Une idée reçue laisse penser que lancer une campagne marketing pour faire connaître son entreprise et/ou ses produits nécessite forcément d’avoir un budget assez conséquent. Il existe pourtant de nombreuses solutions web qui permettent aux petits business ayant des moyens financiers limités de communiquer de manière efficace et économique, voire gratuitement. Grâce aux outils du web, une campagne marketing ne doit plus forcément être considérée comme un luxe.

Un blog d’entreprise pour mettre en lumière votre expertise

Démontrez votre expertise et développez votre image de marque en proposant des contenus médias informatifs et/ou ludiques à vos prospects sur votre site web. Vous pouvez notamment mettre en place un blog d’entreprise pour y publier des articles utiles concernant votre domaine d’activité. En alimentant régulièrement votre blog avec du contenu à forte valeur ajoutée, cela vous permettra de créer une audience fidèle et d’attirer de nouveaux lecteurs. Sachez aussi qu’il existe de nombreux outils gratuits disponibles sur Internet qui vous permettent de créer de belles infographies afin de transmettre des informations de manière plus attractive.

Par ailleurs, tous ces contenus permettront par la même occasion d’améliorer votre référencement naturel (SEO) afin de gagner en visibilité au niveau des moteurs de recherche. À noter que pour être mieux référencé, il faudra s’assurer que votre site web soit responsive, c’est-à-dire, adapté au mobile. En optimisant votre référencement naturel, vous évitez ainsi de devoir investir dans le référencement payant. Découvrez plus de conseils pour améliorer votre référencement sur Google en 2018.

Attirer les prospects en proposant des contenus de qualité

Adoptez une stratégie d’Inbound marketing (marketing entrant) en mettant à disposition de vos prospects des livres blancs sur des thématiques en lien avec votre activité. Vous pouvez également réactualiser certains articles publiés dans votre blog et les compiler pour créer des e-books. En permettant aux prospects de télécharger ces contenus gratuitement, vous obtiendrez ainsi des informations essentielles pour enrichir votre base de données prospects.

Se rapprocher de vos prospects via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un tremplin indéniable pour se faire connaître rapidement. La proximité créée par les réseaux sociaux permet d’améliorer le capital sympathie de l’entreprise. De plus, les réseaux sociaux humanisent indéniablement la relation avec les prospects à travers une communication plus directe qui permet d’engager plus facilement une relation de confiance. Toutefois, pour que votre communication soit efficacement relayée par votre communauté, choisissez bien les réseaux en fonction du profil de votre public cible. Une plateforme comme LinkedIn conviendra mieux si vous ciblez des prospects BtoB tandis que Facebook, Instagram ou Twitter sont plus adaptés pour une communication de type BtoC. N’hésitez pas non plus à rejoindre les groupes spécialisés en rapport avec votre activité pour des mises en relation pertinentes.

Dynamiser votre communication grâce aux vidéos

Les web-vidéos possèdent un pouvoir attractif particulièrement important auprès des internautes. Pensez ainsi à créer une chaîne sur YouTube sur laquelle vous pourrez partager des tutoriels ou encore des webinaires. L’utilisation des vidéos est d’autant plus indiquée dans la mesure où la réalisation d’une web-vidéo ne demande pas forcément d’importants investissements ou un savoir technique compliqué.

Développer des partenariats avec des médias web

Il est tout à fait possible de contacter des sites web ou des blogs spécialisés en lien avec votre domaine pour un échange de services. Cela consisterait à proposer du contenu pour alimenter leur site en échange d’un lien qui redirigera les lecteurs vers votre propre site web. Cette méthode, bien qu’elle soit encore très utilisée dans l’univers du référencement, reste à limiter, car Google favorise les stratégies plus naturelles.