes bénéficiaires de l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi).
Il existe également des aides supplémentaires comme le Contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé en démarrage.
Comment fixer vos tarifs en tant qu'auto-entrepreneur multiservices ?
Votre tarif pour les prestations de votre micro-entreprise multiservices doit prendre en compte :
- la technicité ;
- le niveau d'expertise selon votre expérience ;
- les charges ;
- les frais de déplacement ;
- les impôts et cotisations sociales (IR, CFE...)
Par exemple : le tarif horaire d'un auto-entrepreneur multiservice qui réalise des travaux de bricolage se situe en général entre 20 € et 50 € de l'heure selon le service.