Articles, news, tutos, modes d'emploi, conseils, astuces… Il existe aujourd'hui des milliards de contenus sur Internet. Dès lors, il peut être difficile de vous démarquer avec les vôtres. Parmi les différents leviers existants, les UGC, ou « User Generated Contents ». Trois lettres qui désignent les contenus créés par les utilisateurs autour d'une marque ou d'une entreprise. Un avis client est un UGC. Un utilisateur qui partage les photos de son hôtel sur Instagram fait de l'UGC. Un internaute qui diffuse une vidéo de ses dernières baskets sur TikTok fait de l'UGC…

Selon le cabinet Nielsen, l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la connaissance de l'audience, des données et des analyses, 92 % des consommateurs font plus confiance aux « User Generated Contents » qu'aux publicités classiques. Vous avez donc tout intérêt à inciter vos clients à créer des contenus mettant en valeur vos produits.

Comment intégrer les « User Generated Content » à votre stratégie marketing ?

D'une manière générale, vous devez encourager votre audience à créer des UGC autour de votre marque. Pour cela, vous devez être actifs sur les réseaux sociaux et inviter vos followers à commenter, donner leur avis, etc. Régulièrement, vous pouvez faire des sondages ou proposer des questionnaires en ligne. Autre possibilité, organiser un concours : l'auteur de la meilleure vidéo ou photo mettant en scène vos derniers produits gagnera une récompense. Un procédé bien moins coûteux qu'une campagne de publicité classique. Et plus impactant pour les consommateurs.

Vous pouvez également créer un forum où vos clients et vos prospects pourront s'échanger des informations et autour de vos produits, voire utiliser des supports de communication « papier » qui, s'ils sont suffisamment originaux, donneront envie à leurs destinataires de partager des photos sur les réseaux sociaux.

UGC : créez un produit avec vos clients

Un autre excellent moyen d'intégrer l'UGC à votre stratégie marketing est de faire participer vos clients à la création de l'un de vos produits. Un célèbre fabricant de glace a ainsi récemment donné l'opportunité à ses clients de suggérer des parfums qu'ils aimeraient voir commercialisés.

Un excellent moyen pour le glacier de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux grâce à l'engagement que son opération a créé : la marque a publié les posts des internautes, ce qui a fait réagir sa communauté. Et donc généré (beaucoup) d'UGC.

UGC : soignez vos emballages pour vous inciter vos clients à l'unboxing

La tendance de l'« unboxing » (ou « déballage » en français) est un UGC encore trop souvent sous-estimé : en plus d'accroître la notoriété d'une marque et, potentiellement, ses ventes, l'unboxing permet d'offrir une expérience client complète au-delà même de la livraison. D'où ce conseil : soignez l'emballage de vos produits pour inciter vos clients à filmer et partager leur déballage. Un excellent moyen d'obtenir de la visibilité à moindre coût.

UGC : un excellent moyen de mieux connaître votre audience

Via les UGC, vous allez savoir ce qui se dit sur votre marque et, surtout, en apprendre plus sur votre audience. Quels sont ses attentes, ses besoins, son ressenti par rapport à vos produits ou vos services ? À vous dès lors de vous adapter pour être en phase avec elle.

Et si vous découvrez plusieurs avis négatifs, rien de grave : les consommateurs sont très méfiants, si bien que lorsqu'ils voient uniquement des avis positifs, ils peuvent douter de leur authenticité.

 
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