Le développement croissant des réseaux sociaux a fait naître la notion d’influenceur ou, si vous préférez, une personne qui prend la parole sur une thématique précise via YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter.
L’importance du rôle des influenceurs auprès de leur public ? « Immense » selon une étude Ipsos : après avoir vu des contenus proposés par des influenceurs, près de neuf abonnés sur dix disent avoir découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque (89%), visité le site internet d’une marque ou d’un produit (89%) et recherché des informations sur un produit ou une marque (87%).
Bien. Mais vous qui êtes artisan, commerçant, restaurateur ou profession libérale, qu’est-ce que les influenceurs peuvent vous apporter ?
Des conseils pour élaborer une stratégie digitale efficace
Quel que soit votre secteur d’activité, votre présence sur internet est aujourd’hui indispensable. Pourquoi ? Parce qu’un site web répondra à tous les besoins de communication avec vos clients et, s’il est marchand, représentera un canal de business supplémentaire. A condition toutefois qu’il soit visible (facilement trouvable sur internet) afin d’augmenter votre nombre de visiteurs. Et donc de vos clients.
Pour ça, il va falloir mettre en place une stratégie digitale efficace. Ce qui demandera certaines connaissances. Ça tombe bien, de nombreux influenceurs partagent régulièrement leurs conseils et autres astuces sur leurs réseaux sociaux pour vous aider à mieux comprendre les rouages du marketing en ligne.
Parmi eux, la Brigade du Web. un collectif constitué de dix experts influenceurs, spécialisés : dans les technologies du Web, l’innovation, le marketing digital, l’influence, le retail et l’IT. Les influenceurs de La Brigade Du Web (Camille Jourdain, Jonathan Chan, Martine Le Jossec, Céline Beckrich, Delphine Foviaux, Fabrice Frossard, Arnaud le Roux, Pierre Tran, Yann Marchand et Annie Lichtner la fondatrice) sont reconnus pour propulser les évènements B2B du numérique et la qualité de leur veille sur les médias sociaux Twitter et Linkedin.
On peut également citer :
● Frédéric Cavazza, très actif sur Instagram et Twitter où il prodigue ses conseils à destination des entreprises ;
● Fabienne Billat, qui aborde de nombreux sujets sur ses réseaux sociaux comme l’e-commerce et le marketing digital ;
Des histoires et/ou des photos pour trouver l’inspiration
En vous abonnant aux réseaux sociaux d’entreprise et/ou de commerces similaires au vôtre, vous trouverez l’inspiration pour améliorer vos produits et/ou services. Cela vous permettra aussi d’être au courant de toutes les nouvelles tendances voire même de créer des partenariats pour toucher une clientèle encore plus large.