Selon de nombreuses idées reçues, le web marketing d’une entreprise implique de déployer un budget conséquent. Pourtant, peu importe la taille de la société, il est possible de faire connaître sa marque, ses produits ou ses services sans disposer d’une somme très importante. Les petites activités sont en mesure de communiquer efficacement et en maîtrisant leurs dépenses, voire gratuitement. Les campagnes de marketing en ligne ne doivent donc plus être considérées comme un luxe.

Pourquoi créer son blog afin de valoriser une expertise ?

Vous êtes en mesure de valoriser votre image de marque et votre expertise en proposant à vos prospects des contenus informatifs et/ou ludiques. Créer son blog d’entreprise afin d’y publier des articles pertinents au sujet de votre secteur d’activité est une idée judicieuse. Et ce, d’autant plus que les textes contribuent à l’enrichissement sémantique de votre site web, donnée indispensable pour le référencement naturel.
L’une des règles du SEO est d’alimenter régulièrement votre blog avec des articles à forte valeur ajoutée. D’une part, vous générerez une audience fidèle et attirerez d’autres lecteurs ; d’autre part, vous remonterez dans les résultats de Google. Vous trouverez en ligne de nombreux outils gratuits permettant de créer de jolies infographies. Vous présenterez ainsi l’information de manière plus attractive.
Une autre condition essentielle au référencement naturel est de mettre votre site web au format responsive. De cette manière, il pourra être consulté sur tous les types d’écrans sans perte d’ergonomie. Par ailleurs, investir un peu dans le SEO permet d’éviter de dépenser beaucoup pour le référencement payant (SEA).

En quoi un contenu de qualité permet-il d’attirer les prospects ?

En adoptant une stratégie d’inbound marketing (marketing entrant) de qualité, vous améliorerez le trafic sur votre plateforme. Le développement du contenu peut passer par les éléments suivants :

  • Mise à disposition de livres blancs pour présenter votre activité
  • Réactualisation d’anciens articles de votre blog pour créer des e-books
  • Possibilité de télécharger ces contenus gratuitement en échange d’informations sur les prospects.

Vous serez alors en mesure d’enrichir votre base de données clientèle, et de cibler plus efficacement vos messages de web marketing.

Pourquoi les réseaux sociaux constituent-il un canal d’acquisition attrayant ?

C’est indéniable, les réseaux sociaux sont un support indispensable au web marketing. C’est sur les réseaux sociaux que se fédère une communauté autour d’une marque, d’où l’importance prise par les métiers de community management. Utiliser les réseaux sociaux, c’est bénéficier des avantages suivants :

  • Amélioration du capital sympathie de l’entreprise
  • Humanisation de la relation avec les prospects
  • Amélioration de la confiance entre la marque et ses clients
  • Potentiel de fidélisation et création d’ambassadeurs de la marque

Pour que cet aspect du web marketing soit efficace, les réseaux sociaux doivent être choisis en fonction du profil de la cible commerciale. On privilégiera ainsi LinkedIn pour des clients BtoB, alors qu’on préférera Facebook ou Instagram pour une communication BtoC.

Quel est l’impact de la vidéo sur votre communication ?

La vidéo a beaucoup plus d’impact que le texte sur l’internaute. Des vidéos intéressantes permettent de limiter le taux de rebond  et incitent les visiteurs à parcourir votre site web plus en profondeur. Vous pouvez par exemple créer une chaîne YouTube pour proposer des tutoriels, des webinaires ou podcasts. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser de lourds investissements pour réaliser une vidéo web marketing.

Pourquoi nouer des partenariats avec des médias web ?

Contactez des sites tiers ou des blogs thématiques pour échanger des services en lien avec votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple échanger un lien redirigeant les lecteurs de votre partenaire vers votre propre site vitrine, et inversement. Il convient toutefois de limiter ce type de pratiques, car Google tend à favoriser les stratégies les moins artificielles.

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 05.02.2019