Instagram est un réseau social dont la particularité repose sur le partage de photos et de vidéos. Bien utilisé il peut rendre de précieux services aux jeunes entreprises en quête de visibilité.

Instagram : un réseau social dédié à l’image

Instagram est un réseau social qui fonctionne sur la publication et la consultation de photos et de vidéos. Ses membres l'utilisent pour partager leurs images personnelles avec leurs proches. On y trouve aussi des personnalités, des artistes et de nombreuses entreprises, petites et grandes, qui s’en servent pour entretenir leur image, valoriser leur savoir-faire et leurs produits. Un véritable outil marketing.

Sur Instagram, la priorité est donnée à l’esthétique des publications. Grâce à des outils très simples d’accès, on peut retoucher et embellir ses photos instantanément. Un smartphone équipé d’un appareil photo suffit pour se lancer et poster ses premiers contenus sur ce réseau social.

Fort de cette recette simple mais efficace, Instagram a conquis de nombreux abonnés. Le réseau social revendique aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde, dont la moitié consulte son compte quotidiennement.

Instagram : un accélérateur de notoriété pour les petites entreprises en devenir

Instagram est un outil marketing qui peut être très utile pour se faire connaitre et fédérer autour de soi une communauté en ligne. Gratuit, facile à prendre en main, viral, cet outil marketing peut vous accompagner rapidement dès les premiers pas de votre projet d’entreprise. Il vous permet de rencontrer une communauté en ligne constituée de futurs clients ou partenaires et de développer ainsi votre réseau.

Dans des domaines où l’image compte beaucoup, comme la mode, la beauté, la décoration, l’architecture, l’artisanat d’art, la gastronomie, Instagram offre une vitrine de choix pour se distinguer et mettre en valeur la qualité de ses productions. Mais le réseau social peut également faire caisse de résonance pour un produit original, décalé, ou une démarche entrepreneuriale novatrice. Aussi, avant même d’avoir lancé la commercialisation de vos services ou produits, vous pouvez faire du teasing pour attiser la curiosité des internautes !
 
Autre atout : Instagram est un réseau social sur lequel le taux d’engagement et d’interaction des membres - autrement dit leur propension à recommander des contenus à leur entourage - est très élevé. Une publication remarquée peut être abondamment relayée auprès de la communauté des Instagramers. Cette viralité est très appréciée des entreprises, notamment des jeunes entreprises.

Nos conseils pour utiliser efficacement Instagram

La concurrence est rude sur Instagram. Chaque jour, des millions de photos et de vidéos sont publiées sur le réseau social. Pour parvenir à sortir du lot, la première condition est de soigner la qualité de ses publications. Qu’elles soient esthétiques, originales ou décalées, les images doivent attirer, surprendre, accrocher l’attention. Mieux vaut choisir avec soin les images et le contenu que l’on publie sur Instagram.

Cela ne suffit pas. Il faut aussi alimenter régulièrement sa page avec de nouvelles publications, de manière à susciter des vues, des partages, des commentaires, qui amélioreront leur visibilité et généreront du trafic sur Instagram.
Enfin, comme dans tout réseau social, il faut interagir avec ses abonnés, répondre à leurs commentaires, prendre le temps de les remercier pour leur intérêt, de manière à créer un lien fort et durable avec sa communauté en ligne, la faire grandir et prospérer.