Pour votre marque, il n’existe rien de plus puissant qu’un client satisfait, passant le message à son entourage afin de les inviter à acheter votre produit ou utiliser vos services. En effet, il détient un pouvoir formidable de recommandation et de promotion. Mais si la relation entretenue avec le client n’est pas bonne, cela peut vous coûter cher. C’est la raison pour laquelle il est primordial de transformer vos acheteurs en ambassadeurs. Voici alors 5 conseils pour créer des ambassadeurs actifs pour votre entreprise.

1) Donnez-leur la parole

Pour qu’un client se transforme en ambassadeur de marque, vous devez lui donner la possibilité de s’exprimer. Une communauté de clients qui ne peut pas donner son avis ou vous faire des retours d’expérience ne pourra jamais se sentir bien avec vous.
Il est essentiel de prendre le temps d’analyser et de comprendre les besoins de vos clients afin d’y apporter une réponse.

Vous pouvez par exemple réaliser un sondage, un quizz sur vos réseaux sociaux ou encore produire l’interview de vos clients les plus engagés. C’est sur ce type de contenus rapides à produire que vous parviendrez à faire de vos clients, de vrais promoteurs.

2) Impliquez-les dans vos prises de décisions

N’oubliez pas que le but ultime pour vous est de faire naitre dans l’esprit de vos clients, un sentiment d’appartenance. Ces derniers auront chacun leur propre motivation d’acheter vos produits, mais il est indispensable qu’ils se sentent intégrés à un groupe, une communauté. Donnez-leurs envie de représenter votre marque !

Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis de vos clients lors des prises de décisions stratégiques. Qu’il s’agisse du nouveau design du logo ou d’un nouveau produit, faites confiance à vos clients. Le simple fait que vous impliquiez vos acheteurs dans un processus de réflexion à propos de votre marque, fera naitre en eux ce fameux sentiment d’appartenance. Ils seront heureux que vous leur donniez un pouvoir de décision. C’est cette communication conversationnelle qui doit guider vos actions et votre CRM.

3) Créez une relation basée sur l’émotion

Comme vous le savez, l’émotion doit être au centre des dispositifs de communication. C’est la raison pour laquelle vous devez entretenir une relation authentique et sincère avec vos clients.

Et cela passe par des choses simples et pragmatiques telles que répondre dans l’heure à un message privé sur Facebook, utiliser le bon smiley lors de vos échanges, réaliser des campagnes de mailing sans but commercial mais simplement en adressant un message de bienveillance ou encore organiser des évènements uniquement pour vos clients. Toutes ces actions sont nécessaires si vous désirez faire de vos chalands de véritables porte-étendards pour votre marque.

Miser un maximum sur la transparence vous aidera à tisser cette relation de confiance si chère aux yeux des consommateurs d’aujourd’hui.

4) Favorisez le système de parrainage

Le parrainage ou l’advocacy marketing est une méthode marketing assez simple mais redoutablement efficace pour engager vos clients et les amener à faire la promotion de votre marque auprès de leurs amis. Il suffit simplement de proposer une mécanique gagnant-gagnant qui vise à récompenser votre client si celui-ci parvient à amener un de ses proches à l’acte d’achat.

Cela peut prendre la forme d’un code promotionnel ou d’une réduction sur un produit tout au long de l’année. Retenez qu’avec cette technique de parrainage, vos clients fidèles peuvent très vite devenir prescripteurs.

5) Trouvez de vrais leaders d’opinion

Le véritable enjeu pour une marque est de parvenir à se faire connaître et d’obtenir une certaine validation de la part des consommateurs. Pour cela, la communication et la publicité sont les leviers les plus habituels. Mais les influenceurs peuvent être de véritables ambassadeurs de marque à la puissance médiatique évidente.

Ainsi, vous devez tenter d’identifier les influenceurs capables d’incarner votre marque et de la faire vivre sur les réseaux sociaux. Au-delà d’être des clients satisfaits, les influenceurs sont capables de créer des contenus uniques qui donnent du relief et de la visibilité à vos produits et c’est bien ça l’important.

Faites aussi de vos employés des ambassadeurs !