Il est indispensable pour une entreprise de nos jours de bien communiquer sur les réseaux sociaux.
La gestion des réseaux sociaux est une tâche qui peut paraître chronophage si l’on est mal organisé. Il est important de s’imposer une planification précise et rigoureuse pour pouvoir faire fonctionner ses pages sans pour autant être connecté toute la journée. Mais pas de panique, de nombreux outils sont là pour vous faciliter la vie et vous faire économiser du temps. Planification d’articles, gestion des mentions, analyse des statistiques... Voici un comparatif entre les deux plus célèbres d’entre eux : Hootsuite et Buffer.

Hootsuite

Détenant une place majeure parmi les outils de gestion des réseaux sociaux, Hootsuite vous propose un grand nombre de possibilités telles que la gestion de plusieurs feeds sur le même écran, la réponse aux mentions, la publication des contenus et leur planification ainsi que la gestion des statistiques via un encart analytics.
Une fonctionnalité supplémentaire permet d’assigner des tâches aux membres de son équipe.
Hootsuite fonctionne avec la plupart des réseaux sociaux généralistes.
Un module ‘’Hootsuite University’’ permet également de suivre des formations délivrant des certifications Hootsuite témoignant de votre maitrise de l’outil. Une extension pour navigateur nommé Hootlet est aussi proposée et facilite la tâche du partage directement via votre navigateur préféré.
La formule gratuite propose la gestion de 3 profils de réseaux sociaux maximum, des rapports d’analyse basiques et la planification de messages de façon limitée.
Il existe des versions payantes d’Hootsuite (à partir de 25 euros par mois) qui permettent de débloquer ces quotas mais dans un premier temps la version gratuite sera largement suffisante pour votre business.

Buffer

Buffer est un outil simple d’utilisation. Là où Hootsuite insiste sur la gestion de vos pages et de l’engagement de votre communauté, Buffer met l’accent sur la planification de vos publications. Simple d’utilisation, Buffer saura ravir ceux qui souhaitent prévoir des publications sans pour autant rentrer dans les chiffres clés et les analyses approfondies. Ici aussi vous pouvez télécharger une extension de navigateur pour vous faciliter la tâche. Il est aussi possible d’ajouter des flux RSS afin de pouvoir publier directement des contenus en provenance de sa veille personnelle (il est même possible de planifier la publication automatique d’articles en provenance de cette veille).
Afin de garder l’outil le plus simple possible, Buffer n’a pas souhaité offrir à ses utilisateurs la possibilité de consulter ses flux d’actualité ou d’interagir avec sa communauté.
La version gratuite est limitée à un profil par réseau social et 10 messages programmés en même temps par réseau. La version professionnelle commence à 10$ par mois et augmente le nombre de profils/messages par réseau.

Deux outils pour deux types d’utilisation

Nous sommes face à deux outils plutôt similaires qui vous permettront de gérer efficacement vos réseaux sociaux. Hootsuite est un outil plus complexe, mais complet, qui vous permettra de planifier vos posts mais aussi d’interagir avec votre communauté. Une utilisation régulière devrait permettre à ses utilisateurs de maitriser l’outil et donc de gagner un temps précieux. Si jamais vous souhaitez utiliser un outil concis et rapide qui vous permettra de gérer vos publications sans pour autant y passer trop de temps, optez pour Buffer. Une bonne planification de sa communication permettra à votre marque d’être présente là où sont présents vos clients au moment où ils y sont !

N.B. : Facebook propose gratuitement la planification de publication des contenus sur ses pages

D’autres outils payants existent, tels que Sprout Social, Enclincher, Sendible et AgoraPulse et permettent une expérience plus complète mais aussi plus complexe.