Avec l'essor des réseaux sociaux, difficile pour les entreprises de ne pas être tentées de mettre en place une stratégie d'influence ! Le marketing d'influence est une nouvelle forme de publicité à laquelle les internautes sont très réceptifs, en particulier les millenials et la génération Z. Cela consiste, pour une entreprise, à faire connaître ses produits ou ses services grâce à la notoriété d'une personnalité populaire sur les réseaux sociaux : un influenceur. Ce dernier s'adresse directement à sa communauté pour parler de la marque et la recommander. Mettre en place une campagne d'influence marketing constitue donc un levier idéal si vous souhaitez augmenter votre visibilité en ligne, attirer de nouveaux consommateurs et booster vos ventes.

1. Déterminer ses objectifs, sa cible et son budget

Avant de vous lancer, il convient évidemment d'élaborer une stratégie d'influence marketing. Pour cela, vous devez vous demander pourquoi vous envisagez de concevoir une campagne d'influence et identifier vos objectifs :

  • Avez-vous besoin d'augmenter vos ventes ? 
  • Voulez-vous modifier votre image de marque ? 
  • Souhaitez-vous vous faire connaître auprès d'une audience spécifique ? 
  • Cherchez-vous à augmenter votre nombre d'abonnés et votre communauté sur les réseaux sociaux ? 

Ensuite, vous devrez déterminer la cible de votre campagne d'influence. Souhaitez-vous vous adresser à votre audience habituelle ou à un nouveau public ? Votre public cible est-il jeune ? Vos produits ou services s'adressent-ils à un genre bien particulier ? Comprendre les besoins et les aspirations de votre public cible vous permettra de choisir le meilleur canal pour faire passer votre message.

Enfin, gardez en tête qu'il est quasi mission impossible pour les marques de travailler avec des créateurs de contenu sans les rémunérer, avec de simples dons de produits, par exemple. Vous devrez donc élaborer un budget. Celui-ci varie en fonction du nombre d'abonnés de l'influenceur et du type de partenariat demandé. En règle générale, on estime que les tarifs des influenceurs se calculent à raison de 10 euros par tranche de 1 000 abonnés pour un post sponsorisé.

2. Définir le type de partenariat et la mécanique de campagne

Il existe de nombreuses méthodes pratiquées par les influenceurs pour parler d'une marque et de ses produits et/ou services. À vous de choisir la plus adaptée en fonction de vos objectifs : 

  • Le produit offert : il s'agit d'un colis envoyé à des bloggeurs ou des influenceurs dans le but de les inciter à essayer un produit ou un service (qui leur est offert). Sachez toutefois que ce cadeau ne les oblige en rien à s'exprimer sur votre marque auprès de leur audience. Pour maximiser vos chances, on vous conseille donc de choisir un influenceur proche de vos valeurs et de votre domaine d'activité.
  • Le contenu sponsorisé : comme son nom l'indique, le contenu sponsorisé prend la forme d'une publication effectuée sur un blog ou un réseau social suite à l'achat émanant de l'annonceur. L'entreprise envoie ses directives et ses attentes à l'influenceur, qui se charge ensuite de créer et de partager du contenu sur son compte.
  • Le takeover : le takeover de compte consiste à confier les rênes de ses réseaux sociaux à un influenceur le temps d'une journée ou plus. En lui confiant vos accès, il crée du contenu original et engageant sur votre profil et non sur le sien.
  • Le jeu-concours : cette forme de partenariat est idéale pour augmenter vos abonnés et faire croître votre communauté rapidement. Pour participer, les internautes doivent souvent s'abonner à la page de l'influenceur (qui relaye le jeu-concours) et à celle de la marque.
  • L'invitation à un événement : si vous organisez un événement pour le lancement d'un produit ou d'un service, il peut être judicieux d'inviter quelques influenceurs pour le relayer sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de bénéficier d'une bonne exposition et de susciter la curiosité de leur communauté. 
  • La co-création d'un produit : ce type de campagne marketing vise à unir les univers d'une marque et d'un influenceur pour la co-création d'un produit ou d'une collection capsule. Il s'agit d'un excellent moyen de rajeunir sa marque et d'attirer de nouveaux clients.

3. Choisir le réseau social adapté

Avant de choisir l'influenceur qui relaiera votre campagne d'influence marketing, il est nécessaire d'identifier le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer : 

  • Instagram est le réseau social qui drive l'influence. Un grand nombre d'influenceurs privilégient cette plateforme pour partager du contenu avec leurs communautés. Ce réseau social est idéal pour toucher les jeunes générations, mais également les millennials. 
  • Youtube est une plateforme historique, très appréciée des influenceurs car ils peuvent y partager des vidéos longues. Cette plateforme convient bien pour des contenus tels que les tutoriels et unboxing, qui consistent à se filmer en train de déballer et tester des produits en direct.
  • Snapchat et TikTok permettent de toucher une audience jeune, notamment la génération Z, avec des contenus souvent très créatifs. Miser sur ce type de plateforme peut vous aider à rajeunir votre image de marque.
  • Sur X (ex-Twitter), l'audience est très large et intergénérationnelle. X, c'est le réseau de la conversation. Une campagne d'influence marchera sur ce réseau social si elle génère de la conversation.
  • Le blog fait de la résistance, il reste un espace d'expression privilégié où les influenceurs aiment partager leurs avis et leurs opinions. 

