Depuis 1995 et l'avènement d'Internet, le digital s'est fait une place de choix dans nos vies au point de transformer nos usages pro et perso. Une génération entière de chefs d'entreprise et de consommateurs sont ainsi nés avec ce réseau mondial. En adoptant une stratégie de transformation digitale aboutie, vous répondez ainsi à des attentes et des besoins de plus en plus recherchés par vos clients. Voici les 5 atouts du digital qui vont redonner un coup de fouet aussi bien à votre relation client qu'à votre chiffre d'affaires.

#1. Le gain de temps  

Commençons par la prise de rendez-vous en ligne : avec une application mobile comme  Agendize, vos clients gagnent du temps en réservant un créneau depuis une interface dédiée.

Vous y gagnez aussi : en plus d'obtenir 40% de rendez-vous en plus, la dématérialisation des rendez-vous vous permet de diminuer de 75% le temps consacré à l'administratif1 ! Autre avantage non négligeable de ce type d'outil digital : fini les rendez-vous manqués à la dernière minute.

Avec Agendize, par exemple, vous pouvez envoyer des rappels à vos clients. Un fonctionnement qui vous permet de diminuer de 80% les rendez-vous manqués, et de 100% les doublons. De son côté, le client juge cette solution non intrusive comme différenciante. 75% se déclarent également satisfaits de l'assistance par chat et le rappel gratuit1. Moins de paperasse, plus de clients, et plus de temps pour votre cœur de métier. Que demander d'autre ?

Le témoignage : « Nous avons de plus en plus de connexions à notre espace client depuis que nous utilisons cette solution. C'est du gain de temps des deux côtés. A la fois pour le client, mais aussi pour nous bien sûr », explique Valère Patit, chargé de clientèle chez Plurial Novilia.

#2. Plus de visibilité

Pour explorer de nouveaux horizons, vendre vos produits en ligne et fidéliser votre clientèle, il est primordial aujourd'hui de pouvoir vous appuyer sur un site Internet. Vous craignez le coût et l'ampleur de la tâche ?

Rassurez-vous, il existe des solutions, comme Site Web Clé En Main E-commerce, qui vous permet de confier cette tâche à des experts qui mettent tout en œuvre pour maximiser vos ventes et optimiser votre relation client. Une fois votre site Internet mis en ligne, l'accompagnement se poursuit avec des aides sur la prise en main de son outil d'administration, des rapports statistiques mensuels et des rendez-vous téléphoniques une fois par trimestre.

#3  Une réduction de coûts

Comme nous l'avons vu plus haut, la dématérialisation de vos processus vous faire gagner un temps précieux sur les tâches administratives. Et le temps… c'est de l'argent. La preuve avec la solution de signature électronique Yousign. En vous permettant d'envoyer et de signer tous types de documents, Yousign vous fait gagner du temps grâce à une diminution de 25% du temps alloué aux tâches administratives et à l'optimisation de la gestion de vos documents.

Sans compter les économies réalisées : jusqu'à 50% de réduction du coût d'un processus de signature classique d'un contrat bipartite.
Pour votre client, c'est la garantie d'une signature simplifiée, sécurisée et immédiate.

Par ailleurs, son origine « made in France » est également un gage de qualité pour lui.
Une solution idéale si vous exercez une profession comme notaire, agence immobilier ou courtier en assurance par exemple.

#4  Plus de productivité

Imaginez tout le temps et l'espace que vous gagneriez en dématérialisant tous les  documents papiers de votre entreprise ? Si vous les partagiez à vos associés ou partenaires pour qu'ils puissent les consulter dans la seconde ? C'est le grand point fort d'une solution comme Open Bee.

Cette plateforme de gestion documentaire permet par exemple à vos commerciaux de gagner +10 à 20% de productivité grâce à cet accès plus rapide à l'information. Vos équipes sont immédiatement plus performantes et cela se répercute directement à vos clients qui obtiennent une réponse ou une réparation encore plus rapidement. Au-delà des documents ou des bulletins de paie, Open Bee est une véritable plateforme digitale à 360° qui permet de vous mettre en conformité avec la loi de finance 2020 sur la dématérialisation des factures clients rendue obligatoire à partir de 2024.

Le témoignage : « On utilise pour nos 350 machines toute une documentation technique. Vous imaginez bien qu'aujourd'hui, il devient impossible que nos techniciens aient 350 classeurs machines dans le camion. Aujourd'hui, ils ont une documentation électronique régulièrement mise à jour via Open Bee ».

#5. Une meilleure joignabilité

En l'espace d'à peine 15 ans, les smartphones se sont tellement développés qu'il est désormais impossible de dissocier « stratégie de transformation digitale » et « applications mobiles ». A fortiori depuis le déploiement de la 5G dans le pays. Avec cette nouvelle génération de réseau mobile, 3 fois plus rapide que la 4G, vous pouvez partager des documents lourds avec vos clients en déplacement, accéder encore plus facilement à vos applications métiers, consulter des vidéos… Tout devient plus simple pour la 5G, pour vous comme pour vos clients qui bénéficient de votre plus grande réactivité.

« S'il y a une décision urgente à prendre, avec la 5G, nous pouvons interagir de manière immédiate. La 5G est un outil formidable au service de notre métier », explique à ce sujet Jean-Christophe Masnada, architecte associé du cabinet King Kong.

Pour Nicolas Broussous, architecte dans le même cabinet, ce réseau apportera à l'avenir une véritable plus-value à leurs clients : « Dans le futur, on peut imaginer des choses plus futuristes : si la réalité virtuelle se développe avec la 5G, cela permettra une immersion complète dans les bâtiments », explique-t-il.
Toujours dans cette optique de réactivité vis-à-vis de vos clients, vous pouvez également adopter une solution comme Orange Téléphone Pro. Celle-ci vous permet en effet par exemple de répondre plus rapidement à des messages urgents en transformant les messages vocaux de vos téléphones (fixe et mobile) sous forme de SMS. Vous pouvez également choisir, pour chacun de vos appels, d'afficher votre numéro fixe ou mobile.

En plus d'améliorer votre relation client, le digital améliore vos performances et vous fait gagner un temps considérable. Découvrez notre article dédié !