La vidéo c’est : 10 milliards de vues par jour sur Snapchat, 8 milliards sur Facebook et 4 milliards sur Youtube.
Proposer de la vidéo sur les réseaux est donc indispensable dans l’élaboration de la stratégie de communication des entreprises. Et c’est aussi valable pour les plus petites entreprises ! En effet, ces dernières ont besoin de capitaliser sur leur présence en misant sur des formats qui marchent, dans le but d’atteindre leurs objectifs.

Plus de la moitié des professionnels du marketing s'accordent à dire que le format vidéo est le meilleur canal de distribution (d’après une étude de Teester). Autres chiffres importants, la vidéo génère 30% d'interactions en plus que les photos et jusqu'à 2 fois plus de partages.



Concernant les usages, la vidéo peut être utilisée comme moyen d’éduquer, de divertir et de renforcer la relation avec les fans et clients. Filmer les coulisses et emmener les fans avec soi grâce au Live est une stratégie judicieuse. Le live sur les réseaux sociaux permet de renforcer la relation entre les clients et les entreprises. La micro-vidéo, quant à elle, est idéale pour les visionnages en situation de mobilité. Elle a véritablement explosé avec la démocratisation des smartphones et des connexions haut débit en 5G.


●    Focus sur deux plateformes émergentes avec de la vidéo

TikTok est en pleine croissance depuis 2019, la micro-vidéo est au cœur de ses usages et Twitch s’est installé grâce au live streaming, à partir du gaming pour aller vers d’autres thématiques ces dernières années. Les deux ont un intérêt pour tous les types d’entreprise mais chaque plateforme a ses propres règles et s’adresse à des publics différents. Leurs utilisateurs ne sont pas les mêmes que sur les autres réseaux sociaux. Grâce à elles, une entreprise peut démontrer une nouvelle facette de son activité, et ce, à un nouveau public.

TikTok en 3 points : des vidéos de seulement quelques minutes, un format vertical et de la musique comme élément central.
Twitch en 3 points : des lives d’événement de plusieurs minutes, un format horizontal et de nombreuses discussions.

Très souvent, les entreprises cherchent à diversifier leur présence social media en allant sur TikTok et Twitch. Vous le savez certainement, Instagram, Facebook, YouTube sont les plateformes les plus utilisées par les consommateurs aujourd’hui. Sur TikTok et Twitch, les attentes ne sont pas les mêmes que sur d’autres plateformes. Le rythme de diffusion est par exemple différent, une entreprise peut y publier beaucoup plus de vidéos. Le contenu des vidéos est lui aussi très différent, il n’est pas judicieux de publier les mêmes vidéos sur ces plateformes. Les mécaniques qui marchent sont aussi différentes.

Prenons le cas du challenge, une mécanique très populaire sur TikTok ! Un hashtag challenge spécifique doit être créé afin de mettre au défi les utilisateurs. L’idée, c’est de faire en sorte que les utilisateurs soient créatifs et produisent leurs propres contenus, en proposant une contrepartie. Cela permet aux utilisateurs de s’engager auprès des entreprises. Avec un bon défi, original et motivant, une entreprise peut obtenir beaucoup de UGC (User Generated Content) en très peu de temps.

Sur Twitch, les usages se sont diversifiés ces derniers mois. De nombreuses entreprises ayant peu de lien avec le secteur de prédilection de la plateforme s’y sont lancées et certaines ont vraiment réussi à percer. Twitch permet notamment d’avoir un grand nombre d’interactions avec un ou plusieurs streamers par le biais d’un chat. Twitch permet aussi de travailler sur des mécaniques plus originales, citons le vote des utilisateurs pour le lancement d’un nouveau produit, la sponsorisation d’un événement sur une chaîne particulièrement visible ou encore le jeu interactif du type escape game.


●    7 conseils pour vos vidéos sur TikTok et Twitch

1.    Demandez-vous si vous avez du temps à consacrer à ces plateformes. Il est primordial de savoir à l’avance quel volume horaire vous pourrez y consacrer. Créer des vidéos et animer une présence sur TikTok et Twitch peut prendre du temps.

2.    Fixez-vous des objectifs à court et à long terme : vous n’allez pas forcément percer tout de suite, allez-y assez lentement et tentez de nouvelles choses. Essayez d’apprendre à utiliser ces plateformes petit à petit et de maîtriser leurs spécificités.

3.    N’oubliez pas à qui vous vous adressez : l’audience de ces plateformes est plutôt jeune. Ils sont habitués à utiliser TikTok ou Twitch, ils ont leurs préférences et leur propre langage. Ne pas utiliser leurs codes de communication ne serait pas une bonne idée.

4.    Misez sur les mécaniques qui fonctionnent : les challenges vidéo sur TikTok et la diffusion en live (stream) sur Twitch. Il est possible d’innover et de surprendre en partant de choses qui marchent.

5.    Répondez aux messages : laissez des commentaires et répondez aux questions posées par les personnes qui regardent vos vidéos afin de faire en sorte que votre cible se sente écoutée et revienne vous voir par la suite.

6.    Envisagez de travailler avec des TikTokeurs et streamers reconnus, des influenceurs qui ont déjà préempté ces plateformes, les maîtrisent parfaitement et ont réussi à se créer des communautés importantes avec des abonnés fidèles.

7.    Analysez les performances de vos actions : choisissez les bons KPIs en lien avec vos objectifs. Soit vous continuez dans la même direction si elles fonctionnent, soit vous décidez de changer de stratégie, de contenu ou d’heure de diffusion.