Le développement croissant des réseaux sociaux a fait naître la notion d'influenceur ou, si vous préférez, une personne qui prend la parole sur une thématique précise via YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter.

L'importance du rôle des influenceurs auprès de leur public ? Conséquent. D'après une étude menée par Médiamétrie, 1 internaute sur 4 suit un influenceur sur les réseaux sociaux. Et parmi eux, 3 sur 5 reconnaissent suivre leurs recommandations d'achat.

Bien. Mais vous qui êtes artisan, commerçant, restaurateur ou profession libérale, qu'est-ce que les influenceurs peuvent vous apporter ?

Des conseils pour élaborer une stratégie digitale efficace

Quel que soit votre secteur d'activité, votre présence sur internet est aujourd'hui indispensable. Pourquoi ? Parce qu'un site web répondra à tous les besoins de communication avec vos clients et, s'il est marchand, représentera un canal de business supplémentaire. A condition toutefois qu'il soit visible (facilement trouvable sur internet) afin d'augmenter votre nombre de visiteurs. Et donc de vos clients.

Pour ça, il va falloir mettre en place une stratégie digitale efficace. Ce qui demandera certaines connaissances. Ça tombe bien, de nombreux influenceurs partagent régulièrement leurs conseils et autres astuces sur leurs réseaux sociaux pour vous aider à mieux comprendre les rouages du marketing en ligne.

Les influenceurs dans le marketing digital

On peut citer :

  • Fabienne Billat, qui aborde de nombreux sujets sur ses réseaux sociaux comme l'e-commerce et le marketing digital ; 
  • Jonathan Chan,Chef de projet digital et Community manager au sein de plusieurs entreprises et qui relaie toute l'actualité du digital et des réseaux sociaux sur Twitter et sur LinkedIn 
  • Anthony Rochand,CEO des Experts du web et grand spécialiste du marketing digital.

Les influenceurs spécialisés dans le growth marketing

Le growth marketing ? Une stratégie dont l'objectif principal est la croissance rapide d'une entreprise.

  • Caroline Mignaux, experte en stratégies de croissance digitales (sites internet, réseaux sociaux et media) ; 
  • Neil Patel, cofondateur de Crazy Egg et Hello Bar.

Les influenceurs spécialisés dans les réseaux sociaux

  • Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire ; 
  • Julia Layani et Elise Goldfarb, co-fondatrices de Fraiches. 

Les influenceurs spécialisés dans le SEO

  • Vincent Brossas, chef de projet spécialisé dans la création de sites internet et le référencement Google ; 
  • Rand Fishkin, fondateur de Moz, l'un des outils les plus pointus en matière de SEO et qui propose des ressources en ligne afin d'améliorer son référencement ;
  • Brian Dean, qui donne sur son site des conseils et autres stratégies sur le référencement naturel.

Les influenceurs spécialisés dans l'entrepreneuriat et la gestion de carrière

  • Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo et de Demian Education ; 
  • Laura Gager, qui déniche et met en avant les marques tricolores qui ont fait le choix de concevoir et de produire dans l'Hexagone.
  • Paul Vinson a fondé Innov You en 2022. Son idée : aider les entrepreneurs à trouver une idée pour entreprendre et innover en les mettant en relation avec des apporteurs d'idée ; 
  • Fatima Ait Ben Moussa, fondatrice du podcast « New Women Boss » devenu « Inspirons le féminin », un podcast qui met en avant les femmes entrepreneures. 

Les influenceurs spécialisés dans la cybersécurité 

  • Stéphane Nappo, Global Chief Information Security Officer chez OVH ; 
  • Sébastien Verger, CTO et évangéliste chez Dell EMC France ; 
  • Philippe Ensarguet, VP of Software Engineering chez Orange; 
  • Christophe Auberger, directeur technique, évangéliste cybersécurité chez Fortinet; 
  • Benjamin Code, youtubeur spécialisé dans l'IT et la cybersécurité.

Des histoires et/ou des photos pour trouver l'inspiration

En vous abonnant aux réseaux sociaux d'entreprise et/ou de commerces similaires au vôtre, vous trouverez l'inspiration pour améliorer vos produits et/ou services. Cela vous permettra aussi d'être au courant de toutes les nouvelles tendances, voire de créer des partenariats pour toucher une clientèle encore plus large.