Fin août 2020, le gouvernement, alors dirigé par Jean Castex, lançait un grand plan de relance pour sortir l'activité économique de l'ornière dans laquelle le premier confinement de la crise du Covid l'avait plongée au printemps. Malgré le sentiment d'urgence de l'époque, son déploiement s'est fait visiblement de façon ordonnée. Une étude de France Stratégie, parue il y a quelques jours, montre ainsi que « le déploiement rapide de 'France Relance' a bénéficié à l'ensemble des territoires » en France, sans privilégier outre mesure l'Ile-de-France, qui concentre pourtant près d'un tiers de l'activité économique hexagonale.

Les experts de ce centre de réflexion rattaché à Matignon se sont penchés sur l'utilisation des 100 milliards annoncés pour ce plan de relance, et dont 93 milliards avaient déjà été déployés à la fin 2023 (même si une partie ne sera décaissée effectivement que dans les prochaines années). Sur ce total, France Stratégie a pu tracer environ 70 milliards dans leur affectation régionale.

La Guyane en tête

Le principal enseignement est donc que cette manne n'a pas été aspirée en trop grande quantité par l'Ile-de-France. Certes, cette dernière apparaît comme la mieux servie, si l'on rapporte les montants reçus à la population. « Mais si on les rapporte à l'activité économique de la région, ce qui peut se justifier pour un plan de relance qui vise à restaurer le PIB d'avant la crise, alors l'Ile-de-France recule en neuvième position, et c'est la Guyane qui est en tête », souligne la note.Dans le détail, la Guyane a reçu l'équivalent de 180 % de sa masse salariale mensuelle (l'indicateur jugé le plus pertinent, selon l'étude), suivie par l'Occitanie, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté. Il faut tout de même noter que certaines régions sont moins bien loties, notamment Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou encore la Réunion, la Guadeloupe ou la Martinique.

Inspirant pour « France 2030 »

Si l'on regarde ces données à travers le prisme des trois priorités affichées de « France Relance » - compétitivité, cohésion et écologie - les conclusions sont toutefois différentes. Pour la compétitivité - qui s'incarnait notamment dans la mesure de réduction de 10 milliards d'euros des impôts de production - l'Ile-de-France fait nettement la course en tête, reflétant son poids économique. Pour la cohésion, on retrouve, sur le podium des mieux dotés, la Normandie, la Réunion et l'Occitanie. Enfin, pour le volet écologique, la Guyane et la Bourgogne-Franche-Comté sont les régions les mieux servies. D'une manière générale « les zones d'emploi les plus spécialisées dans l'industrie reçoivent en moyenne des montants plus élevés », relève l'étude.

Cet exemple pourrait en tout cas inspirer « France 2030 », le grand plan d'investissement de 54 milliards voulu par Emmanuel Macron à l'automne 2021, et qui est toujours en phase de déploiement. Avant la dissolution, celui-ci était menacé de coupes budgétaires pour faciliter la réduction du déficit public.