Instagram, Facebook… l’idée de créer un jeu-concours en ligne pour mettre en avant votre entreprise ou un produit vous a sûrement déjà traversé l’esprit. Quelles sont les règles et les bonnes pratiques à respecter ?

Quels avantages aux jeux concours ?

Créer un jeu-concours en ligne présente toutes sortes d’avantages parmi lesquels l’augmentation de votre notoriété et le gain de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux. Cela peut également permettre de générer de l’engagement et de stimuler votre communauté, qui peut perdre en activité avec le temps. Un jeu-concours est également un bon outil marketing pour marquer le lancement d’un nouveau produit ou pour la promotion d’un évènement phare pour votre marque.

Les principaux types de participation

Pour signifier sa participation à un jeu concours et participer au tirage au sort, il faut que vous demandiez à vos abonnés de réaliser une action, généralement parmi les suivantes :

-    Vous pouvez demander à votre communauté de signifier sa participation en « likant » votre photo, votre post sur votre page Facebook par exemple. Le gagnant du jeu concours sera ensuite tiré au sort aléatoirement parmi toutes les mentions « j’aime ». 

-    De la même manière, vous pouvez demander aux participants de commenter une photo ou un post présent sur les réseaux sociaux. Vous pourrez alors choisir aléatoirement un gagnant ou demander aux internautes de faire preuve de créativité afin de plébisciter la réponse la plus pertinente.

-    Il est aussi possible de demander aux internautes de participer en republiant un post ou une photo dans leur fil d’activité (principalement sur Facebook) ou en story (sur Instagram). Pensez bien à leur indiquer de « taguer » le nom de votre marque, pour que vous puissiez répertorier les participants et procéder au tirage au sort ;

-    Il est aussi très courant, notamment sur Instagram, de demander à vos participants de participer en taguant sur une publication différents amis (entre 2 et 5) avec qui ils aimeraient partager leur victoire s’ils sont les heureux gagnants. Cela permet de démultiplier les personnes touchées par votre publication et augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.

-    Il est aussi possible d’organiser une compétition, où les participants sont invités à partager (via un hashtag dédié) une photo, un texte ou autre dans un thème que vous aurez imposé (mettant en scène vos produits, vos services ou votre secteur d’activité) ;

Choisir le gain pour votre jeu-concours

Le choix du gain est déterminant pour votre stratégie digitale. Souhaitez-vous créer une compétition, et inciter un grand nombre de personnes à participer en proposant un lot de grande valeur ? Ou au contraire, souhaitez-vous remercier votre communauté de façon large, en proposant de nombreux lots ?

Faites également attention à ce que la valeur du gain du jeu concours soit proportionnelle à l’effort demandé en termes de participation, sous peine de flop.

À noter : vous pouvez aussi offrir aux gagnants du jeu concours des biens ou des bons de réduction à utiliser en magasin, pour inciter votre communauté à venir vous voir dans votre boutique.

Bien respecter les règles en vigueur

Cela semble évident, mais il convient de bien respecter les règles en vigueur sur la plateforme où vous publiez votre jeu-concours. Sur Instagram et sur Facebook, cela passe par le respect des règles de publicité (mention obligatoire de toute publication sponsorisée). Sur Instagram, vous devrez également indiquer que votre opération n’est pas gérée ou sponsorisée par l’application.

De la même manière, il est obligatoire de publier un règlement complet du jeu, accessible par tous, quelle que soit l’ampleur du jeu concours. Pour en informer les participants, vous pouvez le mettre en légende de votre post, ou renvoyer via un lien externe vers ce règlement, que vous pouvez mettre en légende sur Facebook, ou en description de votre page sur Instagram ou sur votre site internet.