4. Choisir le bon influenceur

Il existe quatre grandes catégories d'influenceurs :  les top influenceurs (1 million d'abonnés et plus), les macro–influenceurs (entre 100 000 et 1 million d'abonnés), les micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés) et les nano-influenceurs (entre 0 et 10 000 abonnés). Selon les réseaux sociaux et les sujets abordés, ces seuils peuvent varier.

  • Identifier le bon influenceur est la clé d'une campagne d'influence réussie. Le choix de votre futur collaborateur doit dépendre de plusieurs critères : 
  • La ligne éditoriale : en général, les influenceurs sont spécialisés dans un domaine bien précis. Il peut s'agir de lifestyle, de mode, de beauté, de voyage, de gastronomie ou encore de sport. La première chose à faire est donc de trouver une personnalité en accord avec votre marque et qui partage des valeurs communes ainsi qu'une communauté similaire. 
  • L'ampleur de l'influence : attention, ce n'est pas la taille de la communauté mais son taux d'engagement qui compte ! Dans bien des cas, un créateur de contenu avec une communauté plus restreinte mais plus engagée peut être un meilleur choix qu'un influenceur aux millions d'abonnés.
  • La rémunération : du fait de leur grande communauté, les macro et les top influenceurs ont les grilles de tarifs les plus élevées. La méthode de promotion choisie peut également jouer sur la rémunération.

5. Contacter l'influenceur

Pour réussir à entrer directement en contact avec les influenceurs sélectionnés, il faut simplement suivre quelques règles. Par exemple : suivre chaque profil bien en amont et s'intéresser à eux, personnaliser l'approche au maximum, choisir le bon canal de contact (mail ou messagerie de préférence), présenter clairement le partenariat (planning et rémunération notamment) ou encore lister les contenus attendus.

Le premier message doit bien sûr présenter l'entreprise et ses valeurs. L'envoi d'un brief détaillé avec une description précise des éléments à intégrer aux publications arrivera juste après, si l'influenceur accepte de nouer un partenariat avec vous. 

6. Mesurer la performance de la campagne d'influence

Impressions, engagements, abonnements, trafic généré et impact sur les ventes sont les principaux indicateurs de performance (KPIs) à suivre lorsqu'on lance une campagne d'influence.

Pour analyser plus facilement vos résultats, vous pouvez mettre en place un tableau de bord pour suivre l'évolution de ces différents indicateurs dans le temps, mois après mois. Il est aussi intéressant de savoir calculer un certain nombre de taux, comme le fameux taux d'engagement ou encore le taux de complétion. Ce dernier correspond au pourcentage de spectateurs ayant visionné une vidéo dans sa totalité. C'est un indicateur de la qualité d'une vidéo qui permet, par exemple, de comparer une vidéo aux autres vidéos de l'influenceur.

Sachez aussi qu'il existe des KPIs plus spécifiques à l'influence pour estimer la rentabilité d'une campagne. Par exemple, l'Earned Media Value (EMV) traduit le retour sur investissement obtenu grâce aux différentes mentions de tiers, et donc, par exemple, d'influenceurs. L'EMV peut ainsi s'apparenter à une forme de bouche-à-oreille : les influenceurs recommandent votre marque à leur communauté et vous offrent ainsi de la visibilité.

Partenariat avec les influenceurs : le point sur la réglementation

Le développement rapide de l'influence et le flou juridique qui entourait le secteur pendant des années a entraîné des pratiques abusives, remettant en cause la légitimité de certains influenceurs (les fameux « influ-voleurs »). Pour regagner la confiance des utilisateurs, lutter contre les pratiques commerciales douteuses et redorer leur image, de plus en plus d'influenceurs s'engagent donc vers une communication plus responsable, éthique et transparente

Pour encadrer l'activité d'influenceur, l'Assemblée nationale et le Sénat ont d'ailleurs voté une loi. Désormais, les influenceurs ont notamment : 

  • l'obligation d'indiquer l'intention commerciale de leur publication en utilisant la mention « publicité », « partenariat rémunéré » ou « collaboration commerciale » ; 
  • l'obligation de fournir un argumentaire vrai et vérifiable lorsqu'ils vantent la la qualité et les gains de résultats d'un produit ou d'un service ; 
  • l'obligation de mentionner si une image ou une vidéo a été retouchée ; 
  • l'interdiction de promouvoir certains produits et services (actifs numériques, jeux de hasard, médicaments et dispositifs médicaux, abonnements à des conseils ou pronostics sportifs, etc.).
 
Vous avez besoin de conseils pour optimiser votre visibilité sur internet ?
Les experts Orange Pro sont à votre service
Découvrir