Pour calculer le coût de revient (ou prix de revient) d'un produit ou d'un service, il est nécessaire d'additionner les charges (directes et indirectes) que votre entreprise engage dans le processus de production ou de distribution d'un produit. Connaître sa méthode de calcul permet de fixer un prix de vente approprié et ainsi améliorer la gestion de l'activité commerciale et vérifier le taux de rentabilité de votre entreprise.

Qu'est-ce que le prix de revient ?

Définition du prix de revient de produits

Le prix de revient (également appelé coût de revient) désigne l'ensemble des charges directes et indirectes engagées par l'entreprise pour produire un bien ou fournir un service. 

Il inclut :

  • le coût des matières premières (ingrédients, fournitures...) ; 
  • la main-d'œuvre directe (temps de préparation, salaires...) ; 
  • les frais indirects (loyer, électricité, amortissements, etc.)

Le coût de revient représente ainsi la somme dépensée pour proposer un produit ou une prestation de service à vos clients.

Par exemple, dans le secteur de la boulangerie, le prix de revient permet d'anticiper les dépenses liées à la fabrication d'une baguette (matières premières, énergie, main-d'œuvre) et de fixer un prix de vente rentable dès l'ouverture d'une boulangerie.

Quelle différence entre le coût et le coût de revient ? 

Le “simple” coût correspond aux dépenses directes de production, tandis que le coût de revient inclut l'ensemble des coûts directs et indirects. Il offre une vision plus complète des dépenses réelles.

Entrepreneurs : pourquoi connaître votre prix de revient ?

Connaître son coût de revient est indispensable pour un entrepreneur. Ceci pour plusieurs raisons :

  • fixer un prix de vente juste et rentable ;
  • maîtriser sa marge bénéficiaire ;
  • éviter de vendre à perte ; 
  • mieux piloter son activité, optimiser ses charges, ses investissements, sa comptabilité... ;
  • évaluer la rentabilité d'un produit (ou d'un menu dans le cas de la restauration) sur le court, moyen et long terme. 

C'est aussi un indicateur financier clé à intégrer dans votre business plan dès la création de votre entreprise, et aux côtés du seuil de rentabilité et du prévisionnel financier.

Comment calculer le coût de revient ?

Formule de base

La formule de base du coût de revient est la suivante :

Coût de revient = charges directes + charges indirectes

Pour obtenir le coût unitaire, il suffit ensuite de diviser par le nombre d'unités produites :

Coût de revient unitaire = coût total / quantité produite

Prix de revient et marge brute

La marge brute et les coûts de revient forment un duo stratégique.

La marge brute (ou marge commerciale) se calcule simplement :

Marge brute = prix de vente HT - coût de revient

Plus votre coût de revient est bas, plus votre marge sera élevée à prix de vente constant (et inversement). 

Générer cette marge est nécessaire pour financer vos charges fixes, rembourser vos emprunts, investir ou encore verser des dividendes si vous êtes en société. D'où l'intérêt d'optimiser le taux de marge sans pour autant sacrifier votre compétitivité ! 

Zoom sur les charges à intégrer dans le prix de revient

Les charges directes

Les charges directes en entreprise sont les dépenses liées directement à la fabrication d'un produit ou à la réalisation d'un service. 

Par exemple, pour un restaurant, les charges directes comprennent notamment :

  • l'achat de matières premières (comme les ingrédients) ; 
  • la main-d'œuvre directe (ou temps passé en cuisine) ; 
  • les fournitures spécifiques (équipement de cuisine notamment).

Les charges indirectes

Les charges indirectes ne sont pas liées à un produit spécifique. Elles restent néanmoins indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. 

Pour les répartir de façon juste, on utilise une unité d'œuvre (temps, surface, volume...), qui permet d'affecter une quote-part de ces charges à chaque produit ou service selon sa consommation réelle.

Par exemple, dans votre entreprise, les charges indirectes peuvent être : 

  • le prix du loyer pour votre local ; 
  • les factures d'électricité, de gaz et d'eau ; 
  • les salaires ; 
  • la publicité et communication ;
  • l'amortissement du matériel ;
  • le coût administratif (le coût d'un expert-comptable par exemple) ;
  • le coût de distribution, etc.

Exemple : calcul du prix de revient d'un plat au restaurant

Vous avez ouvert un restaurant et vous souhaitez calculer le coût de revient d'un plat du jour proposé à la carte. Voici un exemple de calcul du prix de revient en prenant en compte les charges directes et indirectes.

1. Charges directes

  • les ingrédients (viande/poisson, riz, légumes...) : 3,50 euros ; 
  • le coût de la masse salariale : 1 euro

Total des charges directes : 4,50 euros

2. Répartition des charges indirectes

Sur l'ensemble de vos plats en production, vous estimez que les charges indirectes s'élèvent à 3 000 euros / mois et que vous servez environ 1 000 plats par mois.

3 000 euros / 1 000 plats = 3 euros de charges indirectes par plat

Total du coût de revient pour votre plat : 4,50 + 3 = 7,50 euros. 

Comment fixer le prix de vente à partir du coût de revient ?

Une fois le coût de revient calculé, il est temps de fixer un prix de vente de votre menu :

Prix de vente HT = coût de revient / (1 - marge commerciale souhaitée)

Exemple :

Vous souhaitez 30 % de marge sur votre plat :

Prix de vente HT = 7,50 / (1 - 0,30) = 10,71 euros

Ajoutez la TVA à 10 % pour de la restauration sur place :

Prix de vente TTC = 10,71 × 1,10 = 11,78 euros

Calcul du coût de revient : quelques conseils

Le coût de revient joue également un rôle stratégique lors des négociations avec les fournisseurs ou les prestataires. En connaissant précisément vos coûts, vous pourrez ainsi identifier les seuils à ne pas dépasser pour maintenir une marge commerciale suffisante. Ce qui vous place en position de force pour argumenter auprès de vos partenaires et négocier les tarifs. Vous pourrez ainsi garantir la rentabilité de vos produits ou services, même en cas de variation des prix.

Pour gagner du temps et fiabiliser vos calculs, appuyez-vous sur un logiciel de gestion d'activité capable de suivre vos charges et de calculer automatiquement vos indicateurs financiers, notamment le prix de revient.

Erreurs fréquentes à éviter lors du calcul du coût de revient

Certaines approximations peuvent fausser complètement vos calculs et mettre en péril votre rentabilité. 

Voici les pièges à éviter :

  • omettre certaines charges : les frais d'emballage, les déchets, les commissions bancaires ou encore les petits achats ponctuels sont souvent oubliés alors qu'ils s'additionnent rapidement ; 
  • sous-estimer la main-d'œuvre : même si vous réalisez une partie des tâches vous-même, votre temps a une valeur qu'il faut intégrer au calcul ;
  • s'aligner uniquement sur la concurrence : fixer ses prix sans tenir compte de ses propres coûts peut conduire à vendre à perte ;
  • confondre coût de revient et prix de vente : le coût de revient correspond à vos dépenses ; le prix de vente, lui, doit intégrer votre marge et la TVA. 
 
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