Vous lancer sur les réseaux sociaux, établir une stratégie digitale, développer votre marque… avez-vous besoin d’un community manager pour gérer tous ces aspects ?
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Un community manager (ou CM) est un professionnel de la communication dont le métier consiste à s’occuper du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn…).
Il détermine la stratégie digitale et anime au quotidien vos réseaux sociaux professionnels pour faire croître votre notoriété. Il s’occupe également de votre réputation sur les espaces en ligne communautaires non gérés par votre marque (sites de notations, avis publics …).
Un comunity manager peut également vous aider à gérer vos campagnes de publicité sur ces plateformes.
votre marque.
Pourquoi faire appel à un community manager ?
Quelques éléments peuvent vous aiguiller sur le besoin de recruter un community manager dans votre entreprise :
- Votre marque n’est présente sur aucun réseau social, et vous n’avez pas le temps. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas sur les réseaux que les internautes ne parlent pas de vous : sites de notations, sites spécialisés… Avoir une présence sur Facebook, LinkedIn, Twitter, vous permet de maîtriser votre image et les messages que vous diffusez en ligne plutôt que de laisser d’autres le faire pour vous.
- Vous avez du contenu mobilisable, mais vous ne savez pas quoi en faire : sur les réseaux sociaux, les photos sont par exemple de véritables atouts. En effet, ils attirent l’attention des internautes, et permettent de faire vivre au quotidien votre communauté.
- Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment faire : la raison principale pour laquelle vous n’y êtes pas déjà est peut-être tout simplement que vous ne savez pas par où commencer. Et pour cause, community manager est un vrai métier et une stratégie de social media ne s’improvise pas. Si les termes de « story », « reach » ou encore « DM » ne vous parlent pas, il est certainement temps de recruter un community manager qui assurera votre présence sur ces espaces, tout en vous permettant de rester concentré sur votre cœur de métier.
- Vous êtes déjà sur les réseaux sociaux, mais votre taux d’engagement est faible et vous n’arrivez pas à créer de trafic supplémentaire sur votre site internet ou votre point de vente : peut-être êtes-vous suffisamment à l’aise avec la mécanique du réseautage, mais pas forcément familier des techniques de stratégie social media ? Un professionnel vous aidera à améliorer votre taux d’engagement et votre taux de conversion pour contribuer à une stratégie commerciale plus efficace au global.
Recruter un community manager en externe ou en interne ?
Si vous avez décidé de faire appel à un community manager, se pose ensuite la question de son recrutement.
Recruter un community manager en freelance vous permet de décider précisément du temps et des ressources que vous souhaitez consacrer à vos réseaux sociaux. Cela vous permet aussi de maîtriser vos coûts, si vous ne souhaitez pas dédier une personne à plein temps à cette tâche. Des plateformes telles que Codeur.com ou Malt mettent en relation des community managers avec des employeurs.
Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée en stratégie digitale et social media, qui vous fournira les ressources nécessaires.
Recruter une personne en interne est utile si vous souhaitez avoir une personne entièrement dédiée à vos réseaux sociaux, qui puisse documenter au quotidien les avancées de votre entreprise. C’est aussi une solution intéressante si vous pouvez créer un poste dédié à la communication avec un accent sur le community management.