Etre présent sur les réseaux est une chose. Mettre en place une stratégie social media efficace en est une autre. A l’heure où les marques sont de plus en plus sollicitées sur les médias sociaux, il est incontournable pour une entreprise d’avoir un plan de communication digitale pertinent et adéquat. Voici alors quelques conseils pour créer et déployer une stratégie social media congruente.

Soyez précis

La communication est trop souvent considérée comme un budget annexe ou une activité accessoire dans l’entreprise. Agir ainsi aujourd’hui est impensable. Vous devez prendre le temps de penser votre stratégie numérique et organiser vos contenus pour les réseaux sociaux. Il vous faut une personne dédiée à l’animation de vos pages et vous devez échanger avec elle. Le marketing sur les réseaux sociaux demande de l’investissement en termes de temps, d’énergie et de créativité. Ne faites pas l’erreur de penser qu’une stratégie social media peut être faite à la légère.

Soyez créatif

C’est sans doute le conseil le plus dur à appliquer quand on parle de social media. Le temps est le bien le plus précieux sur internet à l’heure actuelle. Vous devez donc vous demander ce qui permettra à votre marque de faire la différence parmi les centaines de contenus auxquels seront exposés vos internautes. Pour cela, il faudra prendre le temps d’imaginer des concepts innovants, des formats courts mais pertinents et surtout le moyen d’apporter de la valeur à votre publication. Etre créatif n’est pas quelque chose d’inné. Cela se travaille et se développe. Alors faire chauffer vos méninges.

Définissez des objectifs clairs

La stratégie sans objectif n’est rien. Il vous incombe de savoir comment mener votre barque et surtout dans quelle direction. Définir des objectifs est essentiel. Ceux-ci doivent être pertinents mais surtout atteignables. Ne pensez pas atteindre 2000 likes sur votre post si vous venez de lancer votre page. Vous devez savoir si votre but est de faire grossir votre communauté, si au contraire vous souhaitez l’engager plus ou encore si vous désirez rediriger vos fans sur votre site web et créer du trafic. Soyez patient et avancez avec perspicacité en respectant les objectifs que vous avez fixés.

Préférez la qualité à la quantité

Une publication qui aura une forte valeur ajoutée sera toujours plus efficace que 3 posts sans vraie utilité. Pensez bien que vous devez proposer à votre communauté des contenus qui l’intéresse. Infographies, chiffres clés, si vous parvenez à trouver l’information susceptible d’apporter quelque chose en plus à votre audience, celle-ci vous le rendra bien à travers les likes et les partages.  

Soyez authentiques

Evitez de spammer vos lecteurs. S’ils se sentent oppressés par un discours trop formel ou une communication trop opaque, ils ne vous accorderont pas leur confiance. Vous devez montrer clairement qu’il y a un être humain derrière les contenus postés. C’est la transparence et l’authenticité qui joueront en votre faveur. Gardez votre humour, votre touche et votre manière de vous exprimer si celle-ci plait à vos fans.

Réagissez à l’actualité

L’une des forces des réseaux sociaux est l’instantanéité des contenus. Les utilisateurs sont exposés à des contenus dont la durée de vie diminue très rapidement. Réagir à l’actualité et déclencher une campagne ou un post social media pour rebondir à un évènement va vous permettre de profiter de la médiatisation. Ainsi vous pourrez être facilement visible car les internautes auront un intérêt pour ce même évènement. Cela se nomme du newsjacking.

Pensez vidéo

La vidéo est la reine du content marketing sur les réseaux sociaux. Avec un taux d’engagement toujours plus fort et un reach (pourcentage d’internautes appartenant à la cible ayant été exposé au message) 9 fois supérieur à un simple statut sur Facebook, la vidéo donnera à votre page une audience développée. Misez sur la vidéo pour votre stratégie social media, c’est indispensable.

Mesurez vos efforts

Une stratégie ne sera bonne que si vous parvenez à mesurer vos actions. Les outils d’analyse de Facebook, d’Instagram et de Twitter sont largement suffisants pour extraire des données traitées et éloquentes à propos de vos publications. Pouvoir mesurer vos performances vous donne les moyens d’ajuster le tir et de régler les paramètres qui vous font défaut. Afin d’éviter les coups d’épée dans l’eau, le traitement de vos statistiques est primordial.