Si une image vaut mille mots, la vidéo surpasse cet adage et permet de faire passer un message facilement dans un cadre de diffusion plus large. En effet, le format vidéo ne cesse de prendre de l’ampleur sur internet, notamment grâce aux réseaux sociaux. Le potentiel viral d’une vidéo peut se révéler une arme redoutable pour une société qui désire prendre la parole et mettre en lumière ses services.

Il paraît aujourd’hui essentiel de créer du contenu vidéo tout comme il semblait indispensable il y a 5 ans d’être présent sur Twitter. Voici alors quelques arguments pragmatiques pour vous convaincre d’investir dans la production de contenus vidéo.

La vidéo crée de l’engagement

Le format vidéo fait réagir les gens sur internet. C’est un fait. Ce type de contenu permet à une marque ou PME de créer des conversations autour de son discours, ce qui est le but ultime. Ainsi, les utilisateurs réagissent, partagent la vidéo et consomment le contenu de manière beaucoup plus libre qu’avec une simple photo. Soumis à une sur-sollicitation des messages publicitaires sur les réseaux sociaux, il est devenu très difficile de faire réagir les internautes. Le format vidéo permet de se détacher de cela et d’amener une réaction autour de votre prise de parole. En ce sens, si vous réussissez à créer une vidéo de qualité avec un message clair ainsi qu’une narration bien menée, vous serez récompensés, votre communauté vous le rendra bien.

La vidéo permet d’être plus créatif

Le carcan que constitue le format texte ou la photo vous empêche de vous exprimer avec toute la créativité qui est en vous. Passer à la vidéo vous donne une multitude de possibilités afin de transmettre vos valeurs et votre discours de marque. Ne vous y trompez pas, chaque PME peut faire de grandes choses via la production vidéo et ce n’est pas uniquement l’apanage des grandes enseignes.

Vidéo face caméra, interview, aftermovie, making-of, motion design ou encore micro-trottoir, tout est possible. La seule chose qui doit vous guider ce sont vos idées créatives. Vous pouvez mettre tout le budget nécessaire, si vous n’avez pas d’idée portant une valeur ajoutée, ça ne fonctionnera pas. Alors voyez la vidéo comme une opportunité et sentez-vous libre de tester de nouvelles formes de communication ! 

La vidéo n’est pas un gouffre financier

Contrairement aux idées reçues, la production vidéo n’est pas très coûteuse. Encore une fois, si vous avez une idée forte, votre contenu sera bon. Aujourd’hui, il est très simple de filmer avec son smartphone. Ce dernier possède une caméra souvent haut de gamme qui donne un résultat professionnel. Notez que beaucoup de médias produisent leurs contenus vidéo via leur téléphone. Vous pouvez donc vous lancer grâce à des outils simples et rapides à prendre en main tels que Wibbitz pour une production complètement assistée, AVS Video Editor pour le montage ou encore DaVinci Resolve pour son aspect très intuitif.

Ce qui importe réellement c’est votre capacité à trouver le bon format, la bonne initiative et le bon message.

Si vous pouvez y consacrer un budget dédié, il existe de très bonnes caméras pour des prix vraiment abordables qui vous satisferont pleinement. Gardez en tête que la force de votre contenu passe par la manière dont vous le construisez. Inutile donc d’engager une équipe de 4 personnes pour produire vos vidéos. Soyez malins, créatifs et n’hésitez pas à vous former. Avec quelques tutoriels et un peu de pratique, vous passerez maître dans l’art d’imaginer de bonnes vidéos.

La vidéo est au cœur des habitudes des utilisateurs

Si vous hésitez encore, notez bien que la vidéo fait partie intégrante des habitudes numériques des français. Ces derniers passent de plus en plus de temps, chaque jour, à regarder des vidéos sur tous les équipements confondus (smartphones, tablettes, ordinateurs, TV). C’est une vraie aubaine pour une marque qui souhaite prendre la parole efficacement. Retenez que 83% des Millennials passent au moins une heure par jour à regarder des vidéos sur leur smartphone*. Un chiffre éloquent qui doit vous donner confiance dans ce format.

Dans la mesure où vous proposez un format qui rentre dans les mœurs digitales des internautes, la réticence à consommer vos contenus sera moindre et vous gagnerez en efficacité.

Enfin, avec des objectifs marketing clairs et des contenus vidéo pertinents, vous avez tout pour développer votre business sur internet.

Etude Wibbitz*